Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

Génération climat

Seize ans et déjà une icône ! Greta Thunberg, la jeune Suédoise dont nous avions parlé dans notre édito de décembre dernier, continue à galvaniser les foules. On l'a vue le 22 février défiler à Paris lors de la deuxième manifestation pour le climat des lycéens et des étudiants, avant d'être reçue par le Président de la République.
Son mouvement, Fridays for Future, rassemble désormais plusieurs dizaines de milliers de jeunes dans cinquante pays chaque semaine. Cette mobilisation inédite exige des mesures ambitieuses et immédiates pour réduire de 4 % les émissions de gaz à effet de serre en France.

Et programme une grève scolaire mondiale le 15 mars , qui vise 500 000 jeunes dans 150 à 200 villes en France.

Un shinrin-yoku… et le plein de phytoncides !

L'État, droit dans ses bottes en caoutchouc, se défend de toute inaction climatique dans une lettre de quinze pages adressée mi-février aux associations qui l'ont attaqué à la suite de la pétition "L'affaire du siècle" (2,1 millions de signatures).
Pour ceux que les manifestations urbaines rebutent en ce printemps prématuré, mars sera aussi Le Mois de la forêt, soutenu par France Nature Environnement et de nombreux partenaires. Or, la forêt rend de nombreux services écologiques, notamment pour le climat et la biodiversité. Outre des actions de plantations et de sensibilisation, de nombreux événements (sorties, conférences…) seront organisés durant la seconde quinzaine de mars.

L'occasion de faire un shinrin-yoku (bain de forêt prisé des japonais) et de faire le plein gratuit de phytoncides. Un juste retour des choses pour diminuer le niveau de stress que provoque en nous la menace climatique !

Catherine Levesque.

edito



ligne

photo

Loizeau et les coquelicots

Solidaire du mouvement "Nous voulons des coquelicots", la chanteuse Emily Loizeau a répondu oui à l'invitation de Fabrice Nicolino et offert une chanson en soutien à ce mouvement – Viens avec moi mon vieux pays – assortie d'une lettre ouverte. Le clip, réalisé par Cyril Dion (réalisateur de Demain) a été tourné à Revest-des-Brousses, dans  les Alpes-de-Haute-Provence. Si vous achetez la chanson, les droits seront reversés  à l'association "Nous voulons des coquelicots".

photo



ligne

photo

photo

Camera Natura : la photo par nature

Indissociable du Festival de Ménigoute, le concours photo est désormais organisé par l'association Camera Natura, basée à Coutières (79), qui propose d'autres activités au fil des mois autour de la photographie naturaliste. Interview de Jean-Jacques Fouquet, son vice-président et trésorier.

• Quel est le thème du 11e concours photo du 35e Fifo ?
Il est désormais invariable puisqu'il s'agit de la biodiversité. Nous l'avons cette année baptisé "Bio-diversité, bio-logique", avec la volonté de sortir des sentiers battus et de l'image traditionnelle, et il s'articule autour de 6 thématiques : le graphisme (sans retouches), la lumière, les couleurs, la faune, la flore (proxi ou macro) et la macro (invertébrés). La remise des prix a lieu le dernier jour du festival. Il y a trois prix par catégorie et un grand prix qui couronne l'ensemble. Les photos primées font l'objet d'une exposition à l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM), à la Grimaudière, où se déroule également le Fif’Off des étudiants.

• Pourquoi avoir créé une association pour l'encadrer ?
Il manquait à nos yeux une activité photo naturaliste localement. La création de Camera Natura a d'ailleurs été bien perçue par les autres associations naturalistes des Deux-Sèvres. Il y a quelques pros au sein de l'association, comme Alain Buchet, son  président, ou Bruno Dubrac, notre conseiller technique, mais notre raison d'être, c'est avant tout le partage des connaissances. Les échanges sont nombreux et conviviaux, à l'image du festival. L'organisation du concours du Fifo constitue d'ailleurs le point d'orgue de nos activités, et cette structure permet de mieux valoriser les photos primées, qui font l'objet d'une exposition itinérante l'année suivante, sur des sites partenaires comme la réserve ornithologique du Teich, en Gironde, le parc de l'Estuaire, en Charente-Maritime, le Syndicat mixte de la vallée du Thouet, dans les Deux-Sèvres, ou le réseau régional des Biocoop.

