Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

Une édition exceptionnelle

Après les déconvenues de l’an passé, il nous tarde de vous retrouver. Les mois qui se sont écoulés ont souvent été compliqués, il nous fallait solder un événement qui ne s’est pas tenu et conserver l’enthousiasme de nos équipes pour recommencer.
Cette nouvelle édition du Festival international du film ornithologique se tiendra grâce à de nombreux soutiens publics et privés qui, une fois encore, et plus encore, forcent le respect et la sincère reconnaissance de notre équipe.
Les circonstances exceptionnelles nous obligent à des aménagements et contrôles qui seraient impossibles sans la mobilisation de nombreux bénévoles mais aussi sans votre compréhension et votre bienveillance.

Nous aurons cette année une organisation inédite avec un programme de films comptant la sélection de 2020 et celle de 2021 (voir un avant-goût dans notre newsletter de septembre). Les séances seront plus courtes mais plus nombreuses.

67 films projetés cette année

Les projections commenceront dès le mardi 26, et se prolongeront jusqu’au 1er novembre. Parmi les temps forts du festival, la soirée inaugurale du 27 octobre, organisée en partenariat avec EDF à partir de 17 h 30, aura pour invité d’honneur le botaniste Francis Hallé.
La dernière journée sera, comme à l’accoutumée, dédiée aux films primés. Photographe naturaliste de renommée internationale et réalisateur, Laurent Geslin présentera en avant-première son long métrage Lynx lors de la soirée de clôture, le 31 octobre.
Après leur projection sur le site de Ménigoute, un certain nombre de films sera également projeté à Parthenay et à Vasles. Nous espérons que cette expérience sera concluante, et pourrions ainsi envisager de la reconduire ces prochaines années.
Le forum, les expositions et l’ensemble des activités seront accessibles à partir du mercredi 27 octobre, à 14 heures.
Le Festival international du film ornithologique va se tenir sans l’un de ses soutiens de la première heure. André Dulait, sénateur et maire de Ménigoute, qui a beaucoup œuvré pour notre événement, nous a quittés en janvier 2020. Nous pensons à lui et lui dédions ce rendez-vous auquel il était attaché et dont il était fier.

À toutes et à tous soyez bienvenus au 37e Festival de Ménigoute.

Dominique Brouard, président de Mainate

> Consultez le programme des projections
> Téléchargez le programme du Festival en ligne

edito



ligne

photo

La porte était ouverte…

Les lieux sont en constante évolution. Ils sont tour à tour des repaires, des abris, des fabriques, des foyers. Dans cet univers construit de la main de l'homme, délaissé et livré à lui-même, on entend désormais les oiseaux chanter… Poussez la porte et entrez dans ce film réalisé par la quinzième promotion de l’Iffcam (2020), les Chevêches, projeté mardi 26 octobre, à 19 heures, pour l’ouverture du Festival Off.

Page Facebook du film : facebook.com/laporteetaitouverte
Compte Instagram : instagram.com/la_porte_etait_ouverte

photo



ligne

photo

photo

Les rendez-vous du festival

Le Festival off

Outre la programmation officielle des films en compétition, les étudiants de l’École de cinéma animalier des Deux-Sèvres, l’Iffcam, proposent leur propre programme de courts-métrages sur le site de la Grimaudière. Ces jeunes réalisateurs talentueux et inventifs confrontent ainsi leurs toutes premières créations au regard du public et des professionnels qui se joignent volontiers à ce rendez-vous plébiscité.
Le « Fifoff » débutera par la projection du film de la promotion des Chevêches (2020), La porte était ouverte, mardi 26 octobre, à 19 h.
> Du mercredi 27 au dimanche 31, de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h 30 sur le site de l'Iffcam, à Coutières (à 5 min de Ménigoute). Entrée gratuite.

Le Forum découverte nature et patrimoine

Véritable carrefour de rencontres, c’est un lieu d’échanges et de rencontres. Une centaine de stands prennent place sous un grand chapiteau : des associations de protection de la nature, des spécialistes de l'optique, des éditeurs et distributeurs d'ouvrages naturalistes, des producteurs régionaux, des entreprises liées à l'environnement, des structures d'éducation à l'environnement et des artisans.
> Ouverture le mercredi 27 à 14 h, puis de 10 h à 19 h 30 tout le long de la semaine (fermeture à 18 h le lundi 1er novembre). Accès libre (terrain des sports).

