SALON D'ART ANIMALIER

découvrir , s' émerveiller , partager...

 

 

Depuis le tout premier Festival, les expositions du salon d'art animalier offrent au public l'opportunité de découvrir sous un angle artistique tout un monde sauvage à travers les œuvres que proposent peintres, photographes, sculpteurs ou céramistes en divers lieux de la manifestation.
©CamilleGautheron

 

 

Sous le chapiteau du Forum - Salon des artistes, à la chapelle Boucard, à la salle Romane, au château Boucard, les artistes seront présents pour échanger sur leurs techniques respectives et partager leur passion pour la nature.


Ouvert tous les jours de 10h à 19h - accès libre

 

 

Jacques Gillon - Photographe & Invité d'honneur

À l’origine chercheur en informatique et robotique, dirigeant d’une société technologique, mais aussi plongeur sous-marin mondialement reconnu, Jacques Gillon eut plusieurs vies.
Ses professions antérieures lui ont d’ailleurs permis de réaliser aujourd’hui son rêve : voyager pour capter des instants précieux du quotidien des animaux sauvages.

C’est avec sa compagne, Christine, qu’il parcourt le monde. Un mois au Botswana, un autre en Écosse, en Scandinavie ou au Kenya… Tous deux partagent une même passion pour la faune sauvage et captent des instants privilégiés avec caméra et appareil photo.

Leur domaine de prédilection : les animaux en action. Qu’ils chassent, qu’ils pêchent, qu’ils paradent ou qu’ils courent, les bêtes à poils et à plumes représentent un sujet inépuisable.

Il présente une exposition qui parcourt 50 années de photographies animalières prises dans le monde entier.

Tous les jours de 10h à 19h - Salle Romane

Maggy Anciaux, Céramiste

Maggy est une céramiste qui représente en grandeur nature des animaux sauvages de France et d’Europe dans des attitudes au plus proche de la réalité. Ses sculptures en argile sont réalisées à partir de croquis de terrain ainsi que de photos. L’artiste apprécie tout particulièrement représenter les oiseaux pour leur beauté mais également pour le sentiment de liberté qu’ils lui inspirent, sentiment qu’elle souhaite véhiculer par le biais de ses sculptures. Les créations de Maggy prolongent les temps d’observation des animaux en toute intimité, en laissant place à la poésie.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Laëtitia Beauverger, photographe

Photographe, Laetitia est une grande passionnée de nature. Par son travail, elle souhaite témoigner de la diversité de la vie sauvage et de la beauté de la nature qui nous entoure, notamment celle des paysages aux lumières changeantes du Finistère. Intéressée par l’écologie des espèces, l’artiste observe avec patience et respect les animaux en se fondant dans leur environnement. « Dans un monde où tout va trop vite », elle aime « ces instant où le temps s’arrête ». Laetitia est membre de l’Académie des Arts et des Sciences de la mer en tant que photographe et guide nature spécialisée sur le milieu marin. Elle est également partenaire du parc naturel marin d'Iroise, en tant que relais éducatif auprès du grand public.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Pierre-Yves Bonnot, Peintre

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris, le dessin ainsi que le travail de la couleur ont très tôt fait partie intégrante de la vie de Pierre-Yves. Après avoir parcouru le monde pendant 10 ans en tant qu’architecte d’intérieur, il décide de s’installer à la campagne pour observer la nature environnante, source inépuisable d’inspiration. Les peintures de cet artiste sont effectuées à la gouache, rehaussée de crayons, sur des papiers anciens, dans une volonté de transformer et mettre en valeur des objets voués au rebut.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Amandine Braem, Dessinatrice

Auparavant botaniste cartographe, Amandine est une artiste peintre passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge. Elle intègre l’école de dessin Maurice Quentin de la Tour. Elle quitte ensuite son emploi au Conservatoire des espaces naturels de l’Allier en 2019 pour se professionnaliser dans l’art en tant que dessinatrice animalière. Elle adopte alors son nom d’artiste « Ardotone ». Amandine à cœur de mettre en valeur la faune commune. Pour cela elle a notamment recours au pastel sec qui lui permet de retranscrire avec une grande exactitude le touché doux du poil et de la plume. Elle utilise également des fonds unis et des cadrages serrés pour attirer l’attention du spectateur. Elle souhaite ainsi éveiller l’imagination et susciter les émotions.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Elsa Bugot, Peintre aquarelliste

