Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

Voeux du Président et de l'équipe du festival

2023 s'apprête à tourner ses dernières pages. Malgré une actualité très marquée par les crises géopolitiques et humanitaires, quelques lueurs sont quand même apparues pour la biodiversité qui nous est si chère avec le Plan Biodiversité du gouvernement et la COP qui comme toutes les autres avant elle, s'est conclue avec un accord bien fragile. Des tout petits pas bien lents sur un chemin si long.

Une nouvelle année s'annonce maintenant avec en point d'orgue pour nous la 40ème édition du Festival que toute l'équipe de MAINATE s'affaire déjà à préparer. Alors que nous nous dirigeons vers 2024, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année et c'est avec une grande impatience que nous attendons de pouvoir à nouveau nous rencontrer pour des moments tout naturels.

Très belle année à tous de la part de toute l'équipe du festival.

L'équipe du festival

breve


 

edito



ligne

photo

Sortie cinéma « Vivre avec les loups » le 24 janvier prochain !

Fidèles de Ménigoute, Jean-Pierre Bailly, Jean-Michel Bertrand et Marie Amiguet, ont présenté en avant-première « Vivre avec les loups » produit par MC4.
À Ménigoute, le public avait chaleureusement applaudi les deux films précédents. Le troisième opus, de l'avis général, porte un message fort et convaincant. Les images sont somptueuses, les propos et le récit de Jean-Michel Bertrand reflètent l'engagement et l'honnêteté intellectuelle d'un réalisateur singulier.

photo



ligne

photo

photo

Bruno Vienne, Président du Jury du 40ème Festival de Ménigoute

Bruno Vienne est cinéaste documentariste né en 1953. Il étudie à l’école de Photographie de Vaugirard, connue aujourd’hui sous le nom de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris. Il étudie également la Philosophie et les Sciences de l’éducation à l’Université de Vincennes. Très tôt, il devient assistant des cinéastes animaliers Gérard Vienne et François Bel. Il réalise son premier film au Tibet en 1988, et suivront une quarantaine de films pour la télévision et trois long-métrages, documentaires-fictions. En 2005/2006, Bruno est membre de l’expédition polaire Tara Arctique et de la société des explorateurs.

« Après avoir visité des endroits où la nature se déploie dans toute sa splendeur, je me suis rendu compte qu’elle est aussi là, en nous-mêmes, en miroir.
Cette respiration profonde se vide pour se remplir de force et d’énergie. Elle nous attend dans la vibration des battements de notre cœur.
C’est à chacun d’entre nous de retrouver cette saveur, ce bonheur de vivre tout simplement en appréciant chaque instant.
Ma motivation est de transmettre le message du bon sens de la vie, du plaisir d’être, de la puissance vitale, de la régénération dont le monde animal jouit encore.
Ce sentiment profond de faire partie du grand tout se manifeste en une myriade d’étincelles de joie.
Pour moi, c’est accepter avec humilité que tout est là, que nous sommes simplement les gardiens d’un paradis, des invités. Nous avons juste à être présent à qui nous sommes et à la nature qui nous a été confiée 
».

Bruno Vienne

Site internet : brunovienne.com



ligne

photo

photo

Jacques Gillon, Photographe Invité d’honneur du 40ème Festival de Ménigoute

Après Joël Brunet en 2023, Jacques Gillon sera le photographe invité d’honneur. Jacques a parcouru la planète pour photographier le quotidien d’animaux sauvages.

À l’origine chercheur en informatique et robotique, dirigeant d’une société technologique, mais aussi plongeur sous-marin mondialement reconnu, Jacques Gillon eut plusieurs vies.
Ses professions antérieures lui ont d’ailleurs permis de réaliser aujourd’hui son rêve : voyager pour capter des instants précieux du quotidien des animaux sauvages.

C’est avec sa compagne, Christine, qu’il parcourt le monde. Un mois au Botswana, un autre en Écosse, en Scandinavie ou au Kenya… Tous deux partagent une même passion pour la faune sauvage et captent des instants privilégiés avec caméra et appareil photo.

Leur domaine de prédilection : les animaux en action. Qu’ils chassent, qu’ils pêchent, qu’ils paradent ou qu’ils courent, les bêtes à poils et à plumes représentent un sujet inépuisable.

« Nous sommes partis un mois dans le nord de la Norvège pour observer les combattants, ces oiseaux aux plumages uniques, dont une semaine sur l’endroit de leur parade, à dormir dans un van et à rester sous la neige. En juin dernier, nous avons aussi passé trois mois en Namibie et au Botswana pour photographier les grands fauves (lions, guépards, éléphants…). »


 

ligne photo


ligne

40 ans de festival : Un film pour l’occasion, rien de plus naturel !

breve

Pour l'édition anniversaire du Festival de Ménigoute 2024, la réalisation d’un documentaire de 52 minutes qui retracera les quarante ans d'histoire du FIFO, a été confiée à Céline Malèvre. « Le festival a été le témoin de bien des évolutions ! Celle du cinéma animalier en France en premier lieu, mais aussi celle de la place de l'environnement dans les préoccupations de notre société. En Deux Sèvres, notamment en Gâtine Poitevine et dans le Ménigoutais, le "FIFO", dès les premières éditions, a joué un rôle majeur dans le développement local. »

En recoupant différentes thématiques, Céline compte montrer comment le festival s'est développé, et ce qui fait son âme, en s’appuyant sur des images d'archives et des témoignages d’époque.


ligne

Sortie d’un nouveau livre : « Des enfants du FIFO »

breve

Ils n’étaient pas encore nés (ou tout juste) lors de la première édition du Festival, en 1984. À un moment de leur vie, ils ont rencontré le FIFO. Aujourd’hui, ils sont réalisateurs, cadreurs, défenseurs de l’environnement. Douze « rencontres à Ménigoute » qui parlent de leur parcours, de leurs enjeux, de leurs émerveillements, de leurs rêves mais aussi de leurs colères. Le FIFO continue à leur apporter des ressources précieuses : des repères, des connaissances, des débats et parfois l’opportunité d’engager de nouveaux projets. C’est aussi le plaisir de se retrouver au moins une fois l’an à Ménigoute…

Christian Proust, auteur du livre « Rencontres à Ménigoute -1985-2014 » (réalisé pour les 30 ans du Festival) récidive pour le 40e anniversaire : après les pionniers du cinéma animalier, il interroge la relève, la nouvelle génération. Ces « Enfants du FIFO » partagent énergie et espoir au service du vivant.


ligne


Lancement d’un important projet à Ménigoute

breveLe « château Boucard », édifice emblématique de Ménigoute (14ème/15ème siècle) où les festivaliers ont coutume chaque année de découvrir de remarquables expositions, va connaitre d’importants travaux de restauration. Il s’agira, d’une part, de sauvegarder le bâtiment confronté à de sérieux désordres architecturaux et, d’autre part, d’y accueillir une bibliothèque exceptionnelle dédiée à l’écologie.



> infolettre de novembre 2023
> L’appel à dons



ligne photo
 

selection FIFO

Ce mois-ci, FIFO-Distribution vous propose :

Disponibles chez Fifo-Distribution.com

 

 



ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : FIFO - Bruno VIenne - Jacques Gillon - Camille Gautheron
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
https://www.menigoute-festival.org