Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

Le projet de loi pour la biodiversité écorné

"Il y a 40 ans, la loi sur la protection de la nature considérait que cette dernière devenait d'intérêt général, rappelle Allain Bougrain Dubourg dans l'édito du 32e Festival de Ménigoute. Dans la foulée, la liste des espèces protégées s'imposait, les études d'impacts prenaient corps et l'animal domestique était reconnu au titre d'être sensible."

Le projet de loi sur la biodiversité, que nous surveillons fébrilement depuis… 2014 dans cette newsletter, a enfin été adopté en deuxième lecture au Sénat le 12 mai. Et comme nous le redoutions, il déçoit (c'est un euphémisme). Si la reconnaissance du préjudice écologique est maintenue, l'action intense des lobbies économiques et de la chasse a eu raison des nombreuses avancées que l'Assemblée laissait espérer. Au tapis les zones prioritaires pour la biodiversité, les espaces de continuités écologiques, la taxe additionnelle sur l’huile de palme, l’encadrement de la publicité dans les parcs naturels régionaux… Quant à l'interdiction complète des insecticides néonicotinoïdes d’ici à 2020 portée par le gouvernement, elle s'est soldée par une diminution progressive de ces derniers…

De la nature à la biodiversité

De la loi historique de 1976 aux atermoiements de cette loi-cadre à la gestation pour le moins laborieuse, une conférence de Poitou-Charentes Nature approfondira ce thème lors du prochain festival, le dimanche 30 octobre. Elle s'organisera autour de deux tables rondes de 45 minutes avec Jean-Pierre Raffin, ancien président de France Nature Environnement et initiateur de la loi de 1976, Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres, et, sous réserve, Nicolas Thierry, vice-président de la région en charge de la biodiversité. Une seconde partie dédiée aux questions du public permettra d'exposer les actions que les associations naturalistes mettent en œuvre pour améliorer la connaissance et la protection de la biodiversité.

D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts : le texte à rebondissements doit faire l’objet, le 25 mai, d’une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune avec l’Assemblée. Le suspens reste entier.

Catherine Levesque.

> "40 ans de protection de la biodiversité", le dimanche 30 octobre, de 10 h à 12 h 30, salle Romane. Retransmission sur radio RCF Poitou de Poitiers.

edito


ligne

photo

Eqalusuaq, rencontre avec les derniers prédateurs cachés

C’est l’été en Alaska. Les saumons, de retour  par millions, sont attendus de tous : grizzlys, orques, requins éponymes… ou jeunes photographes apnéistes ! Hugo Braconnier et Kévin Peyrusse, anciens de l’Iffcam, ont filmé ces eaux sombres où les forêts de kelps abritent bien d’autres prédateurs : loutres marines, phoques, baleines à bosse… Un film autoproduit prometteur disponible en DVD (voir aussi la brève en fin de newsletter).

photo



ligne

photo

photo

Jacques Malaterre président du jury du 32e Festival de Ménigoute

Réalisateur polyvalent et prolifique, Jacques Malaterre présidera le jury du prochain Festival de Ménigoute. Entretien avec l'auteur à succès de L’Odyssée de l’espèce, également président de l'association BiodiversiTV, qui porte la web TV du festival, Mainate TV.

• Vous présiderez le jury du prochain Fifo, mais vous êtes déjà engagé dans plusieurs structures de la région Poitou-Charentes ?
Je suis né à Avignon et basé à Paris, mais j'ai en effet un certain nombre d'attaches dans la région. En premier lieu, je viens régulièrement à La Rochelle, d'où est originaire ma femme, et je siège trois ou quatre fois par an au Comité de sélection du fonds d'aide à la production cinématographique, audiovisuelle et multimédia de la région Poitou-Charentes, dans la catégorie documentaire. Enfin, je préside la jeune association BiodiversiTV, qui, au-delà de Mainate TV, la Web TV du Festival de Ménigoute, a pour objet la création et la diffusion de programmes audiovisuels dédiés à l’éducation à la biodiversité…

• Vous avez aussi un lien privilégié avec l'École de cinéma animalier de Ménigoute, l'Iffcam ?
Lorsque j'ai travaillé sur Le plus beau pays du monde, dont j'ai présenté le teaser lors de l'édition 2013 du festival (voir la newsletter), j'ai en effet choisi de confier certaines réalisations à une dizaine de jeunes formés dans cette école unique en Europe. J'avais envie de leur transmettre mon expérience et, pour les avoir côtoyés sur le terrain, j'ai constaté qu'ils avaient un vrai savoir-faire technique, une déontologie et une belle approche du cinéma animalier. C'est la passion de la nature qu'ils expriment au-delà de leur métier.

• Vous êtes éducateur à l'origine. Comment expliquez-vous un parcours aussi atypique que polyvalent ?
Je me suis servi  de l'image et du théâtre dans mes activités d'éducateur pour personnes handicapées. J'ai appris tout seul, puis j'en ai fait une profession. De mon métier d'origine je conserve le goût de l'aventure humaine, de la rencontre avec les autres. J'ai fait une centaine de films, des documentaires, des fictions et des docu-fictions. À chaque fois c'est une nouvelle approche. Quand on est réalisateur, il faut savoir rester frais et se mettre en danger.

