Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

bgtop
top

Édito - Batho sur l'eau

C'est un peu facile et tout le monde a joué sur le patronyme nautique de l'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, débarquée du gouvernement de manière expéditive pour avoir dénoncé la baisse du budget de son ministère. Alors qu'il fait bon batifoler sur la côte en pleine chaleur estivale, la députée des Deux-Sèvres est revenue sur son limogeage à l'occasion d'un pique-nique de soutien au pont romain d'Azay-le-Brûlé, dans sa circonscription. Et a constaté qu'on virait bien plus vite une ministre de l'Ecologie franche du collier qu'un ministre du Budget véreux, pour le dire rapidement.

Parmi les hypothèses pouvant expliquer cette éviction éclair, d'aucuns ont évoqué la pression des lobbies industriels, agacés par les prises de position militantes de la ministre dans les débats nationaux sur la transition énergétique. Des débats qui ont fait "pschit" si l'on en croit les ONG parties prenantes dans les discussions, consternées par l'“immobilisme mortifère” d'une partie du patronat, dixit Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace et membre du comité de pilotage.

L'avenir nous dira si l'on peut compter sur la fermeté affichée du successeur de Delphine Batho, Philippe Martin, bien décidé à ne rien lâcher sur l'exploitation très convoitée des gaz de schiste. En attendant, je conseille à tout le monde de se regarder le film de Josh Fox sur ce thème, Gasland, qu'Arte vient de diffuser. Une véritable charge contre les "gaz pilleurs", qui sera rediffusée le 5 août. Le deuxième volet portera sur le lobbying des grandes compagnies de gaz. Les détracteurs affirment que Josh Fox l'a réalisé en réponse à Fracknation, un documentaire pro gaz de schiste qui démonte ses arguments. Qui croire dans cette profusion d'informations contradictoires ? A-t-on seulement le droit de se fier à une intuition, la primauté du risque écologique sur les enjeux économiques ?

Catherine Levesque



Actualit�s

L'oiseau mag junior

La mésange Pirouette nous entraîne dans les coulisses de sa revue, L'Oiseau mag junior, destinée aux 7-12 ans..


3 questions à Jean-Philippe Elme, reporter télé, instigateur de Mainate TV

Comment est née l'idée d'une Web TV pour le Festival de Ménigoute ?
J'avais depuis longtemps envie de faire des émissions de télé en direct sur Internet, ce qui est devenu possible avec les technologies actuelles. J'entendais par ailleurs parler depuis trente ans du festival par le biais de mon oncle, bénévole en salle de projection, sans jamais avoir pris le temps d'y aller. Il me paraissait important de mieux médiatiser cette manifestation et Dominique Brouard, son fondateur, partageait ce point de vue : la web télé était une solution. Alors nous nous sommes lancés !

Comment l'avez-vous mise en place ?
L'Ecole de cinéma animalier des Deux-Sèvres, intimement liée au festival, permettait techniquement de tenter l'expérience grâce à ses étudiants et à son matériel. Au départ, ça ne devait pas être en direct. Quand la question s'est posée, c'est devenu une gageure : il fallait alors disposer d'une régie pour la réalisation et le réseau Internet s'avérait insuffisant. Mais c'était aussi une vraie valeur ajoutée pour les étudiants. La veille du festival, nous n'avions ni plateau ni générique. Le lendemain soir, une équipe était en place, chacun à son poste avec un présentateur, le journaliste Philippe Huet, prévenu le jour même ! L'émission a démarré à l'heure et on a tous vécu une expérience forte. Au-delà de l'aventure humaine, c'est une attraction supplémentaire pour le festival.

Quelles seront les nouveautés pour la prochaine édition ?
On essaie de faire mieux en formant les jeunes, en prévoyant des rubriques et en anticipant certains tournages. Il s'agit de professionnaliser le tout avec un rythme plus soutenu, une organisation plus carrée. Nous avons peu de moyens mais une exigence élevée : ça fonctionne grâce à l'Iffcam et à l'engagement de bénévoles. Cette Web TV est une vitrine du festival qui permet à des gens éloignés de suivre la manifestation au jour le jour sur DailyMotion, où elle est diffusée en direct et en "replay". Sans aucune publicité, nous avons eu plus de 6 500 vues. Mainate TV doit permettre au festival de s'affirmer à sa juste valeur, d'exister un peu plus dans les médias à l'approche de ses 30 ans ! Qui sait, elle deviendra peut-être un jour la télé des oiseaux sur le Net ?

