Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

Nous voulons des coquelicots !

Lors de l’examen du texte agriculture et alimentation, les députés ont de nouveau rejeté, mi-septembre, les amendements visant à graver dans la loi l’engagement présidentiel d’interdire le glyphosate dans les trois ans. En parallèle, un appel a été lancé dans Charlie Hebdo par une centaine de personnalités – scientifiques, artistes, militants et même… un évêque – qui réclament l’interdiction immédiate des pesticides de synthèse. Baptisé « Nous voulons des coquelicots », cet appel a été initié par le chroniqueur militant Fabrice Nicolino, rescapé de l’attentat du 7 janvier 2015. Il s'accompagne de la parution d'un court plaidoyer, coécrit avec François Veillerette (éd. LLL, 8 €, de Générations futures.
Qu'il s'agisse de ce feuilleton à rebondissements ou d'autres causes tout aussi louables, le Festival de Ménigoute a toujours relayé les combats pour la nature.

Cette infolettre a pris de l'embonpoint, allez-vous dire. Parce que c'est la 100e ! À cette occasion, nous revenons exceptionnellement sur les huit dernières années (avant, elle n'existait pas !) qui ont fait l'actualité du festival (Fifo pour les intimes). Succès, inquiétudes, joies, indignations, rencontres, naissances, anniversaires, deuils, émotions, temps forts… ces annales sont le reflet d'une belle tranche de vie du festival. D'un festival plein de vie.

Quelques nouvelles de Ménigoute

"Tenir une chronique, lui assurer un sens, relève toujours du défi. Nos amis journalistes et/ou communicants nous invitaient à créer un nouveau support d'information de manière à ce que chacun ait tout au long de l'année quelques nouvelles de Ménigoute, se souvient Dominique Brouard, fondateur du Festival de Ménigoute. Il nous fallait une équipe, généreuse et fidèle, il nous fallait une plume au fait de la nature et de l'environnement. L'équipe du festival se souvient de la présentation de cette aventure par Catherine Levesque, Bruno Dubrac et Nicolas Brunet. Grand merci à leur générosité et à leur talent. Nous avons eu confiance, nous ne le regrettons pas.  Aujourd'hui, Catherine est à la plume, Nicolas est au clavier, Bruno a légué son agence, mais il nous répond dès que nous sollicitons ses compétences. Nicolas est toujours présent, quel que soit le jour et l'heure. Quant à Catherine, nous aimons son écriture et son à propos qui nourrissent notre propre réflexion. Nous les remercions chaleureusement sans oublier Marie-Dominique Couturier qui relit avec attention, depuis sa retraite, chacune de nos éditions."

Catherine Levesque.

* Vendredi 5 octobre, à 18 h 30, les signataires de l'Appel se retrouvent devant la mairie de leurs villes et des villages, coquelicots à la boutonnière !
> www.facebook.com/appel.des.coquelicots

edito



ligne

photo

photo

2010 – Jacques Perrin et le kakapo

C'est Jacques Perrin qui a été la première personnalité interviewée dans la newsletter du Festival, en mai 2010, tandis que Philippe Barbeau, son fidèle chef opérateur son, préside le jury du 26e FIFO. Cette année-là, placée internationalement sous le signe de la biodiversité, naît aussi le Prix Jeunes Regards, assuré par les jeunes étudiants de l'Iffcam. Le tout nouveau Prix Paul Géroudet récompense quant à lui un film sur le kakapo ! Bonne surprise de ce 26e Festival : une avant-première et une conférence imprévues autour de Luc Jacquet et Francis Hallé. Fait majeur pour la sauvegarde de la biodiversité ultramarine, c'est aussi durant cette édition qu'est officiellement lancé le LIFE+ Cap Dom (Conservation de l'Avifaune Prioritaire) dans les départements d'Outre-Mer, qui n'étaient jusqu'ici pas éligibles à ces programmes européens.


ligne

« Le Festival de Ménigoute, c'est une communauté de convaincus, qui viennent et qui reviennent. Ce n'est pas si commun pour un réalisateur de rencontrer le cœur de son public. »

