Festival international du film ornithologique de Ménigoute

Un rendez-vous tout naturel !

Découvrez le festival

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. La première édition s’est tenue en 1985. Le Festival de Ménigoute est portée par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement).

Le festival de Ménigoute offre, chaque année l’occasion de découvrir les derniers films documentaires animaliers, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.


La manifestation propose, pendant six jours, des activités pour tous les âges :

 

 

 

Nos objectifs

  • Promouvoir les films documentaires animaliers, supports privilégiés de sensibilisation à la nature et au développement durable.
  • Encourager les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure connaissance de la nature et du respect de l’environnement.
  • Être un lieu de dialogue et de contribution aux choix de politiques environnementales.
  • Favoriser la rencontre entre les différents publics et les professionnels du cinéma animalier.

Les racines du FIFO

Ménigoute, l'histoire d'un rendez-vous tout naturel...

Le festival de Ménigoute, c’est l’histoire d’une graine semée en terre rurale. Ce canton des Deux-Sèvres s’est cherché une identité pour créer une dynamique locale et ouvrir des horizons nouveaux. La nature, encore préservée dans ce paysage bocager de Gâtine poitevine s’est imposée comme thème fédérateur. La quinzaine de la nature lancée comme ballon d’essai, a germé pour faire éclore un festival qui, dès sa naissance en 1985, a trouvé son public.

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute, qui étend désormais son champ à la production du documentaire animalier dans son ensemble, est devenu l’évènement majeur que l’on connait aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des réalisateurs et producteurs du monde entier, il est aussi un carrefour populaire alliant le milieu associatif et le monde culturel.

En trente-six ans, le FIFO a confirmé son rôle moteur dans le développement économique et culturel. Il a déployé ses ailes au-delà du seul évènement annuel qui attire quelque 40.000 visiteurs durant cinq jours pendant les vacances de la Toussaint.

Tout naturellement, une pièce est venue se greffer. La Sarl Fifo-Distribution est née de la volonté d’accompagner les réalisateurs dans la diffusion et la production de films environnementalistes. Elle a constitué un premier ancrage de l’identité locale autour du festival.

Telles les pièces d’un puzzle, différents autres éléments se sont mis en place pour asseoir une identité durable. Outre le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement qui constitue un pôle d’éducation et d’animation, le Pays Ménigoutais s’est doté d’une formation universitaire unique en Europe : l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM), placé aujourd’hui sous l’égide de l’Université de La Rochelle. Cette université à la campagne forme les réalisateurs de documentaires animaliers de nature et d’environnement de demain.

Au tout début des années 1980, tout cela n’était qu’un concept lancé par le Centre social cantonal de Ménigoute. Aujourd’hui, la mise en valeur par l’image de la biodiversité fait partie intégrante du développement du pays de Gâtine poitevine.

Début des années 1980 : le Centre social cantonal de Ménigoute choisit l’environnement comme thème fédérateur.

Février 1982 : 1ere Quinzaine de la nature (projections de films, expositions et conférences).

1983 : l’idée de la création d’un Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est lancée.

Décembre 1984 : création de l’Association pour la promotion de l’environnement ménigoutais (APEM) chargé de la gestion et l’animation du futur CPIE.

Octobre 1985 : 1er Festival international du film ornithologique de Ménigoute.

Mars 1988 : ouverture du Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement de Coutières. II obtient son label à l'automne et prend l'appellation de CPIE du Pays de Gâtine Poitevine.

Juin 1989 : création, à Ménigoute, de la société de production et diffusion de films animaliers, Fifo-Distribution.

Décembre 1992 : création de l’association Ménigoute Animation Internationale Nature et Environnement (MAINATE) chargé de l’organisation du festival.

Septembre 2004 : première rentrée universitaire de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) dans une ancienne ferme de la commune de Coutières.