Fragile les étangs de Brenne - Hors compétition - Séance de l'après-midi

Réalisateur : Patrick Luneau et Nicolas Van Ingen
Production : Bip TV et Fifo distribution - France - 52 MN - 2020

La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.

Attention Fragile se déroule en Brenne, le pays aux mille étangs, mais ce pourrait être dans n’importe quelle zone humide !
Ce territoire, situé au cœur de la France, aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou, abrite une des plus vastes zones continentales humides d’Europe. La Brenne est réputée, pour sa faune, sa flore, exceptionnelles, ses paysages préservés.  Comme souvent, les apparences sont trompeuses... Ce lieu foisonnant et paisible est menacé de manière insidieuse.  
Ce film est l’histoire d’un photographe de nature, installé voilà plus de quarante ans, il observe et raconte son amour pour cette remarquable région, il partage aussi ses inquiétudes. Lorsqu’il arrive en Brenne, il est fasciné par les ballets incessants des guifettes qui nourrissent leurs petits au milieu des grèbes et canards... A l’automne les cerfs avides de conquêtes galopent en tous sens... C’est aussi la saison où les grues cendrées se donnent en spectacle. Avec l’hiver, une ambiance sibérienne enveloppe et gèle les étangs. Seuls quelques petits trous d’eau libre subsistent, les aigrettes et hérons se regroupent par dizaines pour harponner les poissons.
Ce récit est à la fois un hymne à la nature et surtout un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde  de cette zone humide exceptionnelle, mais attention fragile...


Samedi 31 octobre - Séance à partir de 16h

Retour