Luc Jacquet




ligne

photo

photo

2011 – Des grenouilles sur le toit

En cette Année internationale des forêts, on célèbre aussi les 40 ans de la convention de Ramsar sur les zones humides. Philippe Barbeau, président du jury du 26e Festival de Ménigoute et enseignant à l'Iffcam, figure de nouveau dans la liste des César potentiels pour la bande-son d'Océans (il en a obtenu un pour Microcosmos en 1997. Pour la première fois, le jury du Fifo est présidé par une femme, Anne Lapied, une réalisatrice montagnarde qui fréquente assidument le festival avec son mari, Erik. L'affiche est signée Jean-Marie Winants, un artiste disparu depuis, à qui le festival rend hommage cette année à travers une exposition. On assiste pour la première fois à un spectacle sonore… les yeux bandés, grâce à l'audio-naturaliste Boris Jollivet. Et les films de jeunes cinéastes issus de l’Iffcam, comme « Des grenouilles sur le toit » commencent à côtoyer les géants de la BBC ! Il sera diffusé sur France 3 au niveau national et régional.


ligne

« C'est un défi de créer un festival dans un village et de le faire durer en drainant autant de monde. »

Anne Lapied, réalisatrice

« C’est étonnant, un festival qui dure en pleine campagne ! »

Jo Shinner, réalisatrice à la BBC

« Je trouve l’articulation du Festival de Ménigoute très judicieuse entre le forum, les films, les conférences, les sorties…, qui créent un tout très cohérent et naturel. »

Denis Clavreul, illustrateur



ligne

photo

photo

2012 – Dans quel parti faire son nid ?

Cette année présidentielle est surtout celle des 100 ans de la LPO et des 30 ans du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, avec une affiche signée Hellio & Van Ingen, célèbre duo de photographes brennous, qui exposent au Fifo leurs photos sur l'eau légendées par Nicolino. Le jury est présidé par Philippe de Grissac, vice-président de la LPO. Alors que le ministère du Développement durable peaufine avec une pléiade d’associations sa Stratégie nationale pour la biodiversité, le loup commence à être dans son collimateur. C'est l'année RIo +20 qui débouche sur un accord a minima où le terme «croissance« sort grand vainqueur (24 occurrences dans le texte final !). Le festival s’enrichit pour sa 28e édition d'un blog, Mon truc en plume et d’une Web TV 100 % biodiversité, diffusée en direct contre vents et marées ! Habitué du festival, le réalisateur Paul Reddish reçoit le Prix Paul Géroudet pour son 52 min saisissant sur les colibris. Fait prémonitoire, Nicolas Hulot est nommé « envoyé spécial du président de la République pour la préservation de la planète ».


ligne

«Ménigoute est un projet fédérateur et un vrai rituel d'amitié.»

Philippe de Grissac, vice-président de la LPO



ligne

photo

photo

2013 – Chahutage profond

Delphine Batho, député des Deux-Sèvres et ministre de l'Ecologie, est débarquée du gouvernement de manière expéditive pour avoir dénoncé la baisse du budget de son ministère. Parmi les hypothèses expliquant cette éviction éclair, d'aucuns évoquent la pression des lobbies industriels, agacés par ses prises de position militantes dans les débats nationaux sur la transition énergétique… L’affiche de la 29e édition est signée Jacques Gillon invité d’honneur du Salon de la peinture, et c'est de nouveau une femme, Dominique Martin-Ferrari, documentariste et productrice, qui préside le jury. La Web TV expérimentale de 2012 devient officiellement Mainate TV. Fait rare pour un essai naturaliste, Le Kama sutra des demoiselles – "bêtes seller" de Marc Giraud, animateur de la dite Web TV, sort en poche. Bientôt talonné par le succès d'un objet éditorial non identifié, La Nature en bord de chemin.

