SALON D'ART ANIMALIER
découvrir, s'émerveiller, partager ...
En entrée gratuite, le salon est situé au cœur du festival, sous le chapiteau du Forum, à la chapelle Jean Boucard et à la salle Romane de Ménigoute.
Il est ouvert le mardi 28 octobre de 14h à 19h, et du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre de 10h à 19h en continu.
Les expositions du salon d'art animalier offrent au public l'opportunité de découvrir différents arts et sensibilités artistiques inspirées par la vie sauvage, telles que la photographie, la peinture, l'illustration, la sculpture, et bien d'autres. Les artistes sont présents pour échanger sur leurs techniques respectives et partager leur passion pour la nature.
Ce salon expose les œuvres d'une vingtaine d'artistes sélectionnés sur dossier durant l'année précédente par un comité.
Invités d'honneur du 41e Festival de Ménigoute
Guillaume François et Amélie Sabanovic, photographie et dessin aquarelle
Guillaume FRANÇOIS et Amélie SABANOVIC sont deux amoureux de la nature libre et sauvage. Auteur photographe pour l'un et dessinatrice aquarelliste pour l'autre, ces deux naturalistes ont grandi au plus près de la nature et s'émerveillent au quotidien des rencontres sauvages qui les nourrissent.
Exposition "À pas feutrés"
Au cœur du massif du Jura, Guillaume grandit dans les pas du plus grand félin d'Europe, le rare lynx boréal. Tel un maître à penser, le lynx le guide jusqu'aux confins d'une quête singulière de plus de 3000 jours, à l'affût, à la rencontre et à la compréhension de l'entièreté du monde naturel. Chaque année, ces deux complices passent 150 jours et nuits à l'affût de cet animal discret, qui se dévoile à leurs yeux, "À pas feutrés", une seule fois par an.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Catherine Chaillou, sculpture
Simples et singulières, réalistes, tendres et sauvages, les sculptures en terre cuite émaillée de Catherine sont de subtils instantanés de mouvements figés. De retour de Louxor en Égypte, elle pose un regard européen sur le bestiaire fascinant d’un pays et d’une civilisation antique où l’animal est un dieu nourricier, l’art l’outil de communication et la céramique omniprésente. Avant de devenir sculptrice, Catherine pratiquait le dessin au cours de ses études d’art. C’est ensuite qu’elle découvre le travail de la terre crue puis cuite. Elle devient alors adepte du raku, technique de cuisson japonaise signifiant « bonheur dans le hasard ».
Tous les jours de 10h à 19h - Salle Romane.
Jean Chevallier, dessin aquarelle
Jean Chevallier est un artiste naturaliste autodidacte. Professionnel depuis 1987, ses illustrations se retrouvent chez Delachaux ou Gallimard, et plus récemment dans deux livres auto-édités sur le lac du Der en Champagne. Il nous présente cette année les Grues et autres grands échassiers qui animent les lacs en toute saison.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Aurore Colliou, dessin aquarelle
Aurore Colliou vit et travaille dans le Finistère. Après des études en école des beaux-arts, elle s'est formée à l’herboristerie et est devenue illustratrice et artiste naturaliste. Le dessin naturaliste est pour elle un prétexte pour être à l'écoute des frôlements, « écouter rosir la bruyère » dit une comptine pour enfant. Dessiner lui permet de ralentir et de s’ancrer à la Terre, de se relier aux autres vivants. Dans toutes les déclinaisons de son travail, c’est avant tout une culture du vivant qu'elle cherche à mettre en œuvre et à partager.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Nicole Dorays, sculpture
Depuis 26 ans, le travail de Nicole est un hommage à la vie sauvage et à la beauté des espèces qui peuplent notre planète. Sa passion pour l'observation des animaux, en particulier les mammifères et les oiseaux marins, la conduit à capturer leur essence à travers la sculpture. Chaque œuvre créée est le fruit de nombreuses heures passées à observer, à voyager et à s'immerger dans leurs habitats naturels.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Rémi Emeriau, photographie
Amoureux de la beauté du monde naturel, Rémi propose son exposition « Babouins du désert » centrée sur une population de babouins Chacma vivant au milieu du magnifique et très aride désert de l’Erongo au centre de la Namibie. À travers des photos de portraits, de détails et d’actions il retrace le mode de vie sauvage de ces fascinants primates.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Adrien Favre, photographie
C’est lors d’un séjour en Inde pour une ONG, en janvier 2015, qu’Adrien décide de se consacrer à la photographie d’animaux sauvages. Son exposition intitulée « Intimité Sauvage » célèbre la beauté et la fragilité des écosystèmes forestiers grâce à des clichés captivants et épurés. Il aura fallu plus de trois années de travail à l’auteur pour aboutir à ce projet photographique : un long parcours initiatique. Intimité Sauvage est un voyage sensoriel et émotionnel, une invitation à explorer la beauté et la fragilité de notre monde. À travers l’objectif du photographe, la forêt prend vie, nous rappelant la nécessité urgente de protéger et de préserver ces trésors inestimables pour les générations futures.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Marc Ollivier, photographie
Âgé de 26 ans, Marc est issu du milieu rural agricole de Charente-Maritime, la campagne a toujours été son
terrain de jeu. Son monde est rapidement devenu celui de l’observation, de la discrétion, de la patience. Celui des rencontres rêvées et des cheminements nécessaires pour qu’elles deviennent réalité.
