Édito - L'école est finie !
C'est une petite classe de lutins qui fait école dehors par tous les temps, un jour par semaine, depuis trois ans, le nez dans l'herbe… mais jamais au ras des pâquerettes ! Pierre-Yves Le Dû, étudiant à l'Iffcam les a filmés pendant un an à Pompaire, dans les Deux-Sèvres, avec leur enseignante, Chrystèle Ferjou, qui trouve dans le jardin un support pédagogique d'une grande richesse pour développer l'imaginaire, les sens, le langage…
L'exemple est intéressant à l'heure où les écoles alternatives n'ont jamais fait autant d'adeptes et où le gouvernement entend renouveler l'éducation à la biodiversité dans les écoles (voir 3 questions à…). Il a ainsi confié à Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers (issu du Muséum national d'histoire naturelle), le soin de suivre une expérimentation pilote dans les Deux Sèvres. Les initiatives sont déjà nombreuses dans les écoles et les collèges, notamment en Gâtine et autour du programme "Mon village, espace de Biodiversité en Deux-Sèvres", qui fédère 23 écoles et deux collèges autour de leur commune.
Avec de nombreux ateliers et animations pour les juniors, le Festival de Ménigoute constitue un relais privilégié pour tous les acteurs du territoire sans lesquels un tel foisonnement serait impossible. Un lieu d'échanges et de rencontres aussi, propice à l'essaimage des bonnes idées, des bonnes pratiques. Si l'école est finie, la ruche ménigoutaise s'active et a bouclé son programme pour cette 29e édition. On peut le consulter sur le site, le télécharger au format PDF ou demander à le recevoir en ligne. Histoire de le potasser à loisir sur la plage ou au retour des belles randos d'été. Bonnes vacances !?
Actualit�s
- Bruno Dubrac
- 3 questions à... Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers
- Des soutenances soutenues
Bruno Dubrac
Journaliste pour Image et Nature, puis rédacteur en chef de Nature en France, Bruno Dubrac dispense ses conseils expérimentés aux élèves du diplôme universitaire "photo animalière"de l'Iffcam. Rencontre… sans affût.
3 questions à Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers
• L'académie de Poitiers a été désignée territoire pilote pour la mise en place d'un plan de sensibilisation sur la biodiversité tout au long de l'enseignement scolaire. Comment va-t-il se concrétiser ?
Je remettrai prochainement un rapport aux ministres de l'Education nationale et de l'Ecologie qui m'ont demandé de réfléchir à des propositions pour rénover l'enseignement de la biodiversité et du développement durable dans les programmes scolaire. Il servira de base à la Conférence environnementale de septembre prochain et l'académie de Poitiers constituera le territoire pilote pour la mise en place des actions qui seront validées lors cette conférence. Nous recrutons actuellement un délégué académique à la biodiversité qui sera chargé d'élaborer un plan académique pour fédérer toutes les initiatives existantes, lesquelles dépendent pour l'heure de la bonne volonté des enseignants, des proviseurs et des principaux. L'objectif est de systématiser l'enseignement de la biodiversité dans le temps et dans l'espace avec un souci de proximité : il faut que les élèves la manipulent, la sentent, qu'ils la mangent… que ça soit concret !
• En quoi le dispositif "ECORCE" d'éducation à la biodiversité programmé dans les Deux-Sèvres pour la rentrée prochaine est-il innovant ?
Cet acronyme résume joliment la démarche suivante : "Enquêter, connaître, observer, rêver, comprendre les enjeux". C'est un dispositif global très intéressant négocié entre l'académie de Poitiers et le conseil général des Deux-Sèvres pour créer une synergie entre les nombreux acteurs déjà impliqués, et très dynamiques. Il va concerner les classes de CM2 et de sixième, deux niveaux qui dialoguent assez peu. Nous allons les faire travailler ensemble sur la durée et sur un territoire de proximité en proposant des approches croisées de la biodiversité - des questionnements scientifiques, une approche culturelle et patrimoniale - tout en s'appuyant sur un outil numérique et participatif moderne, le blog.
