Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Festival de Ménigoute


ligne photo
ligne

L'été sera show !

Un peu de fantaisie pour cette newsletter estivale, qui vous propose en vidéo un safari exotique dans… la bouse par Marc Giraud, "latrines lover" bien connu des naturalistes à l'origine d'un ouvrage tout frais sur la question, qui restera à coup sûr gravé dans les annales. Une conférence est d'ailleurs programmée sur ce sujet bien senti lors du prochain Festival de Ménigoute, par Marc Giraud en personne, mais, rassurez-vous, sans odorama (aucun mécène n'a tenu à relever ce défi technique !).

Fait inédit, l'auteure de cette newsletter fait ce mois-ci l'objet d'une interview par le mainate de la toute jeune association BiodiversiTV, qui couvera désormais la Web TV du Festival de Ménigoute, promise à une belle éclosion. L'occasion de déflorer une partie du programme de la 30e édition, du 28 octobre au 2 novembre, dont le jury sera présidé par Jean-Jacques Fresko, rédacteur en chef de Terre sauvage.

Se laisser porter par la créativité

En clin d'œil vacancier, et pour saluer le nouveau prix Poitou-Charentes de la Créativité, qui récompensera le meilleur traitement filmique pour ses aspects innovants et créatifs, je ne résiste pas au plaisir de vous parler du travail d'une photographe vidéaste néerlandaise, Sema Bekirovic, déniché – c'est le cas de le dire – aux Rencontres d'Arles. En 2007, cette trentenaire a réalisé la série "Koet", dans laquelle elle a réussi à convaincre des foulques de construire leur nid avec des matériaux qu’elle avait choisis, afin de les photographier en train de les collecter. Elle attachait du pain à ces objets, puis les mettait à l’eau. Attirées par une nourriture providentielle, les foulques rapportaient le cas échéant au nid ces objets incongrus. Je vous laisse juger du résultat sur cette image étonnante, fruit d'une collaboration artistique novatrice entre une artiste et des volatiles.

L'art et les oiseaux, voilà une composante bien présente du festival, en dehors de sa riche programmation documentaire, et cette prochaine édition en sera plus que jamais la preuve, avec une exposition exceptionnelle d'aquarelles et de croquis ornithologiques de Robert Hainard, ainsi que des photographies atypiques de Patrice Mariolan, en noir et blanc, et de Thierry Vezon, alchimie complexe entre l'eau, la terre et le sel. Trois éléments indissociables de l'été, que l'on vous souhaite doré.

Catherine Levesque.

edito


ligne

photo

Un safari qui fait mouche !

La galette de bouse, c'est la madeleine du journaliste-naturaliste Marc Giraud. En avant-première, l'équipe de Mainate TV vous offre son escale naturo-scatologique avec les plus irrésistibles diptères de l'été !

photo



ligne

photo

photo

Catherine Levesque, responsable de la newsletter et du blog du Festival de Ménigoute, et depuis peu secrétaire générale de BiodiversiTV : "Mainate TV associe avec bonheur la vieille garde et les jeunes pousses !"

Journaliste et auteure, Catherine Levesque, 42 ans, a rédigé les cinquante dernières newsletters du Festival de Ménigoute et animé le blog des dernières éditions. Sur le mode de l'arroseur arrosé, elle répond aux questions du mainate de l'association BiodiversiTV, dont elle assure bénévolement le secrétariat. Prise de bec !

• 30 ans de festival, qu'est-ce que ça vous inspire ?
J'ai l'âge de La Hulotte et j'étais à peine majeure quand j'ai commencé à fréquenter le Fifo, parce que déjà militante au sein de la LPO et de la FCPN. Du haut de ma jeunesse et de ma passion grandissante pour la nature et les médias, c'était pour moi l'opportunité de croiser des grands noms de la protection de la nature et du documentaire animalier, devenus par la suite des collègues ou des amis : Allain Bougrain-Dubourg, Laurent Charbonnier, Philippe Barbeau, Marc Giraud, Christian Bouchardy, Jean Chevallier… et la famille Brouard, bien sûr !
J'y suis par la suite allée de manière épisodique, toujours avec le même enthousiasme, soit pour y retrouver l'esprit militant qui m'anime encore, soit pour y acheter du matériel optique, y retrouver des amis ou encore en tant qu'administratrice de l'association des Journalistes-Ecrivains pour la nature et l'écologie (JNE). J'ai honte de l'avouer, mais sur deux ou trois jours, je ne voyais généralement que deux ou trois films, happée que j'étais par les rencontres, les animations et les stands du forum !

