Les espaces protégés : des outils au service des territoires
La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France métropolitaine, abrite des espaces naturels remarquables d’une importance capitale pour la biodiversité. Afin de préserver ces sites, des mesures de gestion et de protection sont déployées par les acteurs institutionnels (dont la Région) et leurs partenaires associatifs. À ce jour 24% du territoire néo-aquitain sont couverts par diverses aires protégées, dont 0,5% en protection forte. La Stratégie Régionale pour la Biodiversité et la déclinaison de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées ambitionnent d’accroître davantage le maillage des aires protégées afin de faire face au déclin accéléré de la biodiversité.
Les aires protégées sont des outils divers, recouvrant plusieurs modalités de protection et/ou de gestion, afin de s’adapter aux différents enjeux écologiques mais également territoriaux. En contribuant aux services écosystémiques et en étant le support de nombreuses activités professionnelles et/ou de loisir, les aires protégées contribuent activement à la vie et au développement des territoires qui les abritent.
Des nombreux partenariats menés par le CEN avec des éleveurs pour une gestion conservatoire des milieux ouverts aux expérimentations sur l’adaptation au changement climatique menées par la réserve naturelle national du Pinail et la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault, cette conférence organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine se propose d’étudier les apports et opportunités que représentent les aires protégées pour les territoires dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de changement climatique.
Animée par la Région Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 29 octobre de 10h à 12h, entrée libre et gratuite
Lieu: Salle Romane - Ménigoute
