Séance de 17H
Jeudi 29 octobre
Surfing Hippos - Gabon’s Jungle Beach
Réalisation : Yann Sochaczewski, Marlen Hundertmark
Production : Altayfilm - Allemagne - 50 minutes - 2026
À la lisière de la forêt tropicale africaine, des hippopotames surfent sur les vagues de l’Atlantique tandis que des éléphants arpentent le rivage. Surfing Hippos est un voyage cinématographique au cœur d’un écosystème unique, où la forêt et l’océan se rencontrent, et où des cycles naturels anciens se heurtent aux menaces contemporaines.
À Ménigoute, jeudi 29 octobre - Séance de 17h, 1er film
Entre Deux Souffles
Réalisation : Florian Ledoux, Jozef Kaut
Production : Between Breaths Film - Norvège - 20 minutes - 2026
Depuis de nombreuses années, Florian Ledoux vit et filme la banquise du Svalbard. Un jour, une jeune ourse polaire croise sa route. Il la nomme Grinch. Au fil des années, Florian suit son évolution, témoin d’une vie fragile au cœur d’un monde en mutation. Entre Deux Souffles revient sur cette rencontre fondatrice : un film sur la mémoire, la perte et les liens invisibles qui nous unissent au monde sauvage.
À Ménigoute, jeudi 29 octobre - Séance de 17h, 2ème film
Rediffusion au cinéma de Vasles, vendredi 30 octobre - Séance de 10h, 2ème film
Sloot - Life in the Ditch
Réalisation : Arthur de Bruin, Dick Harrewijn
Production : Arthur de Bruin, Dick Harrewijn - Pays-Bas - 11 minutes - 2025
Un fossé typiquement néerlandais : il ne mérite guère qu’on s’y attarde. Mais ceux qui y regardent de plus près découvrent un écosystème riche, grouillant de vie et d’interconnexions complexes. Dans ce court métrage sur la nature, nous suivons la vie des poissons, des insectes et des oiseaux au fil des saisons, du calme hivernal à l’abondance estivale.
À Ménigoute, jeudi 29 octobre - Séance de 17h, 3ème film
L'apnéiste et le phoque
Réalisation : Chloé Sartena
Production : Les films de Traverse, France Télévisions, Découpages - France - 26 minutes - 2025
Dans le Finistère nord, l'apnéiste et photographe Franck Daouben entretient depuis trois ans une relation sociale de confiance avec Buddy, une femelle phoque gris d'environ sept ans, rencontrée au large de l'Aber Wrac'h. Un lien de confiance très rare en milieu naturel s'est créé entre eux. Car si les jeunes phoques gris se montrent volontiers curieux et joueurs, il est plus rare qu'un adulte affiche une telle quiétude face à un être humain.
À Ménigoute, jeudi 29 octobre - Séance de 17h, 4ème film
Rediffusion au cinéma de Vasles, vendredi 30 octobre - Séance de 15h, 1er film
Lieu: Salle de projection