Patrick Luneau, réalisateur-formateur, et Philippe de Grissac, vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux, sont missionnés par le fondateur du festival, Dominique Brouard, pour effectuer la sélection des films en compétition. Diffusées en ouverture de la soirée de palmarès, les premières images d'un film de Luc Jacquet, Il était une forêt, côtoient l'excellent documentaire Au rythme du bocage, projeté en soirée d’ouverture. Joli cadeau de fin d'année, l'association Bloom rassemble plus de 740 000 signatures en quelques jours pour sa pétition sur le chalutage profond, boostée par la BD drôle et pédagogique de la blogueuse Pénélope Bagieu.


ligne

« Pour moi, Ménigoute est LE festival de la protection de la nature. Le premier historiquement à défendre une cause qui nous est chère. Il y a aussi une dimension affective : on y retrouve la base, tous les potes qu’on ne voit que là ! »

Marc Giraud, auteur et chroniqueur sur RTL

« Je ne suis jamais allé au Festival de Ménigoute faute de temps, alors que j'en ai une image très positive. J'enregistre néanmoins beaucoup de films par intérêt personnel et comme source de documentation. »

Pierre Déom, père de La Hulotte

« Mainate TV doit permettre au festival de s'affirmer à sa juste valeur. Qui sait, elle deviendra peut-être un jour la télé des oiseaux sur le Net ? »

Jean-Philippe Elme, reporter télé, instigateur de Mainate TV



ligne

photo

photo

2014 – Année majuscule

Considéré comme l'un des trois plus importants festivals du monde dans son domaine, le Fifo fête sa 30e édition ans et Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre sauvage, en préside le jury. L'ouvrage «Regards croisés«, rédigé par Christian Proust à l'occasion de cet anniversaire, présente une trentaine de témoignages de cinéastes, artistes, photographes, militants… qui font le Festival de Ménigoute, ainsi que ses 30 palmarès et un abécédaire des 30 «mots-clés« qui caractérisent l'événement. Un nouveau prix Poitou-Charentes de la Créativité récompense le meilleur traitement filmique pour ses aspects innovants et créatifs.
Cette même année, l'excellente série d'animation Minuscule voit encore plus grand et débarque en salle en long métrage 3D, tandis que Terre des ours, de Guillaume Vincent, est le premier documentaire animalier filmé en 3D en milieu naturel, avec des animaux sauvages.

Lors de cette 30e édition, une séquence de l'émission de Mainate TV avec Delphine Batho connaît la gloire au Petit Journal de Canal+. Après Michel Rocard en 2013, le botaniste Francis Hallé est l'invité des 6es Rencontres culturelles du cinéma animalier. Lors de la soirée de palmarès, une minute d'un silence vrai rend hommage au jeune Rémi Fraisse, un autre botaniste, tué par une grenade une semaine plus tôt lors d'une énième manifestation contre le barrage de Sivens… Le photographe Christophe Sidamon-Pesson rejoint lui aussi L'Autre versant et le panthéon des héros ordinaires.


ligne

«Ménigoute est un festival exceptionnel à plusieurs titres : précurseur, il a eu valeur d'exemple, et c'est un lieu de convivialité, avec une culture Ménigoute et l'échange d'expériences. Quand je m'en approche, je suis comme le cheval qui sent l'écurie ! »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO

« Le Festival de Ménigoute est particulièrement ancré dans son territoire et parfaitement cohérent avec ce qui s'est développé dans son sillage, son école de cinéma animalier notamment. »

Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre sauvage

« Mainate TV associe avec bonheur la vieille garde et les jeunes pousses ! »

