17ème Festival du Film Ornithologique

30 octobre au 4 novembre 2001


LE JURY

Alain Raveneau
Président du Jury
La nature, les oiseaux me sont familiers depuis longtemps. Attraction d’une enfance angevine, sur les bords de la Loire, puisque je suis né à Savennières (Maine-et-Loire). Des vacances à la campagne m’ont laissé au cœur le souvenir d’instants à écouter la nature chantante ou à contempler son renouveau saisonnier.
Après des études au Centre de formation des journalistes à Paris, l’heureux hasard d’une amitié m’a conduit à Rustica où depuis 1980, je veille aux articles nature, faune sauvage, animaux domestiques, tourisme vert.
Des voyages avec la Ligue pour la protection des oiseaux, des rencontres avec des passionnés d’ornithologie dont Jacques Penot, (premier président de ce festival), m’ont permis d’appréhender la richesse du monde ornithologique.
Je suis honoré de représenter ainsi Rustica, l’hebdo jardin, magazine ouvert au vivant, au 17ème Festival international du film ornithologique et d’en présider l’éminent jury.

Christian MAILLETAS
Sa formation universitaire lui a permis de faire partie de la 1ère promotion du certificat d’écologie délivré par la Fac de Sciences de Bordeaux en 1971, année où il adhère également à la SEPANSO et quelques temps plus tard à la LPO puis au ROC.
Professeur de Biologie, il consacre ses loisirs, avec son épouse, à de nombreuses activités de protection de la nature en Aquitaine et en Poitou-Charentes où il a en charge le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Charentes Nature.
Il devient administrateur de France Nature Environnement en 1997, et fait partie du “directoire” du Réseau Nature. Il représente aujourd’hui FNE dans différentes instances ministérielles,comme la commission nationale pour la Faune Sauvage Captive et le Comité National de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens.

François TURRIAN
François Turrian est directeur du nouveau centre-nature Birdlife Suisse de La Sauge, au bord du lac de neuchâtel, dans le principal site ornithologique de Suisse. Ce centre a ouvert ses portes en Juin 2001. Biologiste de formation, François Turrian est également directeur-adjoint de l’association suisse pour la protection des oiseaux ASPO - Birdlife Suisse. Il a collaboré durant 18 ans avec la WWF Suisse, dont il a été successivement responsable de l’éducation à l’environnement, directeur de projet dans le domaine de la préservation de la biodiversité et directeur du domaine “eaux douces”. Il participe en outre à différents travaux scientifiques conduits par la station ornithologique suisse.

Marc Giraud
Vice président de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Marc Giraud a toujours communiqué sur la protection de la nature. Son premier métier, illustrateur animalier, l’a vite conduit à fréquenter la presse et l’édition, et à rédiger livres et articles, notamment pour les enfants. Une chronique sur l’élevage des coccinelles de l’ASPAS l’a amené à parler nature à la télévision pour Christophe Dechavanne, puis Sylain Augier, etc... Parallèlement, Marc Giraud met son expérience de journaliste au service de l’ASPAS, réputée pour son efficacité dans ses actions juridiques. Soucieux d’une bonne liaison entre les associations, Marc Giraud est également administrateur de la soptom et des jne.

Bruno DUBRAC
Vice-président de la LPO, chargé des Délégations, Bruno Dubrac est également
Directeur de la Rédaction de l’Oiseau Magazine.
Directeur d’édition, Bruno Dubrac est co-auteur avec Serge Nicolle et Hervé Michel des Guides ornithologiques régionaux.

Pierrick MARION
Chef du service de la Nature, des sites et des paysages à la DIREN Poitou-Charentes, Pierrick Marion est chargé des études scientifiques, des inventaires et de la protection de la faune, de la flore et des milieux. Photographe animalier amateur, Pierrick Marion est également ornithologue et bagueur du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Michel FOUQUET
Ornithologue au Centre National d’Études et de recherches appliquées sur l’Avifaune Migratrice (Office National de la Chasse - Ministère de l’environnement) Dans le cadre de sa profession, il effectue régulièrement des missions à l’étranger pour des inventaires et le baguage d’oiseaux aquatiques. Il est vice-président du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, membre du Conseil Scientique Régional du Patrimoine Naturel de la Région Poitou-Charentes.