Le conseil général a débloqué un budget de 30 000 euros pour fournir des mallettes pédagogiques dès la rentrée et la démarche reposera sur le volontariat des enseignants et les ressources associatives, particulièrement riches dans ce département.
• Les programmes scolaires actuels permettent-ils selon vous de développer le respect de l'environnement ?
Les efforts sont réels depuis une vingtaine d'années, mais force est de constater qu'ils demeurent insuffisants. L'approche reste trop disciplinaire, trop thématique et pas suffisamment proche du terrain. Pourtant, une simple cour de récré est propice à la découverte de la biodiversité. Un continuum est nécessaire de la maternelle à la terminale pour ne pas trop fragmenter cet enseignement. Au collège, par exemple, où la pression des examens est faible, l'approche peut être pluridisciplinaire. Le lycée, lui, se prête plutôt à la compréhension des grands enjeux. Autant de pistes pour une réforme constructive.
D'aucuns jurent que le cru 2013 des soutenances de master 1 était exceptionnel, si l'on en croit la vidéo tournée à l'occasion. En cette fin de mois de juin, c'est au tour des treize étudiants de deuxième année de l'Iffcam, l'école de cinéma animalier des Deux-Sèvres, de défendre leur film de fin d'études. Autant de documentaires souvent très personnels, créatifs, qui donnent un souffle nouveau au documentaire naturaliste en dépit d'un petit budget et des maladresses de débutants. Tous ces courts-métrages, de formats différents, seront projetés lors du prochain festival, chaque matin, au cours de ce que les amateurs - chaque année plus nombreux - ont surnommé à juste titre le "Fifoff" (pour Fifo off !).
Nouveauté cette année, les festivaliers pourront les visionner non seulement sur le site de la Grimaudière (les 30 et 31 octobre et le 1er novembre, à partir de 9 heures), mais également dans la salle Romane, en plein cœur du village, le vendredi 1er novembre, de 19 heures à 20 h 30).
Le film réalisé par la 7e promotion de l'Iffcam sera quant à lui présenté dès l'ouverture du festival, le 29 octobre, vers 15 h 30.
Brèves
Jubilé montagnard
Premier parc créé en France, le parc national de la Vanoise fête ses 50 ans à partir de juillet avec une série de manifestations prévues jusqu'à l'automne : animations, expositions, balades "étonnantes", fêtes culturelles, conférences, cafés scientifiques… A noter, en octobre prochain, la diffusion d'un nouveau film réalisé par le parc - Mon voyage en Vanoise : animé par des panoramas splendides et des interviews émouvantes, ce documentaire de 45 minutessera présenté lors du "Grand bivouac, festival du voyage".
Palmarès
La 4e édition de "Vendée Nature, le Festival de l'insolite" s'est déroulée du 13 au 16 juin au cœur des 56 hectares de la Cité des Oiseaux, sur le site naturel départemental des Landes-Genusson. Sur les 17 films sélectionnés parmi une centaine, trois documentaires ont été récompensés :
- 1er prix : Des gypaètes et des hommes, de Mathieu Le Lay ;
- 2e prix : Selva, la forêt sous les tropiques, de Sylvain Lefèbvre et Marie-Anne Bertin ;
- 3e prix : La lande, de Jan Haft.
L'exposition sur les mystères des migrations animales présentée durant le festival sera visible jusqu'à fin septembre, puis du 1er avril au 30 septembre 2014.
Livres & DVD
Les coups de coeur de FIFO-Distribution :• Plumes au vent
• Les oiseaux de mer et du littoral
• Planète océan
• Guide des plantes des bords de mer
• Le requin, seigneurs des mers
• OISEAUX TOP 100 2CD AUDIO
• L'univers des baleines et des dauphins
• Oiseaux de France et d'Europe LAROUSSE ROB HUME
Disponibles chez
FIFO-distribution