Le Salon d’art animalier

Photographes, sculpteurs, peintres, illustrateurs et vitraillistes… Plus d’une vingtaine d’artistes exposent sous le chapiteau du Forum de la nature, à la Chapelle Boucard, à la salle Romane. Son invité d’honneur cette année est le photographe Michel Quéral, à qui l’on doit l’affiche de l’événement.
> Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h 30 - Accès libre

Les ateliers nature

Initiez-vous à la linogravure (avec Muriel Bourgeois), à la sculpture naturaliste en argile (avec Nicole Doray Soulard et Catherine Chaillou), à la photographie nature (avec Guillaume Collombet), apprenez à créer des bombes de graines avec la LPO ou à fabriquer un nettoyant et un produit d’hygiène que vous emporterez, avec le CPIE de Coutières.

Du cinéma pour l'oreille !

Soirées détente avec l’audio-naturaliste Boris Jollivet.
> Les 29 et 30 octobre, de 18 h 30 à 19 h 15. Payant, sur réservation

Les sorties nature

Explorez les chemins creux Ménigoutais, la "butte des Chirons", découvrez un jardin au naturel, le vieux charme têtard de l'Iffcam, les oiseaux de la Vonne, partez pour un rallye ornitho familial ou dans la vallée du Thouet… Des sorties sont aussi proposées sur la journée dans des réserves naturelles de la région (île de Ré, Moëze-Oléron, Pinail). Des sorties sont par ailleurs organisées pour les juniors (6-12 ans), tous les jours, de 14 h à 16 h 30 : constructions dans les bois, en bord de rivière, chasse aux trognes, aux indices…
> Payant, réservation indispensable, places limitées. Merci de contacter le secrétariat du festival au 05 49 69 90 09 avant d’envoyer votre réservation

Les conférences Coin des branchés et les tables rondes

Coorganisées avec la LPO, les conférences du « Coin des branchés » constituent un temps fort pour les naturalistes. Au programme cette année, la protection de la biodiversité des Outre-mer français, le hérisson d'Europe, les 100 ans des Refuges LPO et les 40 ans de la réserve naturelle de Lilleau des Niges (île de Ré).
D’autres conférences et tables rondes sont proposées par nos partenaires toute la semaine sur différents thèmes : le vison d'Europe ; les mégafeux de forêts ; les doctorants du laboratoire du CNRS de Chizé ; les grands prédateurs et le réensauvagement de la France ; la réserve naturelle du Pinail ; le castor ; 40 ans de protection pour la réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu. Et quatre conférences dédiées aux Deux-Sèvres : 50 ans de protection d'espaces naturels ; 40 ans d'ornithologie ; urgence moineau friquet ; les courlis cendrés ;
> Entrée libre et gratuite pour toutes les conférences – Salle Romane

Les Apéros de l’environnement

Du jeudi au samedi, à l’heure de l’apéro, venez vous informer, témoigner et questionner des intervenants sur la biodiversité et les pratiques éco-citoyennes. Un moment d’échanges proposé par EDF, les établissements Ricard et Le Courrier de l’Ouest dans une ambiance conviviale.
> Gratuit. De 11 h 30 à 12 h 30 à l’espace Web TV

Le Café des réalisateurs

Moments privilégiés que ces rencontres avec les réalisateurs autour des films présentés.
> Gratuit. De 13 h à 14 h à l’espace WebTV

La Web TV du festival

Un plateau télé et des invités chaque jour : retransmises en direct sur la page Facebook du festival, les émissions de la Web TV sont réalisées par les étudiants de l’Iffcam, animées par Jean-Philippe Elme, avec la complicité des journalistes Catherine Levesque et Marc Giraud.
> Entrée libre (nombre de places limité), de 17 h 30 à 18 h, espace Web TV sous le forum

Dédicaces

• Catherine Levesque dédicacera ses deux nouveaux ouvrages parus chez Delachaux et Niestlé, « Sauvons la biodiversité ! » et « Le guide pratique de l’écoguerrier », en présence de Marc Giraud, à l’initiative de ce dernier.
> Jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre, de 16 h à 17 h, sous le forum
• Le photographe Patrick Mariolan présentera son exposition « Plumes » en face de la Web TV durant tout le festival, où il dédicacera tous les jours son ouvrage.

Les éditions Gallmeister au FIFO

Dans le cadre de Terre de Lecture, les médiathèques du Réseau Parthenay-Gâtine et la médiathèque départementale des Deux-Sèvres s’associent pour accueillir au festival les éditions Gallmeister, un éditeur de littérature américaine des grands espaces bien connu des naturalistes. L’occasion d’en savoir plus sur cette maison d’édition, ses choix littéraires et de débattre sur le « Nature Writting », une écriture qui fait aussi l’objet d’une exposition à la médiathèque de Parthenay.
> Dimanche 31 octobre, à 10 h 30, au Campus de Projets, 12, rue de Saint-Maixent, à Ménigoute.
Gratuit – Jauge limitée – Réservation conseillée : 05 49 94 90 42

12 années de Rencontres herpéto

La Société Herpétologique de France (SHF) vous convie à la 12e édition des Rencontres nationales sur la conservation des Amphibiens et Reptiles. Ces journées ont pour but d’exposer les études et suivis en cours, et d’évoquer des sujets sensibles de la conservation de l’herpétofaune, dans un esprit de vulgarisation. Une sortie gratuite au sein d’une ou plusieurs exploitations agricoles sera proposée le lendemain (inscription sur le stand de la SHF).
> Le vendredi 29 octobre – Gratuit – Collège de Ménigoute

Catherine Levesque-Lecointre.

