Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.

© VALENTIN MARCHEGUAY

ligne

SOUTENEZ UN ÉVÉNEMENT AU CŒUR DU VIVANT

Amoureuses et amoureux de la nature ou de cinéma animalier, festivalier·es de longue date ou nouvelles curieuses et nouveaux curieux rejoignant l’aventure… Le Festival de Ménigoute a besoin de vous !

Depuis plus de 40 ans, le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute est bien plus qu’un festival ; il rassemble un territoire, des passionné·es, des professionnel·les et un public engagé autour d’une même conviction : mieux connaître la nature pour mieux la préserver.

En faisant un don, vous contribuez ainsi à maintenir une programmation riche, exigeante et engagée, qui rassemble chaque année des milliers des personnes de tous âges et de tous horizons. Vous participez à faire vivre un projet collectif, vous soutenez une équipe et une mission essentielle de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

Merci pour votre engagement !

► APPORTEZ VOTRE SOUTIEN AU FESTIVAL DE MÉNIGOUTE

photo


ligne

RENCONTRE

ligne

Elsa Bugot, illustratrice

Elsa Bugot est tombée dans l’art lorsqu’elle était petite. Enfant d’artistes, elle est familière de peinture, de musique et de chant. Pourtant, lorsqu’il faut choisir entre une école d’arts ou de biologie, la seconde option paraît souvent plus sage dans l’imaginaire collectif. Après avoir fait cinq années d’études en sciences, le chemin de la biologie finit par retrouver celui de l’art, alliant la connaissance et la communication autour du vivant. Depuis le lancement de sa carrière d’illustratrice naturaliste, Elsa Bugot expose régulièrement ses réalisations, comme elle le fera lors de la 42e édition du Festival de Ménigoute.

photo
ELSA BUGOT ©

Représenter le vivant

Déjà toute jeune, Elsa Bugot se souvient de l’importance de l’art dans sa vie. D’une mère peintre avec laquelle elle vit, et d’un père décorateur, musicien et circassien, les exemples d’artistes autour d’elle ne manquent pas. En parallèle, même si la maison est changeante avec plusieurs déménagements de Limoux à Narbonne, elle reste toujours proche de la campagne de l’Aude. Les promenades sont nombreuses avec la proximité des salines, des étangs de Leucate et de toute la végétation du littoral, de la Garrigue et du Maquis. Âgée d’une douzaine d’années, et fan absolue de la mer, elle vit une aventure naturaliste inoubliable. Alors que le compagnon de sa mère s’apprête à embarquer sur un bateau de mission de recensement des cétacés en Méditerranée, le skipper lui propose de venir en observation avec eux. C’est une chance inouïe de pouvoir rencontrer des dauphins pour la première fois, entourée de toute une équipe de naturalistes, et notamment du biologiste Michel Thévenot.

Par peur du manque de débouchés et de troquer son plaisir contre la contrainte, elle fait le choix de ne pas professionnaliser sa passion du dessin. De l’autre côté, la science l’intéresse et on lui promet que ce domaine ouvre des portes. Après un bac scientifique, une licence en biologie des organismes et un master en ingénierie de l'écologie à Montpellier, des premières expériences professionnelles se concrétisent.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) propose un service civique dans le secteur de la communication sur le Futur de l’Environnement Marin Atlantique (FAME). Le programme porte sur le suivi des oiseaux marins avec plusieurs volets. Elle questionne les pratiques de pêche professionnelles ainsi que les captures accidentelles et collabore avec les centres de soins. Sa mission consiste alors à représenter les spécificités des oiseaux marins et leurs fascinantes adaptations à leurs environnements. Avec ce rôle, la biologiste renoue avec l’artiste. C’est un véritable tournant et une prise de conscience de cette possible double casquette professionnelle. Déjà au lycée, lors des sorties sur le terrain, elle excellait et avait les notes maximales lorsqu’il fallait réaliser des dessins descriptifs.

photo
MUSTÉLIDÉS D’EUROPE © ELSA BUGOT

Essayer et réessayer

À partir de ce déclic en 2014, l’artiste lance sa carrière d’illustratrice autodidacte. Elle sait qu’il faut passer par des circonvolutions et que ce sera un apprentissage constant. Bien qu’elle ait des capacités en dessin, elle ne croit pas au don ou au talent, mais à l’envie d’essayer et de réessayer pour s’améliorer. Des erreurs, il en faut, et elle se souvient des remarques de sa mère qui l’a toujours encouragée à persévérer.

C’est le moment de découvrir différentes techniques de dessin. Mine graphite, fusain, pastel, gouache, acrylique… Pour sa luminosité, sa transparence mais aussi ses pigments éclatants, l’artiste revient toujours à l’aquarelle. Néanmoins, elle apprend à ne pas rester figée dans l’utilisation d’un seul médium. Pourquoi ne pas utiliser des feutres à alcool comme base et des crayons aquarellables pour les détails ? Peu à peu, elle s’autorise à mélanger les techniques dans un même dessin, piochant ce qui l’intéresse dans chacune d’elles.

