Énergies renouvelables et Biodiversité

 

Comment concilier développement des énergies renouvelables et préservation de la Biodiversité ?

En présence de Geoffroy Marx de la LPO, de Mme Amélie Montaron Chef de Projet à EDF Renouvelable et de Maxime Leuchtmann coordinateur PRAC basé à NE 17

Les énergies renouvelables, alternatives aux énergies fossiles, sont amenées à se développer de façon massive afin de subvenir aux besoins de consommation d’énergie. Des objectifs nationaux, via la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et régionaux, via le SRADDET, prévoient une augmentation du nombre d’installations d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…) dans les années à venir.

En outre, la crise de la biodiversité, ajoutée à celle du changement climatique, est une menace majeure pour l’humanité et, plus largement, la biosphère. La Stratégie régionale pour la Biodiversité (SRB), indique que l’artificialisation des sols est la première cause de disparition de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

Dans un contexte global de changement climatique, plusieurs initiatives tentent de faire concilier le développement d’énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité, notamment par l’application de la séquence ERC (Eviter – Réduire – Compenser) qui s’applique à tout projet d’aménagement, et également par des études et expérimentations.

Au fil de cette conférence, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose d’aborder les difficultés et les solutions de conciliation des énergies renouvelables et biodiversité, ainsi que des exemples de projets sur le territoire.

Après une introduction à la conférence par M. Guillaume Riou, Vice-Président à la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique et de NEOTERRA, les intervenants seront M. Geoffroy Marx, Responsable du Programme EnR et Biodiversité à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO),  qui présentera le contexte national et un état des lieux de la prise en compte de la biodiversité dans les projets de parcs éoliens et photovoltaïques, M. Maxime Leuchtmann, coordinateur de Plan Régional d’Action Chiroptères et du pôle études naturalistes à Nature Environnement 17 (NE17) qui présentera sur la base d’études les effets du développement des éoliennes terrestres sur les chauves-souris en Nouvelle-Aquitaine et Mme Amélie Montaron, Chef de Projet à EDF Renouvelable qui présentera la prise en compte de la biodiversité par EDF Renouvelables lors du développement de projets d’énergies renouvelables. En conclusion, Baptiste Regnery (ARB NA) présentera la communauté d’acteurs ERC.

 

Conférence organisée par la Région et animée par Baptiste Regnery de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine.

Mercredi 30 octobre de 16h à 18h, entrée libre et gratuite

Lieu: Salle Romane - Ménigoute

Retour