• Quels sont vos projets du moment ?
Je travaille beaucoup ! J'ai réalisé en janvier un téléfilm avec Patrick Sébastien pour France 2, L'Affaire de maître Lefort, et j'en tourne un autre pour France 3 avec Richard Anconina, La Loi de Christophe. Je termine pour Arte vingt 26 minutes historiques sur des héros européens tombés dans l'oubli, Les Oubliés de l'Histoire, qui seront diffusés fin 2016. Enfin, je travaille aussi sur un projet de film animalier sur la communication sonore animale pour la maison de production Ciné-TV, provisoirement baptisé "Écoute".

• Quel regard portez-vous justement sur le genre animalier ?
Les techniques ont beaucoup évolué, les créneaux de diffusion se sont multipliés et les téléspectateurs ont atteint un certain niveau de connaissances. On ne peut donc plus se contenter de capter des images. Il faut à la fois raconter une histoire et procurer de l'émotion au spectateur désireux d'apprendre quelque chose de nouveau.

• Comment allez-vous endosser votre rôle de président du jury en octobre prochain ?
Un réalisateur se doit de soutenir les festivals, car c'est l'occasion d'y voir des films qui pour beaucoup n'ont pas de diffuseur télé ou ciné. C'est aussi un regard sur des productions internationales. Je suis ravi de participer au Festival de Ménigoute où, contrairement à d'autres festivals, on est dans la passion et pas dans la démonstration. C'est un moment intense sous le signe de la rencontre, une vérité simple s'en dégage. À chaque fois que je préside un jury, j'essaie d'abord de comprendre à qui le film se destine, puis je me positionne en tant que spectateur. L'approche professionnelle n'arrive que dans un second temps.

Propos recueillis par Catherine Levesque.

 



ligne

photo

photo

La nature en fête !

La Fête de la Nature célèbre son 10e anniversaire ! Jusqu'au 22 mai, 5 000 manifestations gratuites sont organisées partout en France. Elle sera suivie de près par la Fête des mares organisée du 30 mai au 5 juin par la Société nationale de protection de la nature (SNPN).

Événement de référence en France pour les amateurs de bestioles et de verdure, la Fête de la nature mobilise les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers…
Chaque événement fait l'objet d'un examen par l'association Fête de la Nature dans le but d'obtenir le label, qui garantit au public une adéquation avec l'esprit de la manifestation. Dans les Deux-Sèvres, on pourra partir samedi à la découverte du moineau friquet dans le bourg de Combrand, ou observer dimanche les libellules et papillons du Marais d'Usseau.
Pour son 10e anniversaire, le thème "Passionnés par nature" met plus particulièrement en avant des hommes et des femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. L’occasion de découvrir des métiers et vocations à travers des rencontres, des vidéos, présentées sur le site Web.

À plus petite échelle, la Fête des mares initiée par la SNPN proposera tout de même quelque 110 manifestations : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, inventaires… Une sortie est ainsi proposée le 4 juin sur les petites bêtes de la mare dans le célèbre village de Boult-aux-Bois, tandis que les Nantais découvriront avec la LPO la Petite Amazonie, une zone humide en pleine ville, et que les Ch'tis seront sensibilisés à la biodiversité des sites sidérurgiques de Dunkerque et de Mardyck. Un programme varié coâ !

Catherine Levesque.

> Fête de la Nature, jusqu'au 22 mai : www.fetedelanature.com

> Programme de la Fête des mares, du 30 mai au 5 juin.


ligne photo

ligne


Des prix pour Eqalusuaq

breve

Tourné dans les fjords d'Alaska durant l'été 2014, le film Eqalusuaq, sur la piste des prédateurs cachés, de Hugo Braconnier et Kévin Peyrusse, anciens de l'Iffcam, annonce une carrière prometteuse. Diffusé en avril 2015 pour trois avant-premières, ce film autoproduit est sorti en DVD en septembre dernier après quelques retouches. En compétition au Festival de Ménigoute, il a ensuite été projeté à Montier-en-Der, "Curieux voyageurs" à Saint-Etienne, au Festival mondial de l’image sous-marine, à Marseille, et a été récompensé aux "Écrans de l’aventure", à Dijon, par le prix Ushuaia TV, avec un achat par la chaîne pour plusieurs diffusions. Il a aussi obtenu le prix Espoir CMC au Festival international du film aventure et découverte à Val-d’Isère.
> Bande-annonce
> Facebook
> En vente chez Fifo Distribution

 



ligne


Jeunes pousses

breve

Les soutenances des étudiants de la 12e promotion en master ERD parcours Documentaire animalier nature environnement auront lieu cette année à l'université de Poitiers. Afin de permettre aux fidèles spectateurs de voir ces courts métrages, les étudiants de l'Iffcam en master 1 ont le plaisir de vous inviter à une projection en leur présence dans la salle Romane de Ménigoute samedi 21 mai, à 10 heures. Il est conseillé d'être sur place pour 9 h 30 afin que les projections puissent débuter à l'heure prévue.

 


ligne


Journée mondiale des oiseaux migrateurs

breve

"Arrêtez la chasse illégale, la prise et le commerce des oiseaux migrateurs !", tel était le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, célébrée le 10 mai dernier, concours de vidéos à l'appui. Initiée en 2006, cette manifestation internationale vise à renforcer la sensibilisation vis à vis de la conservation de ces espèces et de leurs habitats. Des centaines d'événements – festivals, programmes éducatifs, expositions, birdwatching – sont organisés à cette occasion.

Facebook
Twitter
YouTube

 

 



ligne photo
 

selection FIFO

La sélection mensuelle de FIFO-Distribution :

Disponibles chez Fifo-Distribution.com



ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : P.MARIOLAN, FIFO
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
http://www.menigoute-festival.org