Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

L'éléphant et l'ortolan

Cette fin d'été aura été marquée par la perte d'un grand défenseur des éléphants en Tanzanie, le Sud-Africain Wayne Lotter, abattu dans la nuit du 16 au 17 août. Et, plus près de nous, par la prise de position de Nicolas Hulot sur le bruant ortolan, qui risque d'être de nouveau braconné à la fin de l'été dans le Sud-Ouest. Le ministre a demandé au préfet des Landes de respecter l'interdiction de chasser ce migrateur protégé et menacé. La population européenne d’ortolans a diminué de 84 % entre 1980 et 2012, contre 60 % pour la population d'éléphants tanzanienne entre 2009 et 2014.

On ne s'étonnera donc pas que les films en compétition pour le Festival de Ménigoute s'intéressent de plus en plus à des problématiques plutôt qu'à des espèces, n'en déplaise aux naturalistes puristes (voir interview). Les tendances sont toujours le reflet d'une société.

Un inventaire à la Prévert

En dépit de cette gravité, la perspective d'un nouveau Fifo est toujours réjouissante. Les fidèles, nombreux, y ont leurs habitudes, pour ne pas dire rituels, un petit faible pour tel ou tel artiste, un coup de cœur pour un nouveau (ou une nouvelle) venu(e)… On coche sur le catalogue les films qui nous font de l'œil, on a tous fait un jour un choix cornélien entre une projection et une sortie sur le terrain (bien que calé invariablement à la Toussaint, le Fifo est souvent ensoleillé et il n'est pas rare d'y pique-niquer sous un soleil généreux). Il y a les accros du Café des réalisateurs, les afficionados du Fifoff , les habitués du Coin des branchés. Ceux qui ne jurent que par l'Auberge des voyageurs et ceux qui préfèrent le buffet en salle des fêtes aux airs de banquet.

Pour cette 33e édition, nous vous proposons un inventaire à la Prévert : 33 raisons, s'il en était besoin, de rallier, pour un jour ou six jours (ou une formule intermédiaire), cette petite communauté affairée et passionnée dans un bourg des Deux-Sèvres. Pour dépasser la gravité dans la convivialité d'un rendez-vous qu'on aime ne pas manquer.

Catherine Levesque.

 

edito



ligne

photo

En toute quiétude

Dans ce film contemplatif, Jérome Fatalot suit le fil de l’eau, des saisons et le rythme d’une seule et même journée, entre étangs, marais et rivières. Outre de belles images naturalistes, les sons d'ambiance et le chant des oiseaux se mêlent à du reggae, du dub ou de l'électro.

photo



ligne

photo

photo

Sélection des films 2017 : "Émotion, spectacle et réflexion"

Patrick Luneau et Philippe de Grissac, chargés de sélectionner une trentaine de films parmi une centaine pour la 33e édition du Festival de Ménigoute, nous livrent leurs impressions sur ce millésime 2017, qui convoque l’émotion, le spectacle et la réflexion.

• Quelle est la tendance pour cette 33e sélection ?
La tendance au film de nature en général se poursuit au détriment de films purement ornithologiques et de monographies sur une espèce. Plusieurs films relatent des phénomènes de résilience de la nature avec la reconquête de zones post industrielles comme la Ruhr ou de milieux touchés par les pollutions, comme le lac Prespa, avec un film joli et original qui nous vient de Macédoine. On peut aussi citer l'exemple des Channel Island, au large de la Californie, avec une restauration organisée grâce à de gros moyens de génie écologique : un exemple saisissant et un film aux images d'archives impressionnantes. Certains films mêlent recherche scientifique et nature comme celui qui réhabilite les mouches avec beaucoup d'humour.

• Comme pour conforter l'affiche du 33e FIFO, le loup est bien présent cette année ?
On retrouve Jean-Michel Bertrand avec une sorte de making of de "La vallée des loups", présenté hors compétition l'an passé et qui fait son chemin avec brio. Ce film réalisé par Marie Amiguet, une ancienne élève de l'Iffcam, est très vivant. À noter également une autre quête de loup en Russie ou bien, plus original, un documentaire qui nous vient de Turquie avec des scènes nocturnes tout à fait surprenantes.

