Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne


PLACE À LA NATURE

Le Festival de Ménigoute se pare de ses nouvelles couleurs pour sa 40e édition et dévoile l’affiche de l’année 2024 ! Dans des nuances rosées et un paysage onirique, le photographe Jacques Gillon signe la photographie et propose une vision de rêve d’un de ses nombreux voyages.

Les flamboyants Flamants de James, visibles en groupe sur l’affiche, sont une espèce d’oiseaux vivant en Amérique du Sud. Ici, plus précisément dans la province de Sud Lípez en Bolivie. Le ciel tourmenté au bord de la Laguna Colorada offre quelques rayons de soleil au travers des nuages, l’occasion pour Jacques Gillon, seul avec sa compagne Christine, de prendre ce cliché où les flamants entament leur danse nuptiale pour leur grande parade, en mars 2017, à plus de 4000 m d’altitude.



ligne

photo

RENCONTRE AVEC JACQUES GILLON, INVITÉ D’HONNEUR

Photographe et grand voyageur, ayant parcouru le monde sous l’eau et sur terre, Jacques Gillon a une certaine connaissance de l’environnement qui l’entoure. Il encourage le plus grand nombre à s’intéresser à la faune et à la flore et à approfondir leur connaissance de ce qu’il définit comme une culture essentielle et incontournable.

Invité d’honneur de cette 40e édition du Festival de Ménigoute, Jacques Gillon propose une invitation au voyage au travers de son regard sur ses nombreuses expériences d’un bout à l’autre du globe, mais aussi sur son évolution et les enjeux d’hier à aujourd’hui.

ENCHANTÉ.E !

photo
JACQUES GILLON © CHRISTINE DESVIGNES

« Je suis une personne passionnée, d'abord par la photographie animalière que je pratique depuis plus de cinquante ans maintenant, mais j’ai aussi été chercheur en informatique et en robotique. J'ai commencé à faire de la photographie sous-marine à l'époque avec un petit appareil, fait de bric et de broc. On regardait le ciel, l’heure, la couleur de l’eau, et en fonction, on choisissait les réglages avec lesquels on allait travailler. Ma première plongée était en mer Méditerranée, à Banyuls-sur-Mer. Puis, j’ai plongé dans quasiment toutes les mers du monde. On était un peu des têtes brûlées, on s’arrêtait quand on touchait le fond. J'ai eu la chance d'échapper aux conséquences de notre insouciance. Aujourd’hui j’ai arrêté de plonger, et je continue le tour du monde sur Terre.

Les premières années, je suis allé photographier beaucoup d’oiseaux dans le Sud-Ouest de la France, du côté de Toulouse et aussi du Bassin d’Arcachon. Puis un ami m’a invité à découvrir la faune africaine, et c’est comme ça que mon voyage autour de la Terre a commencé. J’ai visité plus d’une centaine de pays à la rencontre de la faune sauvage.

photo
LAGUNA SANTA ROSA © JACQUES GILLON

En général, on part seuls avec ma compagne Christine dans notre fourgon aménagé dans lequel on peut dormir. On est partis en Amérique en cargo avec notre véhicule à bord, du Sud, au Centre, jusqu’au Nord. Il y a tout le confort, c’est isolé du froid et du chaud, on peut se balader partout. On fait des visites extraordinaires, seuls, tranquilles. Ce sont des moments plus intenses et il y a aussi des rencontres humaines intéressantes. On a fait beaucoup de volontariat en travaillant un peu partout. On est restés s'occuper de paresseux au Costa Rica dans un centre qui se chargeait de leur sauvegarde. On a vécu presque un an au milieu des chimpanzés, au Cameroun. Christine s'occupait des bébés dont les mamans avaient été tuées pour le commerce de la viande de brousse, et moi je m'occupais des photographies pour une fondation américaine qui a créé le centre de sauvegarde. En France, l'Association Lacsy soutient les activités du centre Sanaga-Yong au Cameroun. »

L'EXPÉRIENCE AU FESTIVAL DE MÉNIGOUTE

« Je trouve que le Festival de Ménigoute est complet. Il y a vraiment de tout autour de la nature ; des photographies, de beaux films, de belles idées... Et aussi une belle ambiance, c'est important ! Le milieu de la photographie animalière peut parfois paraître présomptueux, alors qu’à Ménigoute c’est tout le contraire, et j’aime beaucoup le fait que ça soit ouvert à toutes et à tous. C’est un petit village très sympathique, où on rencontre beaucoup de personnes qui ont les mêmes motivations que nous, c’est-à-dire la passion de l’environnement et de l’animal. »

photo HIRONDELLES RUSTIQUES © JOHAN DE CREM

L'anecdote vécue au Festival de Ménigoute
« Je ne suis pas sauvage et j’aime bien voir ce que les personnes font, donc je vais de stand en stand dans le grand chapiteau. Une année, j’y ai rencontré l’association Sea Shepherd. »

La rencontre faite au Festival de Ménigoute
« J'ai rencontré le peintre animalier Johan de Crem à Ménigoute. C'est un artiste admirable. On est restés très amis, c'était une belle rencontre. L'ambiance décontractée et conviviale du Festival de Ménigoute est favorable à faire de belles découvertes. »

L'œuvre découverte au Festival de Ménigoute
« Il y a un film qui m'a vraiment marqué, c'est The Messenger : Le Silence des Oiseaux, de Susan Rynard (2016). C’est le même constat que je déplorais de la faune aviaire. On entendait de moins en moins de chants d'oiseaux quand on se baladait. J'aime la faune en général et les oiseaux en particulier. Je trouve qu’imaginer ne plus entendre aucun oiseau chanter est vraiment une terrible vision. »