C’est en participant à de nombreuses expositions, salons et festivals, que l’illustratrice se nourrit d’échanges avec le public, mais aussi de rencontres avec d’autres artistes. Quelqu’un lui propose d’essayer l’huile ? Ça ne lui dit rien. La tendance est au collage ? Elle n’en a pas envie. Un ami lui recommande une résidence d’artiste ? Pourquoi pas ! Il y a des idées à prendre, et aussi à laisser, mais pour savoir vers quoi aller il faut cultiver une attention et une curiosité. C’est grâce à ce réseau, et notamment à une recommandation de Dominique Rautureau lors du dernier Festival de Ménigoute, qu’elle candidate à la résidence de création et de médiation d’artistes de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts. L’intérêt est de pouvoir s’immerger dans différents milieux, d’animer des ateliers d’initiation à l’art naturaliste et de transmettre sa passion à des publics curieux.

photo
BROCHET COMMUN © ELSA BUGOT

Un temps de création à soi

Être artiste, c’est aussi avoir et prendre soin de sa “chambre à soi” autant que possible - comme le suggère l’autrice Virginia Woolf. S’octroyer des pauses, sans forcément avancer sur des projets ni culpabiliser, sont des moments tout aussi enrichissants. Avoir des temps plus libres et longs pour cultiver son imaginaire permet de continuer d’expérimenter et nourrir cette passion.

« Faire du dessin naturaliste, c'est prendre avant tout le temps d'observer. Quand je suis dehors, mon regard change et entre dans une phase de contemplation. J’analyse les ombres et comment les volumes se posent. C’est essentiel de se reconnecter au terrain et ça fait un bien fou. »

L’observation du réel est une clef indispensable pour comprendre la connexion étroite entre l’espèce animale ou végétale et leurs milieux.
« Une chose que je considère indissociable dans ma pratique, c’est à la fois la connaissance des espèces et de leurs milieux. Même si je dessine un gros plan sur un animal, j’ai son environnement en tête pour pouvoir représenter le mouvement, l’ambiance, la lumière ou la composition. Quand je dessine un lézard ocellé, je vois les milieux ouverts et les endroits où il doit pouvoir se mettre à l’abri même si je ne les représente pas. »

photo
LÉZARD OCELLÉ © ELSA BUGOT

Son FIFO

En tant qu’artiste ou festivalière, Elsa Bugot est une fidèle du Festival de Ménigoute. Arrivée en Charente-Maritime en 2012, elle découvre rapidement l’événement et y revient chaque année. En 2017, elle y participe pour la première fois en tant qu’exposante au Salon d’art animalier. En 2022, elle y remporte le Prix Coup de Crayons de la région Nouvelle-Aquitaine avec son Silure.
« Le Festival de Ménigoute est un lieu de rencontres, une source d'inspiration et un rendez-vous devenu incontournable. J’ai le souvenir de venir à une édition avec ma fille, née à peine quelques semaines avant le festival. C’est un lieu où on se sent bien et on peut facilement être en famille. Quand j'expose toute la semaine, je rencontre ou partage toujours de bons moments avec les autres artistes, comme Meuchtilde que je retrouve à cette édition. J’ai pu faire de nombreuses belles rencontres comme Nicole Doray-Soulard, Catherine Chaillou, Benoît Perrotin, Jean Chevallier, Serge Nicole et tant d’autres. Cette ambiance conviviale me donne envie de revenir chaque année. »

Ses recommandations

Elsa Bugot recommande le travail de John Howe, illustrateur notamment connu pour son univers autour de Tolkien, pour son regard sur le monde, les formes, les matières et les imaginaires qui ont nourri sa propre approche du dessin.

Aussi, les aventures naturalistes illustrées et musicales Sève et Dune, de l’autrice Arzhella, et du dessinateur Rekuya. Une œuvre destinée à un public jeunesse, mais pas seulement. « Leur univers mêle douceur, poésie et justesse naturaliste, ce qui manque souvent à mon sens dans les albums jeunesse. »

Son actualité

En ce moment, Elsa Bugot travaille sur des travaux de commande de particuliers et des illustrations de Chiroptères. Récemment, elle a participé à la revue Sciences et Avenirs dans le numéro hors série d’avril-juin 2026. L’illustratrice a été récemment l’invitée du Festiv’Arts d’Arros-de-Nay les 24 et 25 mai. Début juin, elle sera en résidence d’artistes sur l’Ile d’Yeu, puis fin septembre à Saint-Hilaire-de-Riez.

