EXPOSITIONS FESTIVAL DE MENIGOUTE 2017

En plus du Salon d'art animalier, les visiteurs du 33e Festival auront accès librement à diverses expositions thématiques où ils pourront à loisir admirer, découvrir, s'inspirer ou, simplement, s'informer...

 

"INSPIRATION" Michel et Vincent MUNIER

INSPIRATION - Michel et Vincent MUNIER

Tous les jours de 10h à 19h30 -chapelle Boucard de Ménigoute

Robert Hainard est un peintre, graveur, sculpteur, écrivain et philosophe suisse qui a inspiré de nombreux naturalistes, poètes ou photographes dont Michel et Vincent Munier. Toute sa vie cet artiste singulier a poursuivi une démarche authentique et respectueuse de la nature sauvage. A travers son travail d'artiste comme dans ses récits d'affûts, il était une justesse et d'une humilité rares. Ces images révèlent avec beauté et sincérité ses visions du monde sauvage et plongent le spectateur dans l'émotion forte du moment.

UNE VIE DE LOUP

UNE VIE DE LOUP - photographies Jean-Michel Bertrand et Vincent Munier

Tous les jours de 10h à 19h30 - sous le Forum découvertes nature et patrimoine

Des photographies, de Jean-Michel Bertrand et Vincent Munier

Des photographies, de Jean-Michel Bertrand et Vincent Munier, toutes réalisées dans la nature sauvage,  autour d’un magnifique récit sur le loup de Philippe Huet, qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.

"SHETLAND, TERRE DE VENT" hommage à Georges Dif

"SHETLAND, TERRE DE VENT" hommage à Georges Dif

Tous les jours de 10h à 19h30 - stand Poitou-Charentes nature

Lueurs blanches sur rideau noir. Dans la mer déchaînée, le plumage des fous de Bassan scintille aux creux des vagues. Il est là, campé sur le haut de la falaise, à contempler le ballet des vagabonds des mers, son boîtier photo en bout de bras, subjugué par ces côtes fractales noyées dans la brume.

Cet homme, c'est Georges Dif, l'amant du Nord et l'aimant des îles les plus sauvages.

"TAÎGA, regards sur la nature finlandaise" Thomas ROGER et Olivier LARREY

"TAIGA, regards sur la nature finlandaise" Thomas ROGER et Olivier LARREY

Tous les jours de 10h à 19h30 - salle la Romane

Depuis près de vingt ans, Thomas Roger et Olivier LARREY, amis d'enfance, se rendent régulièrement en Finlande. Eté comme hivers, les deux photographes foulent les sous-bois et les tourbières, longent les lacs tantôt gelés ou bien nappés de brume.
Ils guettent les gloutons au bord d'une clairière, suivent les traces des élans dans l'épais manteau neigeux ou dans la lisière de la forêt.
Les belles rencontrent s'accumulent au fil des années et la taïga livre peu à peu ses secrets.

"L'importance du bâti pour les oiseaux"

"L'importance du bâti pour les oiseaux"

Tous les jours de 10h à 19h30 - forum Découvertes Nature et Patrimoine

De nombreuses espèces d’oiseaux cavernicoles sont ponctuellement ou totalement dépendantes du bâti pour nicher, utilisant trous de murs, combles, rebords de toits…
Afin de continuer à accueillir les oiseaux dans nos villes et villages, il convient de préserver les lieux favorables déjà utilisés dans le bâti ancien et d’en créer dans les constructions récentes.
De tous temps bâtisseur, l’Homme réalise sans cesse des travaux de construction ou de rénovation. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour intégrer des installations, des protections - le bâti pouvant comporter des pièges mortels – et des aménagements, permettant une cohabitation en toute sérénité avec les différentes espèces d’oiseaux cavernicoles, dont certaines sont en déclin comme l’Hirondelle de fenêtre.
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres vous invite à découvrir à travers une exposition les aménagements à mettre en place en faveur des oiseaux cavernicoles.

"A la découverte des mammifères des Deux-Sèvres"

"A la decouverte des mammifères des Deux-Sèvres"

Tous les jours de 10h à 19h30 - en extérieur le long du Forum découvertes nature et patrimoine

Les mammifères sont partout ! De nombreuses espèces nous entourent au quotidien, dans le jardin, dans le grenier et même dans les murs. Rapides et souvent malins, ils sont pourtant très discrets et ils ne laissent généralement que quelques indices de leur passage.
L’objectif de cette exposition est justement de vous faire découvrir ou redécouvrir ces espèces parfois difficiles à observer. Renard, fouine, taupe ou encore castor ont des mœurs et des adaptations morphologiques complètement différentes. Près de 40 espèces de mammifères terrestres sont présentes en Deux-Sèvres, découvrez-les au travers de monographies simples et illustrées. Pour chacune, il est présenté quelques critères d’identification, ses indices de passage (empreinte, marquage, crottier…) et sa situation à l’échelle des Deux-Sèvres. Des astuces vous sont données pour favoriser leur présence chez vous.

"AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ"

"AGRICULTURE ET BIODIVERSITE"

Tous les jours de 10h à 19h30 - château Boucard

Valorisation de l'expérience de la LPO en matière d'amélioration de la biodiversité dans les exploitations agricoles. Exposition proposée par la LPO.

"Papillons de jour du Poitou-Charentes"

Papillons de jour du Poitou-Charentes

Tous les jours de 10h à 19h30 - stand Poitou-Charentes nature

Aboutissement d'un inventaire et d'un projet d'édition lancé il y a 10 ans, Poitou-Charentes Nature vous présente au travers de cette exposition sur les Papillons de jour du Poitou-Charentes des photos extraites de son nouvel atlas juste paru (nouveauté disponible sur son stand). Vous y retrouverez des espèces communes et connues tel le Machaon ou le Citron, ou plus discrètes comme le Céphale ou la Bacchante, voire même rares et menacées tel le Cuivré des marais.

"Regard insolite sur la réserve naturelle"

Tous les jours de 10h à 19h30 - hall d'accueil de la mairie de Ménigoute

Au cours du printemps 2017, des photographes amateurs ont participé à un concours photos sur les réserves naturelles gérées par la LPO. Les photos primées vous seront présentées dans le hall d'accueil de la mairie de Ménigoute.

Exposition photographique de la 11e promotion de l'Iffcam

Exposition photographique de la 11e promotion de l'Iffcam

Tous les jours de 10h à 19h30 - la Grange de l'Iffcam à Coutières

Exceptionnellement, la onzième promotion de l'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute a réalisé deux films issus de deux tournages différents. Cette exposition vous en donne la raison à travers la mise en réflexion de ces lieux magnifiques : l'archipel des Bijagos en Guinée-Bissau et le parc de Doñana en Espagne.