Propos recueillis par Catherine Levesque.
Land art, kamishibai et nature aux pattes

Tout a commencé autour d'un atelier nichoirs, quand le Festival de Ménigoute n'était qu'un bambin. "La fabrication de nichoirs et de mangeoires reste une valeur sûre de nos animations, atteste Adèle Gamache, directrice du Centre permanent d'initiation à l'environnement de Gâtine Poitevine, en charge du Coin juniors pour le festival. Même si l'objet est imparfait, l'essentiel est qu'il soit fabriqué par l'enfant, ravi de rapporter chez lui quelque chose de concret et utile."
Marie-Hélène Brangier, aujourd’hui responsable administrative au CPIE, se souvient : "Au départ, nous occupions les enfants avec trois fois rien. Nous avons eu de plus en plus d'espace et de moyens et les activités extérieures ont pris de l'ampleur."
Une tendance qui se confirme pour la prochaine édition avec l'organisation de demi-journées de découvertes dans la nature ménigoutaise, en plus des sorties prévues tous les après-midis sur le site de la Grimaudière. "A Ménigoute, nous explorerons le patrimoine de proximité - lavoir, haies… Le dernier jour, qui attire plutôt les enfants du canton, nous poserons des nichoirs et des gîtes à insectes avec des associations partenaires et nous pourrons programmer des suivis printaniers", poursuit Adèle Gamache. Sur le site de la Grimaudière, près de Coutières, les activités tournent autour de la musique buissonnière, des trésors de la nature, du "Land art" et autres "Objets flottants non identifiés" !
Autre nouveauté cette année, les petits festivaliers pratiqueront leurs activités manuelles non plus à La Maison de l'enfance, mais dans la yourte “La Nature aux pattes”, entre le chapiteau et la salle de projection (de 14 h à 17 h 30). Des animations seront aussi proposées tous les jours autour de la lecture ("Raconte-tapis", kamishibai…) par la bibliothèque de Ménigoute dans le cadre de l'opération Terre de lecture (à 10 h 30 et 14 h 30 sur le stand du conseil général).

Pour les 6-12 ans. Inscription préalable obligatoire auprès du festival. Prévoir une tenue adaptée (bottes et tenue imperméable). Matériel d'observation fourni.

 

Catherine Levesque

Brèves

Le Tour de France de la biodiversité

A l'occasion des 10 ans de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), qui rassemble l'ensemble des données sur la nature du territoire français, les 21 étapes du Tour de France ont été rythmées par 21 spots d'une minute sur la biodiversité des régions traversées. Pour célébrer cet anniversaire, le Muséum national d'Histoire naturelle présente en outre jusqu'au 7 octobre 2013 trente photographies exemplaires de la biodiversité des régions françaises dans la Grande Galerie de l'évolution, à Paris
Devenez fan

Vivre autrement

Pendant les vacances, on vit autrement. C'est aussi le titre du documentaire de Jonathan Mas, l'un des films de soutenance visibles sur le site de l'Iffcam, pour ceux qui ne voudraient pas attendre leur projection lors du prochain festival (cf. Des soutenances soutenues). De la belle ouvrage, tout comme Nature paysanne, de Thibault Mazars, portrait sensible de trois générations d'agriculteurs, de la graine de Depardon. Tous deux filment avec talent des alternatives à un modèle dominant. Pendant les vacances, on se balade aussi le nez au vent. L'occasion de profiter des sorties gratuites organisées dans la nature deux-sévrienne. Parmi elles, la Nuit de la chauve-souris, le 2 août, en vallée de l'Argenton. Pour voler autrement !


Livres & DVD

Les coups de coeur de FIFO-Distribution :

Copains des oiseaux
A la rencontre des papillons
Toupoil Tome 1 Le chien-Loutre
Toupoil Tome 2 Le pic de l'ours
Toupoil Volume 3 Mes trois lynx
Copain des animaux - Le guide du jeune ami des animaux
Mon encyclo de la forêt
Copain des petites bêtes

Une idée pour les enfants...

Disponibles chez
FIFO-distribution





blog Retrouvez le blog du festival
sur
Mon truc en plume
facebook Rejoignez-nous sur
notre page
Facebook