Elsa Bugot exposera au Salon d’art animalier du 42e Festival de Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre 2026. Elle espère pouvoir montrer ses toutes nouvelles planches sur les papillons Morpho, où l’aspect scientifique prend toute sa place jusque dans leur nanostructure iridescente.

Suivez Elsa Bugot sur internet : Site internet|Facebook|Instagram|LinkedIn|Boutique


ligne

CONCOURS PHOTO

Photographes, deux concours en partenariat avec le festival vous sont à nouveau proposés cette année !

Pour les plus jeunes, de 14 à 18 ans, résidant·es de Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine organise le concours photo Plumes, Poils, Pétales. L’événement met en avant la biodiversité locale au travers de clichés de faune, flore ou de champignons régionaux. Les quinze lauréat·es ayant le plus de votes verront leur photographie exposée lors du 42e Festival de Ménigoute et recevront une invitation privilégiée à l’inauguration.

► RETROUVEZ LES DÉTAILS ET CANDIDATEZ JUSQU'AU 1ER JUIN 2026

L’association Camera Natura, en partenariat avec la LPO, propose la 6e édition du concours photo national d’Oiseau de l’année. Ouvert à toutes et à tous, la condition est de présenter une photographie d’oiseau prise entre le 1er août 2025 et le 31 juillet 2026 en France. Les dix finalistes feront l’objet d’une exposition grand format lors du 42e Festival de Ménigoute et la photographie lauréate sera récompensée d’un séjour dans une réserve de la LPO avec des guides ornithologues.

► RETROUVEZ LES DÉTAILS ET CANDIDATEZ JUSQU’AU 1ER AOÛT 2026

photo


ligne

APPEL D’OFFRE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

photo

Le Festival de Ménigoute lance un appel à candidatures pour la création de sa nouvelle charte graphique. L’équipe souhaite renouveler l’identité visuelle du festival de manière à créer une cohérence et réaffirmer ses valeurs autour de ses principales thématiques que sont le cinéma, la nature, la curiosité, l’échange et le collectif.

► RETROUVEZ LES DÉTAILS ET CANDIDATEZ JUSQU’AU 30 JUIN 2026


ligne

COMPTAGE NATIONAL DE L’AVIFAUNE

Où que vous soyez, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à compter les oiseaux de chez vous les 30 et 31 mai 2026.

Nul besoin d’être ornithologue pour participer, il vous suffit d’observer et de compter :

  1. Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
  2. Prenez une heure, le 30 ou le 31 mai pour observer les oiseaux.
  3. Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
  4. Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr

Bon comptage !

photo


ligne

HORS LES MURS

Les projections Hors les murs suivent leurs cours, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. La société FIFO Distribution, en partenariat avec l’association MAINATE, a diffusé les films Tant qu’il y aura des étoiles, de Marion Fernandez et Céline Malèvre le 31 mars ainsi que Sur les chemins du Poitou secret de Marion Fernandez et Maxence Lamoureux le 5 mai dernier.

► RETROUVEZ LE PROGRAMME DE PROJECTIONS HORS LES MURS


ligne

LA BOUTIQUE DE FIFO DISTRIBUTION

Re-découvrez chez FIFO Distribution le livre Dessiner et photographier les fleurs - Le guide pratique du parfait botaniste, de Aline Raynal Roques et Albert Roguenant.

« Vous aimez la nature, les jardins ? Vous souhaiteriez dessiner des fleurs, mais vous n'avez pas encore osé vous lancer ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de photographier une plante entière ou certains détails qui vous intéressent ? Lisez donc ce livre : il vous donnera toutes les clés pratiques et quelques techniques simples qui vous guideront pas à pas dans votre projet. Vous apprendrez à dessiner ou photographier avec justesse et précision. Ce qui suppose un préalable : une observation attentive d'une plante, d'une fleur. Vous découvrirez son organisation, ses formes, ses couleurs, autant d'indications qui vous permettront ensuite de l'identifier. Or nommer une plante est un sésame qui vous livrera des informations précieuses sur elle – ses préférences écologiques, sa date de floraison, ce qui la distingue d'une autre, etc. Bref, ce livre écrit par deux botanistes hors pair, photographes et dessinateurs confirmés, vous fera entrer dans l'intimité des fleurs grâce à la photo ou au dessin. Peu à peu vous observerez les plantes, les dessinerez et les photographierez avec une aisance et un plaisir accrus, tout en apprenant toujours plus sur le monde des plantes. »

 



ligne


LE FESTIVAL DE MÉNIGOUTE SUR INTERNET

photophotophotophoto

Mai 2026 -  Archives des anciennes newsletters
Rédaction : Louise Jacquot  -  Conception : Tabula Rasa

L’association MAINATE organise le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 10 005 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
https://www.menigoute-festival.org