Les représentations naturalistes d’Elsa cherchent à être au plus proche de la réalité. L’artiste adore découvrir de nouvelles espèces pour alimenter son œuvre. Son style, mêlant art et science, constitue pour elle un vecteur d'émerveillement permettant de sensibiliser ses contemporains à la biodiversité et à sa durabilité. Elle regroupe l’ensemble de ses planches naturalistes, réalisées au cours de ces 10 dernières années, afin de présenter ses « premiers amours » en matière d’illustrations.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum



Fabrice Cahez, Photographe

Écrivain et photographe naturaliste vosgien, Fabrice est un passionné et défenseur de la nature sauvage en particulier des mammifères carnivores et des oiseaux. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont "Terre de renard", primé par L'Académie Française, et collaborateur de plusieurs magazines et associations, comme l'ASPAS et la LPO. Il est en outre l'organisateur du festival de photographie Natur'images, dans les Vosges, qui milite en faveur de la nature et de l'environnement. Fabrice nous présente sa toute dernière exposition "Les Voiles du marais".

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

 

Catherine Chaillou, Sculptrice

Simples et singulières, réalistes, tendres et sauvages, les sculptures en terre cuite émaillée de Catherine sont de subtils instantanés de mouvements figés. Ses œuvres nous invitent à imaginer des bruissements ambiants, de l’air ou encore la flore qui environne les êtres sauvages. Avant de devenir sculptrice, Catherine pratique le dessin au cours de ses études d’art. C’est ensuite qu’elle découvre le travail de la terre crue puis cuite. Elle devient alors adepte du raku, technique de cuisson japonaise signifiant « bonheur dans le hasard ».

Tous les jours de 10h à 19h - Au Château Boucard

 

Jérémy Dechartre, photographe

Issu d’une famille d’agriculteurs, Jérémy a grandi dans une ferme entre champs et forêts. Après une formation, il devient ingénieur d’étude naturaliste et effectue des missions scientifiques en France et à l’international pour étudier les oiseaux et les mammifères. Tout en apprenant seul les bases de la photographie en 2011, il puise son inspiration auprès d’autres photographes, ainsi que dans ses voyages. De retour dans la ferme familiale, il travaille aujourd’hui en tant que paysan-boulanger. Les images de Jérémy illustrent des animaux libres et sauvages, photographiés dans le respect des règles de biosécurité et en minimisant le dérangement.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

 

Nicole Doray-Soulard, Sculptrice

Nicole réalise ses sculptures et ses tableaux en céramique dans un cadre naturel. Sculpter est pour elle un moyen de raconter l’histoire de la vie sauvage. Il s’agit d’un travail à la fois réaliste et poétique qui traduit les attitudes tendres et expressives du monde animal et végétal qu’elle affectionne tant. La technique du raku qu’elle utilise depuis de nombreuses années, l’aide à traduire sa connivence avec le monde vivant. De l’observation de terrain à l’intimité de son atelier, l’artiste « saisit la vie, les instants furtifs, merveilleux ou simples ».

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Marilyne Fouquart, Peintre

Marilyne nous offre cette année un florilège de ses dessins et peintures rarement exposés. Ici une hermine aux aguets à l’aquarelle, là une aigrette garzette en clair-obscur, ou bien encore un Styracosaure à la mine de plomb. Son bestiaire prend vie à travers diverses techniques et matériaux. Ayant grandi dans une famille d’artistes proches de la nature, elle est tombée sans difficulté dans cet univers créatif, avec un mot d’ordre : le partage ! Paysagiste écologue de formation, elle travaille depuis 13 ans dans un bureau d’études spécialisé dans la forêt en tant que botaniste. Un moyen de vivre intensément la nature au jour le jour.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Patrick Goujon, Photographe

Patrick commence son aventure dans la photographie du petit monde animal en 2009 puis en fait son métier à partir de 2022. Naturaliste dans ses observations et son approche animale, l’artiste lorrain revendique néanmoins un style photographique artistique, voire onirique. Adepte de la macrophotographie et de la proxiphotographie, Patrick prend particulièrement plaisir à attendre les différentes saisons pour mettre en valeur les sujets qui s’y rapportent. Toutes ses images sont réalisées en pleine nature et sans flash.