• Vous travaillez désormais pour le festival. Cela a-t-il modifié votre regard sur cette manifestation ?
J'ai toujours pensé que le Festival méritait une plus grande notoriété eu égard à la qualité de son programme. Je le crois encore et j'espère contribuer à faire bouger les lignes en favorisant une plus grande visibilité sur le web et les médias sociaux. Cela ne va pas toujours assez vite à mes yeux, la patience n'étant pas ma vertu principale, mais il faut composer avec un budget somme toute modeste, que compense l'implication d'une belle équipe de bénévoles sans lesquels l'événement ne pourrait exister.
L'existence de l'Ecole de cinéma animalier des Deux-Sèvres, intimement liée au festival, a de mon point de vue donné une nouvelle impulsion à la manifestation, en lui apportant du sang neuf et de nouveaux regards. Le succès du "Festival off", qui présente les courts métrages des étudiants en marge des projections officielles, en est la preuve et j'ai toujours grand plaisir à y assister. C'est à la fois émouvant et instructif.
Enfin, la naissance de Mainate TV constitue pour moi une étape majeure, qui associe avec bonheur la vieille garde et les jeunes pousses ! Collaboration, frictions, transmission, la confrontation des générations et des cultures est assurément un terreau fertile !

• Pouvez-vous nous dévoiler votre présélection sur la prochaine édition ?
Je ne connais pas encore la "short list" des films qui seront projetés, laquelle n'est disponible qu'en septembre, donc je vais m'exprimer sur le reste de la programmation, qui aura forcément une dimension encore plus festive pour cette 30e édition. La présence de photographes jeunes ou atypiques, comme Sarah Del Ben ou Patrice Mariolan, me réjouit. Je ne manquerai pas la conférence sur Robert Hainard et l'exposition autour de ses portfolios ornithologiques, que je trouve superbes.
Je n'ai jamais le temps d'y participer, mais si j'étais simple visiteuse, je m'inscrirais à coup sûr à un atelier d'initiation à la photo animalière ou à la sculpture naturaliste.
Du côté des sorties, j'ai un faible pour le bocage et les zones humides, donc j'irais volontiers me dégourdir les jumelles à l'étang de Beaurepaire… ou sur l'île de Ré.
Amoureuse des grenouilles et des lézards, j'ai aussi beaucoup d'affection pour les Rencontres nationales sur la conservation des amphibiens et des reptiles, au public éclectique. Du côté des conférences, mon cœur balance entre le sérieux ("Santé et pesticides" en l'occurrence) et l'exotisme d'un "Safari dans la bouse", sujet incontournable de mon ami Marc Giraud, à ne manquer sous aucun prétexte, hormis une envie pressante bien sûr ! Enfin, je ferai un saut au Festival off et, pour clôturer chaque soirée avant mon dîner "QG" à l'Auberge des Voyageurs, en compagnie de "mes" blogueurs, passage obligé à 18 heures sur le plateau de Mainate TV avec mon collègue trublion Jean-Philippe Elme !


Propos recueillis par le mainate de BiodiversiTV.



ligne

photo

photo

Génies des alpages

Une battue au cœur du parc national des Ecrins en plein mois de juillet ! On aura décidément tout vu dans ce pays qui ose, en parallèle, défendre pompeusement depuis plusieurs années une Stratégie nationale de la biodiversité…
Résumé des faits, qui ont défrayé la chronique : le 10 juillet dernier, une battue d’effarouchement est organisée  par les autorités pour bouter les loups hors de la zone centrale du parc national des Ecrins et en abattre un en périphérie, sur autorisation du préfet des Hautes-Alpes. L’arrêté préfectoral, parfaitement illégal, a été attaqué par l'association Ferus, l'Aspas et la LPO PACA, et retiré le lendemain.
Au final, aucun loup n'a été tué, mais il y a, une fois de plus, matière à s'interroger quand on en vient à pourchasser une espèce protégée dans un espace qui l'est tout autant. Sans compter le dérangement infligé à l'ensemble de la faune sauvage, notamment le lagopède alpin, en pleine période de reproduction.

A l'heure où nous bouclons cette lettre, le parc des Ecrins tente de se justifier auprès de ses détracteurs en affirmant que l’élevage des moutons est prioritaire sur la protection du prédateur.

