Édition 2021

26 octobre au 1er novembre 2021

La 37ème édition du festival de Ménigoute s’est tenue du 26 octobre au 1er novembre 2021.

C'était une joie pour tous de se retrouver, malgré les conditions sanitaires. Un système de vérification des pass sanitaires géré par des bénévoles a permis à tous de se retrouver sur Ménigoute, après une année d’absence. 
Les films en compétition ayant été deux fois plus nombreux, des adaptations ont été faite, afin que tous puissent être projetés.
Tous ces aménagements n'ont pas entamés l'ambiance chaleureuse et festive, signature du Festival depuis maintenant 37 ans !

La compétition officielle

Cette année, le festival nous amenés à la rencontre de ceux qui ont fait de la protection de la nature un enjeu personnel. Il consacrera également plusieurs films à des espèces emblématiques à travers 48 documentaires de 14 nationalités.


Le jury était présidé par par le réalisateur et chef opérateur, et parallèlement enseignant à l'Iffcam (l'École de cinéma animalier de Ménigoute), Thierry Thomas, il était accompagné de :

Ariane Lamarsaude, Cadreuse - Monteuse
Alain Rauss, ex chef des gardes de l’environnement à Genève et réalisateur
Hippolyte Burkhart-Uhlen, Réalisateur
Dominique Sander, Membre CPN
Grégory Smellinckx, Photographe
Philippe Zibung, Journaliste
Laurie Copeaux, Cheffe OPV - Cadreuse
Le jury jeunes regards composé d’étudiants et ancien étudiants de l’IFFCAM

UN PALMARES HETEROCLITE, ENTRE BEAUTE NATURELLE ET LANCEUR D'ALERTE

9 films ont été primés !

Difficile de choisir parmi les 67 films en compétition cette année. Le jury a distingué 9 films qui reflètent la richesse et la diversité de cette édition.

Le jury professionnel, présidé par le réalisateur et chef opérateur Thierry Thomas, a décerné, cette année, deux grands prix ! En effet, celui de 2020 n'avait pas être remis suite à l'annulation du Festival 2020.

Le Grand Prix du Festival de Ménigoute 2020 revient donc au film Leopard Legacy, des réalisateurs Will et Lianne Steenkamp.

Le Grand Prix du Festival de Ménigoute 2021 revient quand à lui au film Quand baleines et tortues nous montrent le chemin, de Rémy Tezier.

Parmi les 7 autres prix, décernés par le jury professionnel, nous retrouvons :

Prix des Clubs Connaître et Protéger la Nature : La Quête du silence réalisé par Julien Guéraud.

Prix Paysages : America's arctic, a refuge imperiled réalisé par Martin Mészaros.

Prix du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : L'appel des libellules réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco.

Prix de Protection de la Nature : Vortex réalisé par Fathollah Amiri.

Prix Paul Géroudet : L'Heure Blanche réalisé par Vincent Chabloz.

Prix du Jury : Dehesa, forest of the iberian lynx, episode 1 réalisé par Joaquin Guittierrez Acha.

Le jury Jeunes regards a quant à lui récompensé Céphalopodes, le règne des ventouses réalisé par Bertrand Loyer du Prix Nouvelle Aquitaine de la Créativité.

 

Comme chaque année, les Trophées de l’Art pour la Nature de la Région Nouvelle Aquitaine sont venus distinguer trois artistes présents au Salon d’Art Animalier.

En sculpture, c’est Judicaël Laurans et son bousier, sculpture en acier, qui a été récompensé.

En peinture, Yves Fagniart, venu tout droit de Belgique, a conquis le jury avec son « Bahral attentif » en aquarelle. Yves avait déjà remporté le prix « coup de crayon » en 2014.

En photographie, Canelle Gamard, remporte le prix clic clac pour sa deuxième participation au festival. Sa photo « Aux vents contraires » est issue de son l'exposition « Ískaldur : de neige et de glace ».

 

Les grands moments de l'édition 2021

Après une année sans, le Festival 2021 à vu ses salles de projection, conférences, expositions et forum des associations prises d’assaut par le public.

L'un des plus grands botanistes du monde nous a fait l’honneur de sa présence pour l’inauguration officielle du festival en partenariat avec EDF. Sans détour, Francis Hallé a souligné l’importance du combat de toute sa vie : la sauvegarde des forêts primaires.

Photographe naturaliste de renommée internationale et réalisateur, Laurent Geslin a présenté en avant-première son long métrage sur le lynx boréal lors de la soirée de clôture du prochain Festival de Ménigoute.
Laurent Geslin et le festival de Ménigoute, c’est une histoire de plus de trente ans soit les débuts du festival et de la carrière du réalisateur.

Encore une fois cette année Le Cinéma pour l'oreille de Boris Jollivet a su charmer les festivaliers, qui ont pu ainsi se plonger, dans un univers uniquement sonore dans l’église de Ménigoute. Les deux soirées ont fait salle comble.


Le FIFoff devenu un rendez-vous incontournable pour les festivaliers et les étudiants de l’Iffcam a une nouvelle fois rencontré un franc succès. Le public est venu en nombre découvrir les producteurs des réalisateurs de demain.

Les étudiants ont également pris les commandes la WebTv où ils ont endossé un tour de rôle les fonctions de réalisateurs, chef opérateurs etc… Personnalités politiques, photographes et réalisateurs se sont succèdes sur le plateau pour débattre et mettre en lumières les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain.

Nouveauté de cette édition, les Projections décentralisées. Lors de la préparation de l’édition 2020, nous avons décidé de mettre en place des projections décentralisées dans les salles de cinéma de Vasles et de Parthenay.