Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

Le Père Noël vert

La lutte contre les émissions de particules fines pourrait bien condamner rapidement le Père Noël à emprunter les ascenseurs plutôt que les cheminées. Et comme les rennes norvégiens perdent du poids* en raison du changement climatique, selon une étude britannique, un troupeau devrait pouvoir s'entasser sans trop de mal même dans les modèles Otis deux personnes.

Le hamster ne vote pas aux primaires

Lors de nos vœux de l'an passé, nous doutions légitimement de l'application de l'Accord de Paris issu de la COP 21, et nous avions raison.  En cette fin d'année guère plus légère que la précédente, nous doutons aussi du respect de la loi sur la biodiversité votée l'été dernier. Une chance  pour nos hommes politiques que le loup, le hamster d'Alsace, l'ortolan et bien d'autres ne votent pas aux primaires, qui portent bien leur nom. Il n'empêche que nous attendons des candidats à la présidentielle des propositions concrètes. "L’écologie est une idée majeure, à défendre dans tous les partis", rappelle le militant Jean-François Noblet dans une lettre ouverte aux candidats écologistes, qu'il invite… à ne pas se présenter. "Renoncer à montrer à l’opinion que 3 ou 4 % des citoyens seulement adhèrent à cette idée serait un acte majeur dans la vie politique française et l’occasion d’une renaissance."

Faire émerger une vision

L'occasion de faire émerger une vision au sens de projection et non pas d'illusion. Vision, vison. Une seule lettre sépare ces deux mots et c'est au second que nous avons décidé de consacrer cette dernière newsletter de l'année : le vison d'Europe. Méconnu, invisible, le petit carnivore le plus menacé du monde survit bon an mal an dans le quart sud-ouest de notre pays. Mais pour combien de temps ? Pas de vision sans lumière. Pas d'éclairage sans lumières.
Pour remettre un peu de sens en cette période de fêtes marquée par le consumérisme, et pour rendre hommage à un homme spirituel disparu il y a tout juste un an, je vous invite à vous poser pour écouter cette interview de Jean-Marie Pelt dénichée sur le blog d'Anne-Sophie Novel, qui a un autre mérite : vous donner de bonnes idées de cadeaux à glisser sous le sapin… Dans ce long exposé sur le sens du monde, il est question de Big Bang, d'associativité et de convivialité.
Joyeux Noël dans la lumière !

Catherine Levesque.

* En seize ans, le poids des rennes du Svalbard a baissé de 12 %, selon la British Ecological Society (BES).

edito



ligne

photo

Vison d'Europe : le teaser du film

La France a une responsabilité énorme dans la sauvegarde du vison d'Europe, le petit carnivore le plus menacé du monde. Deux jeunes réalisateurs issus de l'Iffcam, Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie, consacrent un documentaire aux coulisses du plan d'action qui vise à enrayer son déclin. Aperçu avant sa sortie, espérée fin 2017 ! Une production Fifo Distribution.

photo



ligne

photo

photo

Un documentaire en gestation sur le vison

Ex-élèves de l'Iffcam, Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie, 28 ans tous les deux, travaillent depuis deux ans et demi sur un  documentaire consacré au vison d'Europe, produit par Fifo Distribution. Point d'étape avec le coréalisateur Nicolas Goudeau-Monvois avant la finalisation hypothétique de ce 52 minutes, prévue pour fin 2017.

• Pourquoi vous êtes-vous "attaqués" au vison d'Europe, sujet difficile à filmer s'il en est ?
Nicolas Goudeau-Monvois. Parce que c'est une espèce qui n'est connue que pour sa fourrure et dont l'aire de répartition est passée de dix à quatre départements en France en peu de temps. On ne sait pas vraiment évaluer ses effectifs – 400 selon les dernières estimations – et l'objet du plan national d'action dont elle fait l'objet est justement de mieux le connaître. On identifie en revanche très bien les causes de sa mortalité, multiples : assèchement des zones humides, fragmentation du territoire, artificialisation des berges, pollution des eaux, concurrence du vison d'Amérique, qui exploite la même niche écologique…