Catherine Levesque, journaliste en charge de la newsletter du festival



ligne

photo

photo

2015 – Du sang sur des plumes

Parmi les amateurs du Festival de Ménigoute, nombreux sont ceux qui détestent qu'on tire sur un canard. Et il s'avère que beaucoup d'entre eux avaient une grande tendresse pour les plumes qui ont été abattues sauvagement le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Le journaliste et auteur engagé Fabrice Nicolino figurait parmi les blessés.
En cette année de Cop 21, une petite délégation deux-sévrienne fait le trajet jusqu'à Bialowieza pour les 1ères Rencontres du cinéma animalier, organisées en février dans le cadre de la coopération qui lie le département à cette région de Pologne.
Martine Todisco, qui a réalisé les prises de son de films animaliers de référence (Océans‚ Le Peuple migrateur…) préside le jury de cette édition trentenaire aux côtés de Pierre Hainard, fils du célèbre artiste naturaliste.
À l'occasion des 40 ans du Conservatoire du littoral, Frédéric Larrey, après 400 heures de vol à bord d'un ULM, nous livre une superbe exposition.
Au cinéma, une production 3D 100 % française, Gus, petit oiseau, grand voyage, raconte avec brio la migration initiatique d'un jeune échassier… mal préparé. Luc Jacquet met en scène dans La Glace et le Ciel l’aventure de Claude Lorius, parti en 1956 étudier les glaces de l’Antarctique. Demain, documentaire didactique et enthousiasmant, sort en salle et aura un succès fulgurant.
Maxence Lamoureux, ancien étudiant de l'Iffcam, nous livre quant à lui une thèse inédite sur les cinéastes animaliers*.
Point d'orgue de ce festival ensoleillé, Paul Watson, éminente figure de l'écologie activiste, donne une conférence exceptionnelle le 31 octobre (diffusée en direct sur Mainate TV) et réunit dans la salle omnisport plus de personnes que n'en compte la commune. L'éminent botaniste Jean-Marie Pelt, chroniqueur éloquent bien connu des auditeurs de CO2 mon amour, le samedi sur France Inter, rejoint le Paradis végétal l'avant-veille de Noël.

* Parue depuis chez L'Harmattan : Les cinéastes animaliers - Enquête dans les coulisses du film animalier en France.


ligne

« J'ai rencontré au festival de Ménigoute un grand courant de sympathie, des gens passionnés par la nature de proximité, des critiques constructives. »

Bernard Bertrand, éditions de Terran

« Que j'expose ou pas, je vais désormais au Fifo chaque année et c'est toujours un pur bonheur. On y retrouve les copains, les amis, on se ressource et on positive aux côtés des autres. »

Benoît Perrotin, illustrateur

« Le Festival de Ménigoute est un pont entre le monde naturel et le monde de l'art. »

Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France



ligne

photo

photo

2016  – Sous le signe de la biodiversité

Chronique magistrale et audacieuse de l'Europe sauvage depuis 20 000 ans, le nouveau long métrage de Jacques Perrin, Les Saisons, sort en salle. Alors que l'on fête en juillet les 40 ans de la loi sur la protection de la nature, la nouvelle loi sur la biodiversité, que nous surveillions comme le lait sur le feu, déçoit après moult reculades. La revue Image & Nature, la Fête de la nature et la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises célèbrent leurs 10 ans.
Lors de la 4e édition de Tops du tourisme en Deux-Sèvres, le Festival de Ménigoute, qui draine chaque automne 25 000 à 30 000 participants, est distingué par un Coup de cœur du jury.
Réalisateur polyvalent et prolifique, Jacques Malaterre (L’Odyssée de l’espèce) préside le jury de sa 32e édition.

Signe des temps, un nouveau diplôme universitaire en droit animalier apparaît, le premier en France. La Vallée des loups, long métrage de Jean-Michel Bertrand, est projeté en avant-première en clôture du festival, qui accueille ses 10es Rencontres sur la conservation des amphibiens et des reptiles. Grand zoologiste et militant, Pierre Pfeffer nous quitte le 29 décembre.


ligne

«Ménigoute est mon festival préféré ! Pourquoi ? Parce que les cinéastes qui viennent sont animés de passion pour leurs films et désireux de voir le travail des autres. Et parce que le public est enthousiaste et bien informé. Cela crée une ambiance très particulière, centrée sur la réalisation de films, mais aussi associée à la conservation de la nature et à d'autres arts comme la photographie, la sculpture et la peinture.»