Son exposition "Campagnes Sauvages" nous plonge dans les bosquets, des haies, des petits chemins d'une campagne française où Marc voit un potentiel dans chacun des recoins de paysage. C’est ainsi que se dévoile, au travers de ses photos, nos campagnes anodines qui s’animent de vies sauvages.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Anita Lucet-Parisot et Uriel Parisot, photographie et peinture
L'exposition "RemarquArbres" est un dialogue graphique entre le travail de peinture d'Anita et les photographies de son fils Uriel. Anita n’utilise qu’une seule couleur, le Gris de Payne, et peint « en négatif ». Seuls le fond et les contours du sujet sont peints. C’est la toile de lin laissée brute qui dessine le sujet et donne l’éclairage. Uriel fait le choix du Noir et Blanc pour mettre en valeur l’esthétique des écorces et revenir à la source de la photo : la lumière. Tous deux s'inspirent d'arbres remarquables des Deux-Sèvres.
Tous les jours de 10h à 19h - Salle Romane
Jacques Perino, sculpture
Adepte de la taille directe sur pierre, il glane ses blocs dans les très nombreuses anciennes carrières de marbre des Pyrénées. C’est à partir de la forme irrégulière de la pierre brute qu’il décide du sujet, toujours animalier, avant le polissage final qui révèlera les couleurs et les veines minérales.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Nathalie Pinto, peinture
Nourrie par les paysages alpins de son enfance, Nathalie puise son inspiration dans la nature qui l'entoure et capture la beauté du monde à l’encre de Chine et à l’aquarelle. À travers ses carnets et ses dessins, elle nous invite à contempler le monde naturel avec un regard sensible et engagé.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Justin Piveteau, dessin aquarelle
Sensibilisé à l'ornithologie par ses parents agriculteurs impliqués à la LPO, Justin a d'abord été captivé par les rapaces. À son arrivée dans les Cévennes en 2019, il a saisi pour de bon les pinceaux et les crayons. Depuis, il se déplace dans les vallées cévenoles, dans les plaines et ripisylves du Gardon ou encore dans les Grands Causses, pour continuer à observer et dessiner les oiseaux.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Jacques Poulard et Christine Avenel, photographie
Christine et Jacques nous plongent dans l’univers des manchots royaux des îles Falkland avec leur exposition "Royales Falklands". Leur regard sensible et passionné capte la beauté, la fragilité et la force de ces oiseaux dans un décor immaculé.
Jacques est photographe animalier de longue date. Christine, pour sa part, a privilégié récemment la photographie à sa pratique de la peinture. Ce sujet lui donne l’opportunité d’exposer pour la première fois. La photographie leur permet de revivre les attitudes qui les ont émus ou les ont fait sourire dans le cadre vierge et immaculé de la baie de Volunteer Point.
Tous les jours de 10h à 19h - Chapelle Jean Boucard
Dominique Rautureau, sculpture
Dominique est passionné depuis toujours par la nature et l’art. Sculpteur depuis 23 ans, il a allié ses deux passions après un parcours d’une douzaine d’années dans le domaine de l’environnement et sur une réserve naturelle.
