Vous êtes ici : Accueil le Festival

CONFÉRENCES ET DÉBATS DU 29e FESTIVAL DE MÉNIGOUTE

 

Les rencontres entre les réalisateurs et le public du Festival

 

débats

 

Programmées précédemment à l'issue des projections du soir, elles auront lieu cette année de 10h à 11h le Jeudi 31 Octobre, le Vendredi 1er Novembre et le Samedi 2 Novembre, sur le "plateau Web TV" du Forum de la nature et permettront à un plus large public de bénéficier d'un moment de partage autour des films présentés.


 

D'année en année, le Festival se voit confirmer son statut privilégié de lieu d'expression et de communication autour de la protection de l'environnement. Cinq grands rendez-vous vous sont proposés pour débattre, échanger et partager des idées.


Le coin des branchés

 

branchés

Les passionnés trouvent au coin des branchés des communications scientifiques. Co-organisées avec la LPO, ces conférences sont un temps fort pour les naturalistes, qui peuvent communiquer sur une espèce, les milieux qu'elle fréquente, les problèmes qu'elle rencontre...

 

 

Les apéros de l'environnement

 

apéros

Organisés par EDF, la Fondation Paul Ricard et le Courrier de l'Ouest des Deux-Sèvres, les apéros de l'environnement sont des rendez-vous où des sujets d'actualité, à la fois divers et complexes, sont abordés en toute convivialité.

 

 

Les conférences "nature"

 

conf nature

Les conférences nature  permettent de mieux appréhender les problèmes liés à la protection de l'environnement.

 

 

 

Mercredi 30 Octobre 

10h - 12h :  "Urbanisation, terres agricoles, espaces naturels". Conférence proposée par Poitou-Charentes Nature. RDV salle la Romane.

En France, depuis une vingtaine d'années, l'équivalent d'un département moyen est artificialisé tous les sept ans. Ce phénomène est lié à l'extention urbaine et à la réalisation d'infrastructures en particulier relatives au transport routier, ferré et aérien.
Récemment est apparue une réelle volonté politique de freiner cette surconsommation d'espaces agricoles et naturels. Il faut souligner à ce sujet la mise en place en 2011 des Commissions départementales de consommation des espaces agricoles.
Nous débattrons de cette question à travers les interventions croisées des services de l'Etat, d'associations de protection de la nature et de l'environnement, du monde agricole et de divers spécialistes en particulier des plans locaux d'urbanisme (PLU).
Lutter contre cette surconsommation aux impacts énergivores est urgent dans le cadre de la nécessité de préserver les ressources naturelles, agricoles et patrimoniales et du changement climatique.

Jeudi 31 Octobre

10h - 12h :  "Deux-Sèvres, Terre de science. Conférences du Centre d'études biologiques de Chizé". Conférence proposée par le Conseil Général des Deux-Sèvres. RDV salle la Romane.

14h - 16h30 : “les mares, lieux de biodiversité : un enjeu régional”. Conférence proposée par la Région Poitou-Charentes. Jeudi 31 octobre de 14 h à 16h30 à la salle La Romane

 

Vendredi 1er Novembre

La parole est donnée à l'association des journalistes, écrivains pour la nature et l'écologie (JNE)

10h - 11h : "La nature en bord de chemin". Conférence animée par Marc Giraud
Prenez votre pied en marchant ! Avec son sens de l'humour et ses formules qui font mouche, Marc Giraud nous invite à explorer aussi bien les insectes des touffes d'orties qu'à repérer les chants d'oiseaux ou décoder le langage gestuel des vaches ou des chevaux. Comme le livre du même nom, cette découverte de notre nature de proximité vous révélera la vie secrète des abeilles solitaires, la guerre chimique des pissenlits, l'intelligence des corneilles, les jeux des renardeaux ou l'importance des recycleurs. Bref, tout ce qui vit autour de nous est passionnant, comme cette conférence promet de l'être... Curieuse de tout, celle-ci s'adresse aussi bien aux amateurs de promenades qu'aux naturalistes avertis.

11h - 12h : "La Nature au café du commerce". Conférence animée par Jean-François Noblet
Qui n'a pas entendu ces lieux communs éculés, ces rumeurs sans fondements et ces phrases assassines qui concernent la nature et démoralisent les protecteurs de la nature. Par exemple"Le lierre tue les arbres, la forêt meurt si on ne coupe pas les arbres, les écolos ont réintroduit le loup, etc..." Jean-François Noblet a décidé de torde le cou à ces mots qui tuent la nature dans un livre intitulé "La Nature au café du commerce" qui sera publié par les éditions Poils de carotte, spécialement pour le festival de Ménigoute. Pour résister aux bêtises et conquérir l'opinion par l'humour et la passion. Dédicace en fin de conférence.

 

Vendredi 1er et Samedi 2 Novembre


Les rencontres nationales sur la conservation des amphibiens et des reptiles

 

Pour la année consécutive, la Société herpétologique de France (SHF) vous invite à échanger des expériences sur la

protection des amphibiens et des reptiles. Suivez les informations de ces journées directement sur le site internet :http://lashf.fr/journeeconservation.php

Une sortie est également proposée le Samedi 2 novembre

de 14h à 17h

"Paysage bocager et intérêts pour les reptiles et amphibiens". Animée par la Société Herpétologique de France  et l'Association Prom'haies. Les inscriptions sont nécessaires auprès du secrétariat du Festival de Ménigoute. Vous pouvez également vous rendre sur la rubrique "sortie" du site internet.

rencontres shf