Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

bgtop
top

Édito - 10 000 lux

Si j’en crois les commentaires des météorologues en ce triste mois de mai, 10 000 lux, ça ne serait pas du luxe. Comme si l’évasion fiscale ne suffisait pas, ce sont les anticyclones qui se font la malle. A défaut de bleu, on pourra toujours se mettre au vert, en commençant le mois de juin par la visite de jardins. Ceux de l’Orangerie, à La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres), auront la chance d’y voir fleurir une autre initiative, Terre de lecture, un festival orchestré par la bibliothèque départementale et le conseil général jusqu’à la mi-novembre (voir 3 questions à…).
Outre 24 balades littéraires déclinées dans sept Espaces naturels sensibles du département, cette première édition se distingue par des “livres voyageurs” et des expositions… volantes. Il était donc tout naturel que le Festival de Ménigoute s’y intéresse ! Pendant toute la durée du dispositif, les 24 bibliothèques partenaires orchestreront des rencontres avec des auteurs dont les univers s'épanouissent en pleine nature, parmi lesquels Pascal Dessaint, auteur de polars et de Chroniques vertes et vagabondes. Si les auteurs, comme  Pierre Moinot, ont parfois des noms d’oiseaux, pourquoi les livres n’auraient-ils pas des fourmis dans les pages ?

Catherine Levesque



Actualit�s

Valses en salves

Récompensés lors du dernier Festival de Ménigoute par le Prix du Jury pour leur film sur les dunes, Les dernières steppes, Marie Daniel et Fabien Mazzocco s’associent à Aude Moreau-Gobard pour leur nouveau documentaire qui aura pour thème le bocage. Extrait.


3 questions à Laure Copin, responsable de l'animation pour la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres

• Comment est née l’idée de Terre de lecture ?
Nous avions depuis longtemps envie de porter un projet thématique et de le diffuser auprès des bibliothèques municipales et intercommunales. Le thème de la nature a été choisi par rapport aux éditions Gallmeister, où elle constitue un élément de fiction, une source d’inspiration. D’où l’idée d’organiser des balades littéraires en plein air. Le président du conseil général a été séduit et a décidé de donner plus de visibilité au programme. L’objectif était à la fois de sortir des fonds des bibliothèques, d’y associer un libraire local et la découverte d’un Espace naturel sensible. Poésie, roman, essai, littérature de voyage, plusieurs genres sont représentés dans le programme. Chacune des 24 bibliothèques participantes s’est emparée d’un auteur et a monté sa propre balade en lien avec le service biodiversité du conseil général et la compagnie de théâtre La Martingale. Il s’avère qu’après une promenade, les rencontres avec les auteurs se déroulent de façon plus détendue. Nous avons d’excellents retours sur celles qui se sont déjà déroulées et le public est hétéroclite.

• Quel regard portez-vous sur la place de la nature dans l’édition ?
L’offre est riche dans le documentaire, mais le mouvement du “nature writing” incarné par les romans américains des éditions Gallmeister n’est pas très développé en France. C’est pourquoi nous avons plutôt invité des auteurs de littérature de voyage, des marcheurs ou encore un auteur de romans policiers écolo, Pascal Dessaint, qui sera présent au Festival de Ménigoute, pour la clôture de notre manifestation.

• Quel rôle joue la bibliothèque départementale dans la diffusion de l’éducation à l’environnement ?
Nous sommes plus dans la lecture plaisir que dans l’éducatif, même si nous participons à l’opération “La Science se livre”. Nous fonctionnons un peu comme un grossiste pour les bibliothèques municipales, auxquelles nous achetons des livres, des CD, des DVD et des expositions. Nous participons aux animations et formons aussi les bénévoles de petites bibliothèques comme celle de Ménigoute – qui est en face des bureaux de Mainate ! Une bibliothèque sera d’ailleurs reconstituée sur l’espace du conseil général au prochain Festival de Ménigoute, à l’occasion de la sortie de son ouvrage sur la biodiversité.

Catherine Levesque.
Un printemps, des festivals

On ne peut pas parler véritablement de festival, mais d’une soirée “100 % plumes” organisée par l’association Vautours en Baronnies, en partenariat avec le Festival de Ménigoute. Ce vendredi 31 mai, deux documentaires seront ainsi projetés au cinéma Arlequin de Nyons (Drôme) : Hummingbirds, jewelled messengers, de Paul Reddish, un film superbe sur les colibris récompensé au dernier FIFO (voir infolettre n° 31), et L’Ile aux faucons, d’Allain Bougrain Dubourg, sur le spectaculaire hivernage des faucons crécerellettes au Sénégal.
Du côté de la Vendée, la 4e édition du Festival de l’Insolite se déroulera du 13 au 16 juin à la Cité des Oiseaux, réserve ornithologique départementale des Landes-Genusson, autour de trois grands pôles d’activités : une compétition internationale de films naturalistes, un parcours muséographié original et un programme d’activités nature pour petits et grands.

La dernière édition, qui avait mobilisé quelque 500 bénévoles, avait accueilli plus de cent réalisateurs et attiré 40 000 visiteurs.

 

Catherine Levesque

Brèves

Les pieds dans les bottes !

A l’occasion des 10 ans de sorties nature dans les Deux-Sèvres, 122 animations sont organisées tout au long de l’année dans le département. Le 8 juin, on notera par exemple la découverte de l’ancienne carrière de Sous-les-Monts par le CEN Poitou-Charentes et le GODS ; le 9 juin, une balade botanique dans le Marais mouillé, à Saint-Georges-de-Rex, par le CEN et Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) ; le 12 juin, une sortie insectes dans le bocage de Melle avec DSNE ; le 15, une sortie ornitho et botanique le long de la Sèvre nantaise avec le GODS et DSNE, à La Forêt-sur-Sèvre… Et pour les noctambules, une virée engoulevents avec le GODS à Saint-Martin-du-Fouilloux, le 29 juin. Brochure en ligne sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Quatre saisons du jardin bio : 200 numéros !

Créée par une poignée d’écologistes en 1980, la revue bimestrielle Les 4 saisons du jardin bio fête son 200e numéro. Diffusé au départ par abonnement, ce magazine 100 % bio édité par Terre Vivante (bien connu pour ses ouvrages pratiques) est en kiosque depuis quelques années. On y dispense d’excellents conseils pour cultiver son potager de manière naturelle et y favoriser la biodiversité. Mais pas seulement ! L’habitat écologique, la consommation responsable, l’alimentation saine et la santé naturelle occupent aussi une large place dans ce magazine qui partage volontiers les expériences de ses lecteurs. Une référence pour les jardiniers qui voient plus loin que leur grelinette !

Livres & DVD

Les coups de coeur de FIFO-Distribution :

Guide des orchidées
Guide des plantes invasives
Guide des plantes des haies
Guide des plantes des champs
Guide des plantes des bords de mer
Guide des plantes à fleurs
Les fleurs sauvages par la couleur

Disponibles chez
FIFO-distribution





blog Retrouvez le blog du festival
sur
Mon truc en plume
facebook Rejoignez-nous sur
notre page
Facebook