CONFERENCES NATURE ET TABLES RONDES - Les mammifères marins

CONFÉRENCES NATURE ET TABLES RONDES - Les mammifères marins

Présentée par Observatoire PELAGIS (Hélène Peltier) et association Itsas Arima. Organisée par la région Nouvelle-Aquitaine.

L’hiver 2017 a été marqué par l’échouage massif de quelque 846 cétacés, essentiellement des dauphins communs, sur la côte atlantique française. Outre ce chiffre très élevé, la particularité a été la brutalité du phénomène, car la quasi-totalité de ces animaux s’est échoué lors de deux week-ends pendant lesquels les vents et les courants violents ont poussé sur les côtes des corps d’animaux encore frais, portant des marques pouvant être associées à des prises accidentelles dans des engins de pêche.

Les études scientifiques des conditions de dérive ont permis d’estimer le nombre total d’animaux morts en mer à 4 000 pendant l’hiver 2017 - les chiffres 2018 sont de nouveau élevés.  Au-delà d’une mise en danger de la population, la simple question éthique de l’acceptation d’une telle mortalité de mammifères marins est légitime, et doit être posée. La région Nouvelle Aquitaine, territoire ouvert sur l’océan, s’intéresse à la diversité biologique vivant au large de ses côtes, et se saisit de cette problématique, d’autant plus que le golfe de Gascogne est un haut lieu de diversité pour les cétacés de l’Atlantique.

L’observatoire PELAGIS, Unité de service sous double tutelle du CNRS et de l’Université de La Rochelle a été sollicité par la Région en tant que spécialiste du sujet. Outre la coordination du Réseau National Echouages, réseau d’observateurs agréés qui permet un recensement exhaustif des mammifères échoués sur les côtes françaises (de métropole et d’outre-mer), PELAGIS mène des programmes de recherches et des suivis sur l’abondance, la démographie ou encore la distribution des mammifères marins mais aussi des oiseaux marins.

Dans sa volonté de porter à connaissance du grand public ce sujet, la région Nouvelle-Aquitaine organise une conférence au Festival du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute le 1er novembre après-midi, en présence des deux intervenants spécialistes du sujet : l’Observatoire PELAGIS et l’association Itsas Arima.

De son nom signifiant « l’âme de la mer » en Basque, l’association Itsas Arima a pour objet le suivi des populations de mammifères marins des côtes basco-landaises. Depuis 2012, leurs sorties en mer régulières permettent, par observation visuelle et acoustique de réaliser un suivi tout en sensibilisant le public à la diversité de la faune marine de la région, notamment sur le gouf de Capbreton zone d’une grande richesse biologique.

Les deux présentations successives porteront sur l’état des lieux des connaissances et sur les causes d’échouage de mammifères marins. Une vision d’ensemble sera proposée par l’observatoire PELAGIS et un exemple plus local sera décrit par Itsas Arima.

Les deux interventions seront suivies d’un temps d’échange et de questions entre le public et les intervenants.

14h30 -17h30, entrée libre et gratuite pour toutes les conférences - Rdv salle Romane

Lieu: Salle Romane

Retour