Claire COLART
Après une courte carrière en radio, Claire Colart s’est orientée vers la télévision et le Journal Télévisé où elle a travaillé pendant 3 ans comme scripte. Assistant réalisateur pour des émissions pour enfants, elle s’est ensuite occupée de la production et de la programmation (accessoirement de quelques tournages) d'un magazine culturel.
Plus tard, elle a travaillé pour des émissions historiques puis, pour le magazine "Strip Tease". Son séjour y fut bref puisque le rédacteur en chef du département "Enquêtes et reportages" a lancé une case "documentaires" qui lui a été confiée avant même d'avoir vu le jour. Elle est aujourd'hui la "propriétaire" en titre et gère trois cases : le fait de société, la science et l'histoire et la nature.



LES ARTISTES

Marie BOUARD
Depuis l’enfance, sa sensibilité et son regard sur les choses se sont exprimés à travers la peinture puis le dessin. La Loire d’Anjou lui a fourni ses premières observations. Sternes, martins-pêcheurs, hérons cendrés ont constitué ses premières épreuves à la mine de graphite. De la Loire à la mer, les marais salants ont servi de transition. Les oiseaux marins et les Sept-Iles lui ont donné les émotions les plus fortes, l’envie de comprendre de l’intérieur ce monde vivant et de participer à sa protection à travers ses dessins. J’aime aussi l’odeur de la pluie, le silence, le renard qu’on croise à l’aube ; mes tableaux naissent de tout ceci”.

Catherine BOUYX
Catherine Bouyx travaille essentiellement l’huile, la gouache et le pastel sec. Ses animaux peints avec minutie sont plongés dans un cadre surréaliste qui est une invitation au rêve. La nature, pour laquelle elle éprouve une vraie passion, oriente sa démarche vers la recherche d’un certain esthétisme où la poésie règne en maîtresse.

Yann Le Bris
Depuis son plus jeune âge, il a mis à profit ses escapades dans la nature pour observer les êtres qui la peuplent. Année après année, toutes ces images mentales sont collectées sous forme de croquis parfois rehaussés de touches colorées qui sont des indicateurs d’ambiance.
À partir de ces esquisses, il réalise en atelier des aquarelles gestuelles et épurées pour révéler une atmosphère, livrer au papier l’animal, dans son intimité.

Denis Clavreul
Denis Clavreul s’intéresse depuis longtemps aux bêtes “sauvages” vivant en liberté.
Il a séjourné dans divers parcs tanzaniens. Les images présentées lors du 17 ème Festival de Ménigoute sont tirées de carnets de voyages.
Par le jeu des lignes et des matières, elles mêlent souvent les souvenirs d’instants vécus, d’émotions tendues et les rêves de l’enfance.

Christophe DROCHON
A travers sa technique hyperréaliste, Christophe Drochon symbolise les animaux : miroirs des pulsions profondes de l’homme, de ses instincts domestiqués ou sauvages. Leur représentation dans ses œuvres concrétise l’inlassable et irrépressible quête de l’unité harmonisée de la personne. Contentons-nous de les observer, de les préserver et ainsi pourrons-nous mieux nous comprendre nous-mêmes.

Jacques Lamiraud
Un amour immodéré pour la nature, des dizaines d’années d’observation, des milliers de croquis pour le plaisir et le désir de mieux faire. Il n’en fallait pas plus pour inciter Jacques Lamiraud à faire partager à d’autres le bonheur qu’il éprouve, à donner la vie à ce qu’il aime.
Le choix du pastel comme moyen d’expression offre à l’artiste, outre la délicatesse et le soyeux des plumages ou pelages, le plaisir sensuel que procure le traitement manuel des pigments sur le support.

Alexis NOUAILHAT
Illustrateur depuis 1990, Alexis voyage sur tous les continents pour observer et dessiner la nature sauvage.
Présentation cette année d’une série d’aquarelles sauvages avec toujours un clin d’œil humoristique. Alexis utilise l’aquarelle car c’est une technique rapide, transparente, lumineuse et qui nécessite beaucoup d’eau, et l’eau... c’est la vie !