• Quels films vous ont particulièrement marqués ?
LE Attenborough bien sûr, "Light on earth", sur les phénomènes de luminescence chez les animaux ; celui de Paul Reddish, un habitué du festival, sur le cycle de l'eau, tourné au Brésil ; un film scandinave sur les lemmings ; et le film de Carmen Munoz Pastor  et Vincent Primault sur le territoire du lynx, sans animaux imprégnés. Nous avons reçu aussi plusieurs films sur les serpents, dont un très didactique sur toutes les espèces européennes. Un film indien, de Dattari Shekar, très percutant et plein d'espoir, raconte le succès d'une mobilisation pour stopper le massacre du faucon de l'Amour. Enfin, un film espagnol où la parole est donnée à un Massaï qui évoque son rapport à la vie, à la nature, au monde... Et un film différent des Lapied, "Dessine-moi un chamois", où il est question de la transmission de leur passion de la montagne à leur petit-fils, entre 5 et 9 ans…

• Avez-vous noté des évolutions sur les technologies utilisées ?
Le recours aux pièges photos permet de voir des espèces rares. Si l'on pouvait déplorer une sur-utilisation du drone lors des éditions précédentes, elle est désormais plus subtile et plus judicieuse. Certains réalisateurs, comme l'Allemand Jan Haft*, ont aussi recours au time laps, à la Go Pro et au ralenti. Ce dernier, qui diffuse 100 à 200 images par seconde au lieu de 25 permet de mieux comprendre certains comportements. Quant aux formats, il s'agit pour la plupart de 52 min. Nous constatons que les films les plus courts s'avèrent souvent les plus efficaces.

Propos recueillis par Catherine Levesque.

*Récompensé l'an passé par le Lirou d’or pour son film « Magie der Moor », consacré aux tourbières.



ligne

photo

photo

33 raisons de venir au 33e FIFO

Le FIFO, c'est dans deux mois ! Dites 33… et réservez sans plus attendre les sorties nature et les ateliers d'initiation. Pour le reste, vous pouvez improviser !

1 / Le Festival international du film ornithologique s'intéresse à bien d'autres sujets que les volatiles. La preuve, cette année, c'est un loup qui figure sur l'affiche.

2 / L'auteur de ce cliché est Vincent Munier, invité d'honneur de ce festival, photographe de renommée internationale.

3 / Le festival dure six jours, mais libre à vous de ne venir qu'une journée.

4 / L'essence même du festival, ce sont ses projections de films (une trentaine durant cinq jours, à raison de trois séances quotidiennes pour les plus mordus). C'est sans réservation, que vous optiez pour un pass semaine, week-end ou une simple séance (c'est-à-dire 3 à 4 films).

5 / L'avantage du FIFO, c'est qu'on peut y rencontrer les réalisateurs des films lors du Café organisé dans le forum en fin de matinée.

6 / Sorte de Festival de "canes", le FIFO a son plateau télé, avec une émission diffusée en direct sur le Web. Vous pouvez vous glisser dans le public chaque jour, de 17 h à 18 h.

7 / Vous pouvez parfaitement vous rendre au festival sans voir le moindre film et sans brûler en enfer. Il y a mille autres choses à y faire.

8 / Mettez-vous sur votre 31… le 31 octobre  pour la cérémonie de remise des prix avec les VIP (prononcez "vieilles pies").

9 / Laissez-vous guider sur les hauts lieux naturalistes de la région, à condition de réserver !

10 / Initiez-vous à la photo nature avec des pros.

11 / Sculpture, tressage de l'osier, dessin naturaliste, inscrivez-vous à un atelier.

12 / Explorez le Salon d'art animalier et rencontrez des artistes peintres, sculpteurs, photographes, illustrateurs, graveurs…

13 / Sur le forum en accès libre, place aux emplettes avant Noël ! Une paire de jumelles, le dernier atlas des oiseaux nicheurs de France, un voyage naturaliste ou des cosmétiques naturels ?

14 / Rendez-vous militant par excellence, le forum héberge de nombreuses associations.

15 / Très plébiscité, le Festival off présente les courts documentaires réalisés par les étudiants de l’Institut de formation au cinéma animalier de Ménigoute (Iffcam). C'est gratuit !

