PRÉSENTATION DU JURY 2024

 

Bruno VIENNE, Président du 40ème FESTIVAL

 

Bruno Vienne

Bruno Vienne est cinéaste documentariste né en 1953. Il étudie à l’école de Photographie de Vaugirard, connue aujourd’hui sous le nom de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris. Il étudie également la Philosophie et les Sciences de l’éducation à l’Université de Vincennes. Très tôt, il devient assistant des cinéastes animaliers Gérard Vienne et François Bel. Il réalise son premier film au Tibet en 1988, et suivront une quarantaine de films pour la télévision et trois long-métrages, documentaires-fictions. En 2005/2006, Bruno est membre de l’expédition polaire Tara Arctique et de la société des explorateurs.

« Après avoir visité des endroits où la nature se déploie dans toute sa splendeur, je me suis rendu compte qu’elle est aussi là, en nous-mêmes, en miroir.
Cette respiration profonde se vide pour se remplir de force et d’énergie. Elle nous attend dans la vibration des battements de notre cœur.
C’est à chacun d’entre nous de retrouver cette saveur, ce bonheur de vivre tout simplement en appréciant chaque instant.
Ma motivation est de transmettre le message du bon sens de la vie, du plaisir d’être, de la puissance vitale, de la régénération dont le monde animal jouit encore.
Ce sentiment profond de faire partie du grand tout se manifeste en une myriade d’étincelles de joie.
Pour moi, c’est accepter avec humilité que tout est là, que nous sommes simplement les gardiens d’un paradis, des invités. Nous avons juste à être présent à qui nous sommes et à la nature qui nous a été confiée 
».

Bruno Vienne