• Comment s'articule votre film ?
N. G.-M. : Un élan est en train de se créer autour de cette espèce, qui est le mammifère le plus menacé d'Europe, et nous filmons certains des principaux acteurs de cette mobilisation : Julien Steinmetz, coordinateur du plan national d'action au sein de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, est le fil conducteur de la narration ; Emmanuel Mouton, qui s'apparent à un  héros solitaire, a créé le premier élevage à Calviac, dans le Périgord ; Pierre-Jean Albaret, le vétérinaire en charge du centre de reproduction du vison d'Europe, à Chizé, dans les Deux-Sèvres, figure aussi parmi les personnages centraux.  Nous y avons filmé l'arrivée d'une dizaine d'individus estoniens, en septembre dernier.  Mais pour l'instant, aucune gestation n'a abouti. Or, la femelle n'est réceptive que trois jours par an et très agressive avec le mâle ! Nous avons aussi tourné lors de la première campagne de piégeage de visons d'Amérique, qui a commencé en octobre, dans les marais de Brouage, en Charente-Maritime.

• La seconde partie du film est une réflexion plus large sur les méthodes de conservation…
N. G.-M. : Ça ne sert à rien de relâcher des visons d'Europe dans la nature si les causes qui les ont décimés ne sont pas résolues. Le déclin est particulièrement rapide pour cette espèce, nous avons pu le constater en deux ans et demi de préparation. Il pose la question de la place que nous accordons en France au monde sauvage, notamment aux animaux "invisibles". C'est pourquoi nous souhaitons donner une dimension supplémentaire au film en interrogeant la philosophe de la biodiversité Virginie Maris, le biologiste Gilles Bœuf ou des personnages publics comme Nicolas Hulot ou Jacques Perrin…

• Filmerez-vous le vison d'Europe dans la nature ?

N. G.-M. : Un cinéaste animalier l'a traqué un mois entier en Espagne pour une quinzaine de secondes utilisables ! Donc on ne va pas déranger cette espèce, d'autant plus que la confusion possible, sur le terrain, avec le putois, induit en erreur même les plus grands experts. Nous allons en revanche le filmer dans une île d'Estonie, Hiiumaa, un laboratoire à ciel ouvert où il a été réintroduit et où le vison d'Amérique a été éradiqué.

Propos recueillis par Catherine Levesque.

Note de la production : Produire un film relève toujours du challlenge. Pour ce documentaire, les auteurs ont obtenu du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine une aide à l'écriture. Fifo bénéficie d'ores et déjà d'un soutien de la part d'EDF. D'autres partenariats sont indispensables pour mener à bien ce projet. Fifo compte en particulier sur la confirmation de l'engagement d'une chaîne de télévision.

 



ligne

photo

photo

Quelle vision pour le vison ?

Alors que la presse s'est émue récemment de la disparition possible des girafes à brève échéance, qui pour s'émouvoir du statut du vison d'Europe, en danger critique d'extinction selon l'UICN ? Présente dans toute l'Europe il y a une centaine d'années, cette espèce est en train de s'éteindre dans l'indifférence (quasi) générale. "Elle devrait pourtant faire la une des journaux, alerte Julien Steinmetz, coordinateur du plan national d'action au sein de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. C'est le mammifère le plus menacé d'Europe et le petit carnivore le plus menacé du monde…"

Sa présence n'est attestée qu'en France, en Espagne, en Roumanie, en Russie, ainsi que sur une île d'Estonie, où il a été réintroduit. "En France, on dispose de données sur quatre à cinq départements du Sud-Ouest ces dix dernières années ; ailleurs, on ne sait pas trop", regrette Julien Steinmetz, qui souligne l'importance du rôle de l'Hexagone pour la sauvegarde de l'espèce.