 



ligne

photo

photo

Un numéro du Picton dédié à l’ornithologie

Revue de référence des amateurs d’histoire et de patrimoine régional en Poitou-Charentes, la revue trimestrielle Le Picton consacre son dernier numéro de l’année à l’ornithologie, avec un article sur les origines du Festival de Ménigoute. Marie-Pierre Baudry, sa rédactrice en chef, nous en dévoile la genèse et le contenu.

Des ornithologues en couverture d’une revue sur l’histoire et le patrimoine régional ? Voilà qui peut paraître incongru de prime abord. Marie-Pierre Baudry, rédactrice en chef du Picton, explique d’emblée ce parti pris éditorial : « On a toujours eu un œil attentif sur l’ornithologie, car le précédent rédacteur en chef, Michel Granger, était ornithologue et président de la LPO Vienne. En outre, on note un fort intérêt pour l’ornithologie en Poitou-Charentes, avec un important tissu associatif, ce qui a interpellé mon regard d’historienne. »

« Des oiseaux et des hommes », tel est le titre du dossier de trente pages (sur les 72 que compte ce trimestriel), qui s’intéresse à l’ornithologie sous l’angle de l’observation. « Nous remontons à l’histoire de l’étude des oiseaux à travers les cabinets de curiosité du XVIIe siècle en passant par les collections de manuscrits, comme celui de Pierre Belon, conservé à la bibliothèque de Poitiers. La conservatrice du musée Bernard d’Agesci, à Niort, nous a par exemple raconté comment se sont constituées les collections d’oiseaux naturalisés, comment on les conserve… »

« Le FIFO, une sacrée réussite qui a fait des petits ! »

Une autre partie du dossier s’intéresse aux associations : Charente Nature, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres et la LPO, dont le siège social est à Rochefort. « Il est intéressant de constater qu’au départ, les ornithologues s’apparentaient plutôt à des “savants-chasseurs”. Désormais, ce sont des “savants-sauveurs” », estime Marie-Pierre Baudry.
Le dossier s’achève avec un article de Dominique Brouard, fondateur du Festival de Ménigoute en 1985. « Il me paraissait important de conclure sur une manifestation phare du territoire, souligne Marie-Pierre Baudry, et d’en saisir l’historique. C’est une sacrée réussite qui a fait des petits ! Je suis allée au Festival de Ménigoute et il s’en dégage une ambiance particulière, très conviviale, en présence de spécialistes venus de toute la France. Cet événement militant s’inscrit dans un territoire très agricole où les enjeux de préservation de la biodiversité sont vitaux, à l’instar des enjeux agroenvironnementaux. »
Ce numéro confirme, s’il en était besoin, que l’intérêt pour le patrimoine naturel va de pair avec la défense du patrimoine culturel. Un rappel utile dans un contexte où la Gâtine prépare son dossier de candidature pour devenir un parc naturel régional.

Catherine Levesque-Lecointre.

Le Picton n° 267, « Des oiseaux et des hommes, histoires d’ornithologies » (9 €) est disponible en kiosque en Poitou-Charentes ou sur abonnement. Cette revue, éditée par la Scop Atemporelle, sera en vente au Festival de Ménigoute.
http://lepicton.fr

 



 

ligne photo


ligne

« Poumon vert et tapis rouge » en salle

breve

Poumon vert et tapis rouge devait être projeté en avant-première l’an passé au Festival de Ménigoute et sortir le 20 janvier en salle. Le Covid en a décidé autrement. Signé Luc Marescot, que nous avions interviewé dans cette newsletter, ce film atypique s’interroge sur la capacité du cinéma à infléchir le cours des choses. À partir de sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé, dont il veut populariser le combat pour les dernières forêts tropicales, ce documentariste passionné de nature se met au défi de faire un film de cinéma. Du QG où il mûrit son projet, un petit bungalow à Brocéliande, sa quête le mène à Los Angeles, Berlin, Cannes, jusque dans les bureaux de Claude Lelouch, Juliette Binoche, Jacques Perrin…, où il découvre avec humour et candeur les arcanes du septième art. Parviendra-t-il à convaincre un producteur ?
En salle depuis le mercredi 29 septembre.
> Voir la bande annonce




ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : Michel Queral - Gil Kebaili - Iffcam - FIFO
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
https://www.menigoute-festival.org