La forêt des Landes post-incendies : la biodiversité et l'adaptation au changement climatique au coeur des changements de pratiques 10h30 à 12h

 

Les changements climatiques et la crise de la biodiversité impactent tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Pour faire face à ces défis de façon collective, et adapter les pratiques, la Région impulse la création de plusieurs «Living-labs», associant chercheurs, agriculteurs, sylviculteurs, élus, habitants etc. Les résultats seront transposables à d’autres territoires et d’autres filières afin de massifier les bonnes pratiques. L’exemple du Living Lab «forêt de demain» du Parc naturel régional des landes de Gascogne, créé au lendemain des incendies de l’été 2022 sera détaillé: comment assurer la sécurité des habitants ? comment préserver la biodiversité et les continuités écologiques ? quels modèles pour une sylviculture résiliente ? Ces questions animent les acteurs locaux, qui portent de nombreuses initiatives sur le terrain.

Présenté par la Région Nouvelle-Aquitaine
En présence de Guillaume Riou, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra.

10h30-12h00, entrée libre et gratuite

 

Lieu: Salle Romane - Ménigoute

Retour