Un plan de restauration in situ et ex situ

Les causes de cette régression ? Elles sont multiples : dégradation des zones humides, pratiques de régulation des nuisibles depuis la Seconde Guerre mondiale, collisions routières, auxquelles s'est ajoutée la concurrence du vison d'Amérique, relâché dans la nature après avoir été élevé pour sa fourrure. "Plus gros et plus vigoureux, ils se développent plus rapidement et occupent la niche écologique de l’espèce locale", précise le coordinateur.
Dans le cadre du plan de restauration, la lutte contre cette espèce exogène figure donc parmi ses deux priorités sur le terrain, au côté d'un inventaire destiné à se concentrer sur les secteurs où l'espèce est encore présente.
Outre la rédaction d'un programme national d'action, un programme de reproduction est mené en parallèle à Zoodyssée, à Chizé (Deux-Sèvres), qui a remporté l'appel à projets pour la mise en place du premier élevage conservatoire de visons d'Europe en France. "Une dizaine d'individus sont d'ores et déjà arrivés, se félicite Dominique Brouard, directeur de Zoodyssée.
On ne sait pas si les jeune issus de la reproduction seront réintroduits ou s'ils serviront dans un premier temps à renforcer la population captive en Europe."

En attendant, Julien Steinmetz s'attache à trouver des fonds et à fédérer une communauté de travail autour de l'espèce avec une belle énergie. "Il s'agit de faire avancer tout le monde dans la bonne direction avec des objectifs à la fois réalistes et ambitieux."

Catherine Levesque.



ligne photo

ligne


La sentence de M. Hulot

breve

Dans un appel aux dons en vidéo, Nicolas Hulot ne cache pas son inquiétude et invite à un "sursaut de conscience" face à la démobilisation qui succède à l’Accord de Paris. "Nous avons été portés par une formidable vague d’espoir. Pourtant en quelques semaines, la tendance s’est inversée. Les climatosceptiques gagnent du terrain et l’environnement est le grand absent des débats politiques." Selon lui, "l’avenir de la planète doit être au cœur des débats politiques en 2017".

Pour aider la Fondation Hulot à lutter contre les dérèglements climatiques, devenez écoacteur comme près de 10 000 autres personnes !

 



ligne


L’Europe vole au secours des ortolans !

breve

La France est poursuivie depuis le 8 décembre par la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union européenne pour ne pas avoir su protéger le bruant ortolan dans le Sud-Ouest. La LPO, qui a porté plainte en 2012, n’a jamais cessé de dénoncer le braconnage des ortolans, couvert par l’administration française au nom d’une soi-disant « tolérance ».  Une étude publiée le 16 décembre par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) à l'issue de cinq ans de travaux confirme par ailleurs que la population d'ortolans qui migre par les Landes ne représente que 10 % des effectifs européens. Elle est en mauvais état de conservation et les dizaines de milliers d’ortolans braconnés dans cette région concourent à la perte d'une fraction insoutenable du flux migratoire atlantique, soit 32 % par an.

> Aidez la LPO à lutter contre le massacre des passereaux

Crédit Photo : ©Aurélien Audevard

 


ligne


Onze nouvelles espèces d'oiseaux passent au rouge

breve

À l’occasion de la 13e conférence des parties de la Convention pour la Biodiversité qui s'est tenue au Mexique, BirdLife International a présenté la liste rouge des oiseaux mondialement menacés. En 2016, 1 460 espèces sont concernées, soit 13 % de l’avifaune mondiale. Quatorze espèces présentes en France sont en danger critique d’extinction : échenilleur de la Réunion, pétrel noir de Bourbon, puffin des Baléares, égothèle calédonien, engoulevent moustac, lori à diadème, méliphage toulou, râle de Lafresnaye, turnix néocalédonien, martin-chasseur des Gambier, martin-pêcheur des Marquises, monarque de Fatuhiva, monarque de Tahiti et albatros d'Amsterdam.

La métropole n’est pas en reste, avec 13 espèces menacées à l’échelle planétaire, dont la tourterelle des bois pourtant toujours chassée…

 



ligne photo
photo


ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : Aurélien Audevard, FIFO
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
http://www.menigoute-festival.org