Séance de 16H30

Vendredi 31 octobre

© ZED

Le monde sauvage en fluo

Réalisation : Rachel Guénon, Samuel Guiton

Production : Arte G.E.I.E., ZED – France – 52 minutes - 2025

Bienvenue dans une réalité parallèle : celle de la fluorescence, un phénomène lumineux que la science commence à peine à décrypter. Des jungles de Singapour aux récifs coralliens, des ornements des perruches australiennes aux pièges trompeurs de la plante carnivore, ce film explore un monde où la lumière devient un langage.

Séduction, camouflage, prédation, reproduction : la fluorescence guide les comportements, souvent à notre insu. Même les scorpions pourraient percevoir la lumière grâce à leur propre lueur… Une hypothèse parmi d’autres, dans cet univers éclatant et invisible à nos yeux.

À Ménigoute, vendredi 31 octobre - Séance de 16h30, 1er film

Rediffusion au cinéma de Vasles, vendredi 31 octobre - Séance 20h30, 1er film

© Patrick Rouxel, Christine Renaud

Broken Souls

Réalisation : Patrick Rouxel

Production : Christine Renaud – France – 11 minutes - 2024

Broken Souls montre le contraste entre la vie des éléphants sauvages et celle des éléphants de temple au Sri Lanka. C'est un film poétique qui donne la parole aux éléphants qui vivent une vie d'esclavage.

À Ménigoute, vendredi 31 octobre - Séance de 16h30, 2ème film

© Sacha Bollet

La Brenne, les liens de l'eau

Issu de la série Europe sauvage, la part de l’homme

Réalisation : Sacha Bollet

Production : Roche productions, Mediatika – France – 54 minutes - 2024

En Brenne, étangs et prairies forment un vitrail aux motifs complexes. Ce théâtre naturel paraît très sauvage à première vue, mais il a en réalité été entièrement sculpté par la main humaine. Façonné par la pisciculture et le pâturage, ce territoire est devenu au fil des siècles le refuge d’un cortège spectaculaire d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes. Après 700 ans de soins méticuleux, cet édifice naturel créé par les humains, commence à vaciller. La raréfaction de la végétation aquatique, l’arrivée d’espèces exotiques et envahissantes et les périodes de sécheresse déstabilisent le fonctionnement de ce “pays des 1000 étangs”.

À Ménigoute, vendredi 31 octobre - Séance de 16h30, 3ème film

Lieu: Salle de projection

Retour