• Quelles autres activités proposez-vous ?
Nous proposons à nos adhérents – une cinquantaine actuellement – un atelier mensuel, qui a généralement lieu le samedi. Il s'articule autour d'une sortie sur le terrain, suivie d'une séance en salle, au CPIE de Coutières, siège de l'association, où l'on développe nos photos numériques, que l'on commente. En mars, par exemple, nous irons dans la réserve naturelle du Pinail (Vienne). Il est d'ailleurs possible de tester un atelier gratuitement avant d'adhérer*. Nous développons parallèlement des expos collectives à thèmes, par exemple sur les araignées et sur les couleurs de la nature (une couleur différente chaque mois)…
Nous menons aussi une opération sur deux années avec la Commanderie des Antonins à Saint-Marc-la-Lande, qui dispose d'un verger conservatoire. Il s'agit de constituer un inventaire photographique des variétés de pommes qui fera l'objet d'une exposition itinérante et d’un livret.
Nous organisons un stage grand public gratuit à l'occasion de la Saint-Barnabé, les 22 et 23 juin, autour de… la bouse de vache, un thème cher à Marc Giraud ! On y apprendra la prise de vue, le développement sur Lightroom et chacun confectionnera son portfolio.
Enfin, nous envisageons à long terme la mise en service d'un laboratoire de tirage et de développement photo argentique.

• Que proposerez-vous lors du prochain Festival de Ménigoute ?
Jacques Blot, un membre de Camera Natura, a développé un concept de projection qui mêle photo et vidéo. Ce sont des montages à thème à vocation pédagogique. L'an passé, il avait présenté une démonstration. Cette année, il commentera en direct deux montages complets à La Grimaudière. Par ailleurs, outre l’exposition du concours puis celle des membres de l’association, nous proposerons des initiations à la photo naturaliste. Et comme nous avons à cœur de mesurer l'impact carbone de notre association, nous planterons fin novembre l'équivalent en arbres de ce que nous aurons émis lors de nos déplacements routiers !

Propos recueillis par Catherine Levesque.

* 50 €/an (20 € pour les étudiants et les demandeurs d'emploi).

> Inscriptions au concours jusqu'au 24 août.
Pour en savoir plus : cameranatura.org.



ligne

photo

photo

Cinq applis pour prendre le pli !

Quitte à passer du temps sur un Smartphone, autant le faire utilement. Voici cinq applis pour changer ses habitudes et soulager la planète. À utiliser avec modération, puisque l'usage d'Internet consomme aussi… de l'énergie !

Calculez votre empreinte écologique

Commençons par le commencement : quelle est votre empreinte écologique ? Autrement dit, votre "Jour Personnel du Dépassement". Inutile de télécharger l'appli, le test peut se faire en ligne en une dizaine de minutes et consiste en une série de questions sur votre mode de vie. Avec des pistes d'amélioration à la clé.
www.footprintcalculator.org

WAG (We act for good) : les 500 défis du WWF

Bien manger, progresser vers le zéro déchet, se déplacer, optimiser l’énergie et tendre vers le "do it yourself" ("faire soi-même"), l'appli développée par le WWF regroupe 500 défis dans ces cinq catégories. Pour chaque défi, des solutions et des explications sont proposées, avec des liens vers des sites (parfois marchands), des comparateurs… Et l'on peut suivre sa progression. La géolocalisation permet de trouver de nombreux lieux et activités dans son quartier.
> wwf.fr/agir-au-quotidien/we-act-for-good
> Téléchargeable sur GooglePlay et AppStore.