Tous les jours de 10h à 19h - Chapelle Boucard

Michel Jay, sculpteur

Les croquis de terrain composent la base des gravures et sculptures de Michel. Tout d’abord formé à la sculpture sur bois, l’artiste se lance ensuite dans la gravure sur bois en couleurs. Plus tard, il se forme à la patine des bronzes d’art ; technique dont il fait usage dans ses sculptures, ces dernières étant éditées en bronzes d’art numérotés. Également peintre, Michel est l’ancien élève de l’aquarelliste Jean Louis Morelle. L’artiste est auteur et illustrateur de plusieurs ouvrages sur le vivant.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

 

Rhénald Lecomte, Maître verrier

Rhénald est artisan verrier sculpteur dans le Morbihan. Féru défenseur de l'artisanat d’art et très attaché à sa nature bretonne, il sculpte le verre depuis l’âge de 17 ans avec son père, dans l’atelier familial. À 30 ans, il reprend cet atelier dont il fait évoluer les créations dans différents styles, jusqu’à trouver l’incarnation de ce qu’il observe dans la nature. Par la sculpture du verre, l’artiste capture de multiples insectes, passereaux, rapaces et mammifères. Il représente également des éléments de la flore, tels que des orchidées, des roses ou encore des algues marines.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Jean-Michel Lenoir, Photographe

Pour Jean-Michel, sa passion pour la photographie trouve son origine dans la nature. Le temps passé dans cet environnement s’apparente pour lui à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, des marqueurs esthétiques. L’artiste est à la recherche d’images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments. Son approche est suggestive et minimaliste, il ne cherche pas à montrer un sujet pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il exprime. C’est aussi sa manière de raconter des histoires à l’image de ses derniers livres « EVANESCENCE » et « ELEMENTS ». Du nord de l’Europe jusqu’en Amérique du sud, son univers photographique le mène dans des territoires sauvages qui l’inspirent. Ses images ont été récompensées aux concours de la BBC Wildlife photographer of the Year, Asferico et GDT.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Pierre Mach, Peintre

Pierre est depuis sa plus tendre enfance attiré par la nature. Peintre autodidacte, il s’imprègne de l’ambiance magique qui règne au pied du massif du Canigou. Il aime croquer l'instant, les paysages, la flore, la faune. Passionné d'ornithologie depuis son plus jeune âge, cette passion aura une forte influence sur ses aquarelles. Jumelles, télescope, carnets et aquarelles sont ses complices lors de ses escapades. Il produit sur le terrain des dessins et aquarelles qui seront pour lui le point de départ de son travail en atelier.

Tous les jours de 10h à 19h – Sous le Forum

Jonathan Rebouillat, Sculpteur origamiste

Amoureux de vie sauvage, Jonathan découvre l'art de l'origami par hasard, à 25 ans, lors d'un voyage initiatique en Amazonie. C'est lors de ce périple qu'il tombe amoureux de l'art du pliage, après avoir rencontré une passionnée d'origami. Il vit un an dans une tribu Kichwa d'Equateur, avant de se décider à rentrer. Il commence alors à créer ses premiers origamis, une technique qu’il n’a cessé de développer depuis en aiguisant son regard. L’artiste puise son inspiration dans les nombreuses heures qu’il passe à observer les animaux sauvages. Sa démarche est minimaliste. Quelques plis pour ne garder que l'essentiel et tenter de suggérer une présence, une attitude, un mouvement. Son travail se veut être un hommage à la beauté du monde, tout en poésie et en délicatesse.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum

Jacky Ruchaud, graveur

Sculpteur et graveur, Jacky fait ses premiers pas dans le monde de l’art en tant qu’artiste autodidacte, avant de faire la rencontre d’Hélène Nué, graveuse qui le guide dans la technique de l’eau forte, du burin et de la pointe sèche. Ces techniques deviennent essentielles dans la réalisation des estampes de Jacky, qui affectionne les thèmes de la nature, des arbres, des fleurs ou encore des insectes qu’il aime observer.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum


Dominique Schoenig, Dessinateur

Dominique est un illustrateur originaire d’Alsace. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Mulhouse, il devient directeur artistique d’une agence avant de décider de poursuivre sa carrière de manière autonome. Les animaux sont pour lui une formidable source d’inspiration. « À travers eux et par le biais d’un langage universel, il est possible de nous interroger sur nos propres comportements, notre rapport aux autres et à notre environnement ». Les crayons, le pastel et le fusain sont les outils de prédilection de Dominique. Ils lui permettent de développer une écriture personnelle de la fable racontée par son œuvre. Pour lui, le noir et le blanc instillent une ambiance, une atmosphère au dessin, mettant tous les protagonistes au même niveau et donnant la priorité à la narration. Enfin, la touche de couleur oriente ou désoriente le spectateur.

Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum