EXPOSITIONS FESTIVAL DE MENIGOUTE 2024

En plus du Salon d'art animalier, les festivaliers ont accès librement à diverses expositions thématiques. Ils peuvent aussi parfois rencontrer des artistes passionnés de la nature.

 

 

Pour la troisième année consécutive, une exposition est installée sur un chemin pédestre de Ménigoute. 50 photographies appartenant à deux groupes d’artistes sont à découvrir sur ce parcours d’environ 3 km. La première exposition est consacrée aux photographes Manon Billard et Lucas Mugnier avec des paysages européens désertiques. La seconde est dédiée aux eaux douces françaises vues par la photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier.

À découvrir au départ de la mairie de Ménigoute.

ARIDE

 

Souvent associés à l’Afrique ou à l’Australie, les déserts sont également présents en Europe où ils sont qualifiés de « semi-arides ». Ces écosystèmes sont parmi les plus méconnus du grand public et considérés comme dénués de vie. Pourtant, les milieux désertiques hébergent une faune et une flore uniques au monde, qui présentent des adaptations ingénieuses et fascinantes. Conséquences du changement climatique, ces zones sont en expansion à l’échelle planétaire et pourtant leur biodiversité est de plus en plus en danger.
En partant de ce constat, l’exposition a pour vocation de dévoiler l’incroyable beauté des déserts semi-arides et des êtres vivants discrets et fragiles qui les peuplent.

 

Les photographes

Originaire des Pyrénées-Atlantiques, Manon Billard grandit en arpentant les montagnes. Lorsque sa famille s’installe dans les Landes, elle développe une passion pour l’océan. Après deux années à l’étranger où elle étudie la biologie marine, elle rencontre un monde sauvage passionnant.Parallèlement, la photographie devient pour elle une alliée indispensable, lui permettant de retranscrire, d’exprimer et de partager son amour indéfectible pour la nature.

Lucas Mugnier grandit dans les Alpes, au bord du lac d’Annecy. Il développe très jeune un amour profond pour la nature sauvage en découvrant l’ornithologie et la pêche à la mouche. Plus tard, il découvre la photographie qui lui permet de partager les couleurs et toutes les visions uniques qu’offrent ses escapades dans l’environnement sauvage. Curieux d’en apprendre plus, il intègre des études en écologie qui l’amènent à voyager jusqu’à l’autre bout du monde. Aujourd’hui diplômé, Lucas a à cœur de transmettre par la photographie ses connaissances et sa passion pour la nature au plus grand nombre.

Manon Billard et Lucas Mugnier
Manon Billard et Lucas Mugnier

Humide

 

En regardant l’eau depuis la surface, on ne voit bien souvent que son simple reflet, loin de s’imaginer ce qui s’y cache.
Se présentant sous différentes formes, les milieux aquatiques sont indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble des écosystèmes terrestres. Habitats et lieux de reproduction de très nombreuses espèces, ils sont soumis aux effets néfastes des activités humaines, exacerbées par le changement climatique.

Ces images subaquatiques, aériennes ou prises à la surface de l’eau illustrent la diversité, la fragilité et la complexité des eaux douces françaises. Elles induisent l’extrême nécessité de préserver la vie sauvage présente juste sous nos yeux.

 

La photographe

Hydrobiologiste, Anne-Cécile Monnier parcours les eaux douces depuis 2010 pour les étudier, mais aussi pour tenter de lever le voile sur ces milieux si peu connus, grâce à la photographie. Souvent sous la surface, elle plonge dans des univers aquatiques où l’eau est la plus limpide, à la rencontre de la riche biodiversité des rivières et des lacs, sur l’ensemble du territoire français.

 

Anne-Cécile Monnier ©Delphine Goffaux
Anne-Cécile Monnier ©Delphine Goffaux