Hurler avec les loups

Pourtant, comme le rappellent deux confrères du Monde, seuls quelque 300 individus sont présents en France (contre 1 500 en Italie et 2 500 en Espagne), où ils seraient responsables de la mort d’environ 6 000 ovins par an
– soit 0,08 % du cheptel national. La journaliste Audrey Garric a calculé que, "même en ne considérant que le cheptel des départements où Canis lupus est présent, le taux de pertes dû à cet implacable tueur reste autour de 0,2 %."
Rappelons qu'en vertu du plan national loup 2013-2017, 24 canidés peuvent être tués chaque année. Par ailleurs, un sondage réalisé par l'Aspas montre que 76 % des Français (et pas seulement des citadins) considèrent que ce carnivore a toute sa place dans l'Hexagone.

Alors pourquoi un tel acharnement de la part des autorités et des responsables politiques, qui n'hésitent pas à s'improviser braconniers ? Comme le suggère l'Aspas dans son dernier communiqué, et si l'on retirait les troupeaux de nos parcs nationaux ?

Catherine Levesque

> Pour en savoir plus : http://www.cap-loup.fr



ligne photo

ligne


30e FIFO : réservez le livre et le DVD !

breveA édition exceptionnelle, événement exceptionnel : le prochain festival sera marqué par la publication d'un ouvrage compilant une trentaine de témoignages (voir notre interview de l'auteur, Christian Proust) et la sortie d'un DVD de 26 minutes, "Un rendez-vous tout naturel", réalisé par Majella Lensen et Rémi Rappe, qui dévoile les multiples facettes d’un festival haut en couleurs à travers les yeux d’un bénévole, d’un réalisateur ou… d’une mouche !

En souscrivant au livre et au film, vous réalisez une économie de 6 euros, soit 35 euros les deux. Ils vous seront remis lors de votre arrivée à Ménigoute. Règlement par chèque bancaire à l’ordre de Mainate, 16 bis, rue de Saint-Maixent, BP 10005, 79340 Ménigoute. Tél. : 05 49 69 90 09.


ligne


Projet de loi « biodiversité » : des amendements prometteurs

breveSi le loup est en fâcheuse posture dans le parc national des Ecrins, la situation pourrait globalement s'améliorer pour la faune sauvage française grâce à la commission développement durable de l’Assemblée nationale, qui a permis fin juin d’enrichir le projet de loi relatif à la biodiversité de quelques amendements très attendus par les protecteurs de la nature : l'extension de la notion de sévices à l'animal sauvage, l'interdiction de la chasse à la glu et l'instauration d’une période de non-chasse pour les mammifères. Reste à suivre les débats de près…

> Pour en savoir plus, voir les communiqués de l'Aspas et de la LPO.



ligne


Le bocage sur petit et grand écran

breveLe film "Au rythme du bocage", projeté hors compétition lors du dernier Festival de Ménigoute, sera diffusé par France 3 Limousin-Poitou-Charentes le 30 octobre. Une reconnaissance pour ce beau plaidoyer en faveur de la conservation des bocages et de tous ses acteurs, réalisé par Aude Moreau-Gobard, Marie Daniel et Fabien Mazzocco. Une avant-première est programmée au cinéma "Le Foyer", à Parthenay, le jeudi 23 octobre, à 19 heures. Des invitations sont à votre disposition chez Fifo Distribution, tél. : 05 49 69 97 10.




ligne photo
 

selection FIFO

La sélection mensuelle de FIFO-Distribution :

Disponibles chez Fifo-Distribution.com



ligne photo
 

partenaire

Les légumes passent à table

Dans les jardins déjà de jolies récoltes : premières carottes, salades, courgettes… le jardinier-cuisinier ne sait plus où donner de la tête. Plein d’idées-recettes dans ce merveilleux livre écrit par des jardiniers pour des jardiniers. A vos fourneaux !



ligne

photo

photophotophotophotophoto

Crédits photo : Sarah Del Ben 
  Archives des anciennes infolettres  -  Conception : Tabula Rasa

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ORNITHOLOGIQUE DE MÉNIGOUTE
Association MAINATE, 16 bis, rue de Saint Maixent - BP 5 - 79340 Ménigoute
Tél. : 05 49 69 90 09 - contact@menigoute-festival.org
http://www.menigoute-festival.org