90 jours pour changer le monde

Cette appli se présente comme "un assistant personnel pour changer le monde". À l'instar du GPS, "elle montre le chemin plutôt que de donner la destination". Chaque jour, elle vous propose un défi (pour ma part, j'ai dû mettre une bouteille d'eau dans ma chasse d'eau, mais comme je n'achète plus de bouteilles en plastique…).
> 90jours.org
> Téléchargeable sur GooglePlay et AppStore.

Il est encore temps !

Cette plateforme foisonnante rassemble une multitude d'initiatives pour ralentir le changement climatique et l'érosion de la biodiversité. On y trouve à la fois des infos, des rapports, des pétitions, des idées d'actions, des événements…
> ilestencoretemps.fr

Ça commence par moi : 400 alternatives pour agir selon ses moyens

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé le trentenaire Julien Vidal, auteur d'un livre sur ce thème. Ces 365 actions sont répertoriées sur un site internet dédié, qui se décline en blog, en radio, en newsletter et sur les réseaux sociaux !
> cacommenceparmoi.org

Too good to go : l'appli anti-gaspi

Limiter le gaspillage alimentaire, tel est l'objectif de cette appli, qui localise les commerçants disposant d'invendus là où vous vous trouvez. Une boulangerie ou un hôtel qui liquide ses croissants au rabais, par exemple, ou une pizza bradée entre 22 h 30 et 22 h 55. On sélectionne sur l'appli, on réserve son panier surprise (repérable grâce à une pastille verte), puis on le récupère à l'heure indiquée. Évidemment, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que commerçant ! Selon le site, les 18 000 partenaires d'ores et déjà engagés permettent d'économiser 20 977 tonnes de CO2.
> toogoodtogo.fr
> Téléchargeable sur GooglePlay et AppStore.

 

Catherine Levesque.

 



 

ligne photo


ligne


Semaine sans pesticides : la biodiversité à l'affiche !

breve

On ne s'étonnera pas de voir fleurir un coquelicot sur l'affiche de la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides. Coordonné par Générations Futures, cet événement  rassemble 50 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux, soit plus de 1 000 conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles… Rappelons à cette occasion que la mobilisation des coquelicots ne faiblit pas (521 898 signatures). Parmi les nouveaux projets, "faire germer un nouveau pays en semant par millions et dizaines de millions des graines de fleurs sauvages". Quant aux rassemblements, ils se poursuivent chaque premier vendredi du mois devant les mairies : 350 regroupements étaient ainsi prévus dans l'Hexagone le 1er mars.

> Du 20 au 30 mars
> semaine-sans-pesticides.fr


ligne


La LPO s'engage dans le Grand débat national

breveVous avez jusqu'au 15 mars prochain pour formuler des propositions concrètes en faveur de la biodiversité dans le cadre du Grand débat national. La transition écologique figure parmi les thématiques. Il est possible de répondre aux questions en quelques minutes et vous pouvez aussi vous inspirer des contributions de la LPO pour faire vos propres propositions.  Près de 75 000 idées y figurent d'ores et déjà.

 


ligne


Le Drive tout nu

breve

Non, ça n'est pas un supermarché pour nudistes ! Mais le premier drive "zéro déchet", qui a ouvert près de Toulouse en fin d'année dernière. On y trouve des produits alimentaires (sauf la viande et le poisson), des cosmétiques, des produits ménagers… Bio pour la plupart, ils proviennent d'un rayon de 100 km et sont conditionnés dans des pots en verre réutilisables suivant la commande du client, passée sur leur site Web. Quand les clients les rapportent, les bocaux sont nettoyés et réutilisés. Et les clients bénéficient de bons d'achat. Un concept prometteur… qui nous emballe !

> ledrivetoutnu.com

 



ligne photo
 

selection FIFO

La sélection mensuelle de FIFO-Distribution :

Disponibles chez Fifo-Distribution.com



ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : FIFO, GAMARD Canelle 
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
https://www.menigoute-festival.org