Paul Reddish, cinéaste animalier

« Le public de Ménigoute est prescripteur. »

Jean-Pierre Bailly, producteur de films animaliers (Le Dernier Trappeur, Bonobos…)



ligne

photo

photo

2017 – Hurler avec les loups

En cette année d'élections présidentielles, un parti animaliste voit le jour et un collectif de 26 associations – Animal politique – interpelle les candidats sur l’élevage, la chasse, la corrida… Le Festival de Ménigoute s'associe pour sa part à l'Appel des solidarités qui rassemble 180 associations. On connaît la suite (et l'issue désormais !) : Nicolas Hulot accepte avec la nouvelle présidence d'être ministre d’État de la transition écologique et solidaire.
Grand habitué du Fifo, qu'il qualifiait d'un "festival de potes", l'illustrateur belge Jean-Marie Winants nous quitte.
L'Empereur, de Luc Jacquet, revient douze ans après le succès de La Marche de l'empereur (25 millions de spectateurs, un César et un Oscar), bénéficiant de nouveaux moyens techniques.
Créée pour piloter la préservation de la faune et de la flore et veiller au respect des réglementations, l'Agence française pour la biodiversité fait fusionner l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux.
En Nouvelle-Aquitaine, une vingtaine d'espèces sont suivies par une cinquantaine d'experts dans le cadre d'un vaste programme de recherche, Les Sentinelles du climat, prévu sur six ans sous la houlette de Cistude Nature.
Vincent Munier, invité d'honneur du Salon d'art animalier, rend  hommage à son spirituel : Robert Hainard. Une fois n'est pas coutume, c'est d'ailleurs l'un de ses loups arctiques qui est immortalisé sur l'affiche de cette 33e édition. Ornithologue de terrain depuis 45 ans et auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Guilhem Lesaffre  en préside le jury.
Le 30 octobre, Idriss Aberkane, essayiste, consultant et enseignant, défend avec panache, dans la grande salle du festival, "la biodiversité comme source d'innovation et d'inspiration", dans le cadre des 9es Rencontres du cinéma animalier organisées par la délégation régionale EDF Nouvelle-Aquitaine.

De mémoire d'homme, on n'avait jamais connu ça : le 13 novembre, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays lancent une alerte solennelle contre la dégradation, jugée alarmante, du monde naturel…


ligne

« Le Festival de Ménigoute est une "caisse de résonance efficace". On a perdu tellement d'oiseaux ces trente dernières années… C'est un excellent moyen d'alerter et il est fondamental que cette manifestation existe, car elle réunit aussi les passionnés. »

Guilhem Lesaffre, ornithologue et auteur



ligne

photo

Vison d'Europe : LE film !

La France a une responsabilité énorme dans la sauvegarde du vison d'Europe, le petit carnivore le plus menacé du monde. Deux jeunes réalisateurs issus de l'Iffcam, Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie, consacrent un documentaire aux coulisses du plan d'action qui vise à enrayer son déclin.

Sauvons le vison d'Europe inaugurera ainsi le 34e festival. On y retrouve le biologiste Gilles Boeuf, ex-président du Muséum national d’histoire naturelle, qui présentera une conférence peu après la diffusion du film.

photo

 

ligne photo


ligne


Les champignons en fête !

breve

La 25e édition de la Fête des champignons de La Couarde (Deux-Sèvres) aura lieu du 12 au 14 octobre. La conférence (le 12 à 14 h 30, à Melle, et le 13 à 17 h, à La Couarde) portera sur l'intérêt des champignons dans l’alimentation et la protection des arbres, des plantes sauvages et des légumes au potager. Au programme du dimanche, de 8 h 30 à 18 h : cueillette guidée en forêt, exposition mycologique (100 à 200 variétés différentes), cavage, spectacle, repas champêtre (sur réservation), manège, balade à poney, démonstration de forge, vannerie, tour à bois, vente de produits locaux et artisanaux…

Rens. : 05 49 32 85 25.





ligne photo
 

selection FIFO

La sélection mensuelle de FIFO-Distribution :

Disponibles chez Fifo-Distribution.com



ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : FIFO
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
https://www.menigoute-festival.org