16 / Assistez aux conférences, toutes gratuites : le 28 octobre, par exemple, sur la photo animalière autour de Vincent Munier.

17 / Vous vous posez des questions sur le futur parc de Gâtine poitevine ? Rendez-vous le 30 octobre à la table ronde sur ce sujet.

18 / Le 1er novembre, les arbres remarquables des Deux-Sèvres seront à l'honneur.

19 / Durant trois jours, venez vous informer gratuitement autour d'un verre lors des Apéros de l'environnement.

20 / Offrez-vous une expo par jour ! « Inspiration » présentée par la Fondation Hainard, est un remarquable hommage à Robert Hainard par les photographes Michel et Vincent Munier.

21 / Au Château Boucard, « Shetland, terre de vent »  est présentée par Laurent Cocherel et Terres oubliées.

22 / Le loup vous fascine ? Courez à l'exposition de Vincent Munier et Jean-Michel Bertrand et assistez à la conférence-rencontre avec Marc Giraud, Farid Benhammou…

23 / Vous êtes un pur ornitho ? Volez vers les conférences du Coin des branchés, organisées en partenariat avec la LPO et l’Oiseau magazine.

24 / Vous êtes gourmand ? Faites le tour des producteurs locaux et le plein de vin bio !

25 / Vous avez des enfants ? Inscrivez-les à une sortie junior : éveil des cinq sens, breuvages de sorcières, musique verte, construction de cabanes…

26 / Faites le plein d'ouvrages naturalistes et de DVD à la librairie du FIFO.

27 / Rencontrez une artiste-verrier pour la première fois, dont les œuvres s'inspirent largement de la nature.

28 / Fabrication de nichoirs, mangeoires… les 6-12 ans peuvent exercer leurs talents.

29 / Restaurez-vous sur place auprès des nombreuses échoppes.

30 / Le lundi soir, on vous raconte des histoires : inscrivez-vous à la soirée contes .

31 / Le 1er novembre, visionnez tous les films primés.

32 / N'hésitez pas à venir en train : des navettes assurent les transferts depuis Poitiers (sur demande).

33 / Tout cela dans un esprit convivial qui fait la renommée du festival.

Catherine Levesque.

> Téléchargez le programme sur le site Web du festival.

 



 

ligne photo


ligne


Odyssée Nature

breve

À l’occasion des 45 ans de la marque deux-sévrienne Body Nature, présente au Festival de Ménigoute, une manifestation exceptionnelle se déroulera le samedi 23 septembre, de 10 heures à 18 heures, sur le site de l'entreprise, à Nueil-Les-Aubiers. Conviviale et festive, cette journée s'articule autour de multiples animations : visites d'Odyssée Nature®, ateliers participatifs en lien avec les produits Body Nature, démonstrations artisanales, promenades en calèches, balades contées, animations artistiques et de sensibilisation à l’environnement… Le tout en présence du Fifo !

> Sur inscription (6,50 €/adulte ; 3€ pour les 6-14 ans) et présentation du mail de confirmation.

 


ligne


La vallée des loups en DVD

breve

La vallée des loups, le long métrage de Jean-Michel Bertrand présenté hors compétition lors du dernier Festival de Ménigoute, et sorti le 4 janvier en salle, sera disponible le 30 août en DVD. Le réalisateur était l'invité, le 23 août dernier, de l'émission Le Temps d'un bivouac, que l'on peut écouter en podcast. En attendant le making of signé Marie Amiguet qui sera projeté lors du prochain festival…

 


ligne


Alternatiba à Poitiers

breve

Alternatiba Poitiers organise le Village des alternatives les 23 et 24 septembre 2017, au parc de Blossac. Au programme, des ateliers, des animations festives, des conférences, des expositions de concepts novateurs, une "gratiferia" (zone de gratuité)… Un événement gratuit (parrainé par Marie-Monique Robin) pour trouver des antidotes à la crise économique, sociale et écologique. Une centaine de villages de ce type ont été créés depuis l'émergence de ce mouvement citoyen en 2013, en amont de la COP21.

 

 

 

 



ligne photo
 

selection FIFO

La sélection mensuelle de FIFO-Distribution :

Disponibles chez Fifo-Distribution.com



ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : Patrice Mariolan, FIFO
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
http://www.menigoute-festival.org