CONFERENCES NATURE ET TABLES RONDE - Parole aux doctorants du laboratoire du CNRS de Chizé

CONFÉRENCES NATURE ET TABLES RONDES -  Parole aux doctorants du laboratoire du CNRS de Chizé

Les doctorants exposeront leurs études autour de divers sujets.

* L'agriculture biologique comme levier de conservation pour le Busard cendré ? par Elva Fuentes

Le Busard cendré, rapace migrateur, est en déclin comme beaucoup d'oiseaux spécialistes du milieu agricole. L'intensification de l'agriculture serait une des causes de ce déclin. Elva étudie donc les effets de l'agriculture biologique sur la santé des poussins de Busard cendré afin de déterminer si elle serait un levier de conservation pour l'espèce.

* Evolution de la population d'Alouette des champs dans la zone atelier Plaine & Val de Sèvre par Thomas Schneider-Bruchon

Au sud des Deux-Sèvres, sur un territoire de près de 450 km2, de nombreux suivis de biodiversité sont réalisés depuis 1995. L'évolution des protocoles au cours du temps à cependant rendu leur analyse complexe. Thomas va s'intéresser au suivi des oiseaux et plus particulièrement à l'espèce la plus abondante des plaines céréalières : l'Alouette des champs.

* Réserve biologique intégrale et maintien des populations de serpents par Billy Gopal

L'agriculture intensive et l'urbanisation tentaculaire sont les principales causes de perte d'habitat et de biodiversité. Les aires strictement protégées visent à endiguer ces tendances alarmantes. Pourtant, les forêts tempérées strictement protégées sont soumises à une fermeture  progressive, comprimant davantage les habitats buissonnants essentiels à de nombreux reptiles. Depuis les années 1990, des études de marquage-recapture à long terme des populations de serpents ont été lancés dans la forêt de Chizé.

Animée par Le CNRS de Chizé

 

14h30-17h, entrée libre et gratuite pour toutes les conférences 

Lieu: Salle Romane - Ménigoute

Retour