PRÉSENTATION DU JURY 2024
Bruno VIENNE, Président du Jury 40ème FESTIVAL
Bruno Vienne est cinéaste documentariste né en 1953. Il étudie à l’école de Photographie de Vaugirard, connue aujourd’hui sous le nom de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris. Il étudie également la Philosophie et les Sciences de l’éducation à l’Université de Vincennes. Très tôt, il devient assistant des cinéastes animaliers Gérard Vienne et François Bel. Il réalise son premier film au Tibet en 1988, et suivront une quarantaine de films pour la télévision et trois long-métrages, documentaires-fictions. En 2005/2006, Bruno est membre de l’expédition polaire Tara Arctic et de la société des explorateurs.
«Après avoir visité des endroits où la nature se déploie dans toute sa splendeur, je me suis rendu compte qu’elle est aussi là, en nous-mêmes, en miroir.
Cette respiration profonde se vide pour se remplir de force et d’énergie. Elle nous attend dans la vibration des battements de notre cœur.
C’est à chacun d’entre nous de retrouver cette saveur, ce bonheur de vivre tout simplement en appréciant chaque instant.
Ma motivation est de transmettre le message du bon sens de la vie, du plaisir d’être, de la puissance vitale, de la régénération dont le monde animal jouit encore.
Ce sentiment profond de faire partie du grand tout se manifeste en une myriade d’étincelles de joie.
Pour moi, c’est accepter avec humilité que tout est là, que nous sommes simplement les gardiens d’un paradis, des invités. Nous avons juste à être présent à qui nous sommes et à la nature qui nous a été confiée ».
Bruno Vienne
Delphine Piau
Delphine Piau est monteuse de documentaire. Depuis plus de 15 ans, elle prend plaisir à accompagner des projets qui ont choisi de raconter le réel et d’explorer des sujets les plus variés: voyages artistiques ou quêtes animales, vies intimes ou luttes sociales nourrissent son immersion dans la matière filmée. Delphine a monté de nombreux films animaliers pour Arte et France Télévision dont « Souvenirs d'un singe doré » de Basile Gerbaud et Yan Dong présenté lors de la précédente édition du festival de Ménigoute dans la catégorie « Premier film ». En 2023, elle a co-réalisé avec Guillaume Maidatchevsky « Japon, un nouveau monde sauvage », pour France 2. Ce film a obtenu le trophée Argent au Festival international du Film responsable de Deauville 2023.
Didier Gobbo
Didier Gobbo est biologiste-écologue de formation. Toutefois, c’est en autodidacte qu’il acquiert la plupart de ses connaissances de naturaliste de terrain, par la photographie tout d’abord, mais surtout par l’observation. Sa passion pour les oiseaux (en particulier) l’a conduit plusieurs fois sur la plupart des continents de notre planète. Professeur de lycée en biologie et chimie durant 36 ans (maintenant retraité), il a aussi fondé et dirigé un bureau d’études en écologie appliquée. En parallèle, il a occupé diverses fonctions bénévoles dans le milieu associatif. Ainsi, c’est au titre d’administrateur et de trésorier de l'association Nos Oiseaux qu’il participe cette année au jury du festival.
Daniella Ott
Pédagogue par la nature et conseillère en éducation à la nature, Daniella Ott est membre du conseil d’administration de la fédération Connaître et Protéger la Nature (CPN) qu’elle représente pour le festival. Au sein de l’association VaNuPied, elle propose des conférences sur les bienfaits de la nature sur le développement de l’enfant, des formations et des ateliers d’éveil à la nature. Spécialisée en petite enfance et Nature, elle aspire à conserver cette connexion naturelle et instinctive chez les tout-petits.
Coraline Molinié
Après dix ans de reportages à travers l’Afrique et l’Asie pour la télévision, Coraline Molinié se tourne vers la réalisation de films documentaires. Elle explore particulièrement la question du rapport de l’être humain au reste du monde vivant. Son film « Paysans Sentinelles » est primé au Festival Nature Namur en 2021, ainsi qu’au Festival de Ménigoute en 2022, où il obtient le Prix de Protection de la Nature. Elle réalise ensuite « À l’école de la forêt », un film immersif auprès des élèves de l’une des premières écoles en forêt de France. Elle tourne actuellement pour France 3 Hauts-de-France un nouveau 52’ intitulé « Sorcières, les héritières ».
Bernard Marchiset
Président de la LPO Bourgogne Franche-Comté depuis 4 ans et administrateur à la LPO France, Bernard Marchiset est naturaliste depuis plusieurs années et passionné de photographies animalières, ainsi que de tous les films qui concernent le vivant et la biodiversité.