POUR ALLER PLUS LOIN

La recommandation
« Ma recommandation, c’est de participer à une action pour la sauvegarde des animaux ! J’encourage les personnes à découvrir les centres de sauvegarde et à s’impliquer en tant que bénévoles. Ma compagne Christine et moi, nous avons eu un avant et un après notre volontariat au Centre de Sanaga-Yong au Cameroun avec les chimpanzés. On comprend mieux la problématique de la sauvegarde et les dangers auxquels les animaux sont confrontés. Il faut prendre conscience que tous les animaux sont intelligents, du chimpanzé à l’écureuil qui vient dans mon jardin... Tous les animaux ont leur intelligence propre qui leur permet de vivre dans cette nature-là. »

L'actualité
« Instants sauvages, cinquante ans de photographie animalière, mon prochain livre ! J'ai prévu de l'emmener au Festival de Ménigoute cette année. Il sera accompagné d’une exposition de cinquante photographies sur cinquante ans de photographie animalière. »

Suivez Jacques Gillon sur ses réseaux :
Facebook
Site internet
Blog



ligne

UN SALON D’ART ANIMALIER AU COMPLET

photo © CAMILLE GAUTHERON

L’invité d’honneur du Festival fait partie du Salon d’Art Animalier de Ménigoute qui regroupe pas moins d’une vingtaine d’artistes avec un fort engagement pour l’environnement. Mêlant plusieurs disciplines, les expositions sont multiples et proposent de la photographie, mais aussi de la peinture, de l’aquarelle, du dessin, de la céramique, de la sculpture de verre et d’origami, de la gravure… Autant de styles différents autour de l’art animalier. La liste détaillée du Salon d’Art Animalier du 40e Festival de Ménigoute est disponible directement sur le site internet.



ligne

ODE À L’INACTION DANS SON JARDIN

photo
© LPO

Le mieux à faire, c’est de ne rien faire ! Réserver des espaces à la nature et à l’expression de sa liberté est essentiel pour ne pas l'étouffer. Et si le printemps et le retour des beaux jours incitent le plus grand nombre à en profiter, il ne faut pas oublier que c’est aussi le lieu de vie de nombreuses espèces d’oiseaux, des petites bêtes du jardin et de toute une vie sauvage. Laisser la place à la faune et à la flore environnante, c’est aussi ne pas l’entraver en essayant de la contrôler sans cesse.



ligne

PROTÉGER TOUTE LA FAUNE

photo
© WWF & LPO

Ce sont pas moins d’11 organisations de protection de la nature (WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE, SHF) qui s’unissent contre la proposition de la Commission Européenne de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte avec une pétition. Cette décision entraînerait la possibilité du retour de la chasse de l’animal, pourtant essentiel à l’équilibre de la vie sauvage.



ligne

COLLECTIVEMENT EN NOUVELLE-AQUITAINE

breveDepuis 2024, le Festival de Ménigoute a rejoint le Collectif des Festivals de Cinéma et d'Audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, un groupement de différents Festivals de la région qui a pour vocation de faire communiquer plusieurs événements d’un même territoire autour d’une même passion. Le Festival de Ménigoute est enthousiaste à l’idée d’ouvrir davantage ses portes : à la fois pour donner, nos idéaux et nos envies, et pour recevoir, des expériences et des conseils extérieurs précieux. Ces rencontres permettent de se questionner ensemble sur des problématiques actuelles et pluridisciplinaires. La prochaine abordera la question de la parité et de la prévention des violences et du harcèlement sexuels et sexistes. La convergence des luttes est nécessaire afin d’avancer ensemble vers l’avenir en sensibilisant à différentes causes essentielles.



ligne

L’ÉQUIPE S’AGRANDIT

En interne aussi, l’équipe du Festival de Ménigoute se consolide avec l’arrivée de Ludivine Crohem, stagiaire pour ces prochains mois de préparation de l’édition. C’est dans le cadre de sa deuxième année de master de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours média et médiation culturelle, à l’Université Clermont Auvergne, que Ludivine s’implique dans la vie du Festival. Bienvenue à son dynamisme et à sa motivation pour soutenir des causes qui font sens pour elle.


ligne

FESTIVAL PARTENAIRE RÉGIONAL

photo

Le Festival Territoires Sauvages ouvre ses portes du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024. C’est l’occasion d’approfondir la thématique de la forêt, à l’honneur pour cette 6e édition autour de nombreuses activités gratuites proposées dans un écrin de nature préservé, à deux pas de la Réserve Ornithologique du Teich.


ligne

FESTIVAL PARTENAIRE INTERNATIONAL

photo

Outre-Atlantique, nous réitérons le partenariat avec le Festival des Oiseaux Migrateurs de la Côte-Nord qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2024. Une richesse de faune et de flore inestimable en forêt boréale, sur les rives du fjord du Saguenay et de l’emblématique fleuve Saint-Laurent au Québec.




ligne photo
 

selection FIFO

Prolongez la rencontre avec l’invité d’honneur de la 40e édition du Festival de Ménigoute, Jacques Gillon, avec son dernier livre de photographies, écrit par l’ornithologue Claude Feigné, Instants d’oiseaux.

Disponible chez fifo-distribution.com !




ligne


Le Festival de Ménigoute sur Internet

photophotophotophotophoto

Mars 2024 -  Archives des anciennes newsletters  -  Conception : Tabula Rasa

L’association MAINATE organise le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 10 005 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
https://www.menigoute-festival.org