La faune et la flore sauvages sont ses sujets de prédilection. L’observation et la connaissance des espèces, leur écologie, sont à la source de ses créations. Les paysages qui l’environnent en Vendée (le littoral, les marais et le bocage) constituent ses lieux privilégiés d'observation de très nombreux animaux et plantes. Il sculpte aussi sur la base de recherches et d’études. Ses œuvres sont figuratives dans une démarche de restituer une attitude, des lignes, l’unité de l’animal.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Luc Séranne, sculpture
Luc est sculpteur sur bois et ébéniste. Il aime observer la nature avec les êtres qui l’habitent, pour le
plaisir de la connaître et d’en faire partie. Son exposition "Présences discrètes" se développe avec des sculptures représentant des traces. Ces dernières sont généralement les premiers indices qu'il observe de la présence discrète des vies sauvages qui l’entourent. Parfois, faute de réussir à les observer, c’est également pour lui la seule preuve de leur présence, mais cette situation l’enchante. Les savoir là sans toujours les voir, c’est le message de son exposition.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Emmanuel Tardy, photographie
Bourguignon de naissance, ce sont pourtant les océans qui auront sa préférence. Dans les années 2000, il prend part à plusieurs travaux scientifiques au sein d’une station de recherche sur les mammifères marins et participe à plusieurs expéditions en mer. Aujourd’hui, il continue à parcourir le monde en quête de rencontres avec la faune locale. Il cherche avant tout à partager ses connaissances, sa passion et son expérience des voyages naturalistes.
Son exposition "Sur le chemin de Lammes" est composée de portraits d'animaux qui ont marqué son enfance. Ses choix se sont portés sur leur posture, leur silhouette, le mouvement et le noir. Un habit noir d’animaux sauvages et familiers, sérieux comme l’indifférence, épais comme la nostalgie et dense comme l’intemporalité.
Tous les jours de 10h à 19h - Salle Romane
Laurent Valette, sculpture
Il y a 25 ans, Laurent Valette découvrait la photographie animalière. L’observation des animaux lors des longues heures d’affût l’a poussé à retranscrire ce qu’il voyait en sculpture. En parallèle de son métier d’enseignant, il se forme à l’atelier du Fil du bois de Gilles Blouin et s’inspire du style épuré des « animaliers » du début du XXème siècle (Pompon, Petersen, Sandoz) ou des œuvres de Gérard Boudon. Comme il se définit, il est un pêcheur à la ligne cherchant à mettre en valeur les courbes des animaux qui se mêlent aux veines du bois, son matériau de prédilection.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Syriac Verbeke, sculpture
Inspirée par ses voyages du bout du monde, Syriac crée ses animaux dans l’argile, qu’elle émaille, patine et cire pour leur donner vie. Parfois sur le terrain, le plus souvent en atelier, elle travaille sur base de souvenirs et de photos d'animaux prises durant ses voyages ou par ses amis photographes. Elle est admirative de la faune sauvage. Ce qui la fascine, c'est la captation du mouvement dont elle se sert pour comprendre l'animal à travers ses comportements.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Julie Wintz-Litty, dessin aquarelle
Après avoir passé son enfance à faire des cabanes dans les bois près d’Annecy, Julie fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis à l’École Émile Cohl, renommée pour sa spécialité illustration. Sa carrière démarre avec les éditions Nord-Sud Zürich. Puis le métier d’illustrateur l’amène à dessiner et à peindre pour toutes sortes de secteurs d’activités et à explorer une multitude d’univers. Le thème de la nature reste prédominant dans son œuvre et tout spécialement le règne animal. La créativité de la nature la fascine.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
Laurent Zagni, dessin humoristique
Originaire de Lorraine, guide nature en Baie de Somme, Laurent est illustrateur naturaliste humoristique. Passionné par le monde animal et plus particulièrement par les oiseaux. Sur le terrain, il épie la faune en toute indiscrétion : il ne laisse rien passer des égarements des animaux, savoure la cocasserie d’une situation et transpose leur intimité sur le papier.
Laurent veille cependant à garder une rigueur naturaliste dans la représentation des espèces. Il dessine comme il ressent le monde qui l’entoure, du même regard empreint de fantaisie, toujours sensible, avec un rien d’insolence.
Tous les jours de 10h à 19h - Sous le Forum