Brigitte RENARD
“L’artiste profite de ses balades dans la nature pour s’imprégner des ambiances, des attitudes des oiseaux et des mammifères qu’elle observe. De retour chez elle, dans la “bulle de calme” de la nuit parisienne, elle affronte la toile blanche. Elle redonne vie et liberté aux animaux des prés et des bois.
Et c’est criant de vérité !”

Jean Rollan
Jean Rollan se passionne depuis l’enfance pour les oiseaux. Il les observe dans leur milieu naturel, apprend leurs chants, leurs cris, afin de les approcher pour croquer sur le terrain leurs attitudes. En atelier, il se servira de ses croquis pour créer ses œuvres originales.

Jean-Marie WINANTS
Jean-Marie Winants nourrit sa passion de l’illustration, affine la délicatesse, le raffinement de son coup de crayon et de pinceau. Il a choisi de s’exprimer à travers les animaux, croquant leur caractère, leurs attitudes, leur mode de vie... Jean-Marie Winants a aussi le souci de respecter l’environnement dans lequel évolue l’animal dessiné.

ADEL
ADel, à travers ses sculptures en bronze, saisit le mouvement naturel et furtif de la vie animale. Le cheval, la tortue, le lièvre, l’ours sortent tout droit de leur environnement, attention aux loups ! Sculpteur animalier depuis 20 ans, ADel transcrit la vie mouvante, somnolente, fière et passive des animaux. Son écriture n’est pas une copie conforme du monde animal, c’est une interprétation quasiment onirique de la faune. Le rêve de sculpture devient réalité de bronze.

AUVRAYG
Cette année Auvrayg nous présente ses “enfantillages”. Une collection qu’il a mise au point en pensant fortement à notre Festival.
Petites sculptures en bronze, ces “enfantillages” sont des scènes où humour, liberté et gaîté s’en donnent à cœur joie. Modelages réalisés en cire et transformés en bronze par Auvrayg lui-même, les “enfantillages” racontent un monde léger et frais.

ISA
L’Isa, a rencontré la sculpture à l’âge de 14 ans chez le statuaire J.L. Delaroche à Loudun. Enseignant depuis 7 ans la sculpture aux jeunes et moins jeunes, ses expériences dans les maternelles l’ont tout naturellement conduit vers le monde des mythes et légendes. Travaillant la terre, mais aussi la pierre (réalisation d’une fontaine sur le thème de l’eau), l’Isa aime l’association terre et aquarelle. Très proche de la nature, les oiseaux la fascine et sont de toute évidence les acteurs indissociables des histoires que racontent Ernest, le Lutin, personnage principal de son travail depuis deux ans.

Jean-Marc BOURASSEAU
Pour Jean-Marc Bourasseau, la création reste « un long travail de spontanéité » basé sur l’observation. Il choisit, pour se définir, le terme d’ “imageur” qui correspond à sa démarche artistique. Le thème animalier occupe une grande partie de sa création. En effet, Jean-Marc Bourasseau est fasciné par l’élégance et la grâce naturelle des oiseaux, félins ou autres grands mammifères sauvages.

Catherine Chaillou
L’amour du vivant, sa contemplation sereine et paresseuse. Sa traduction en modelage par la caresse du feu. La magie toujours renouvelée de l’émaillage au raku, font de chaque pièce un moment unique de vie.

Jean CHEVALLIER
Autodidacte passionné dès l’enfance par la nature et les animaux en particulier, Jean Chevallier a fait des études en sciences naturelles. Il est illustrateur nature depuis 1985. Cette année, il présentera des sculptures ou, plus exactement, des animaux en terre cuite, modelés et émaillés. Comme ses croquis ou pastels, tous ses sujets sont inspirés d’observations sur le terrain, source intarissable et vitale pour lui.

Nicole DORAY SOULARD
Nicole Doray-Soulard recherche depuis toujours la création, celle qui est magique, qui joue avec les différentes matières et qui met en scène les émotions. Ces oiseaux sont étranges, vous ne les avez jamais vus ! Ce sont des espèces rares, c’est sûr !
Au départ, il y a l’œil qui retient l’essentiel, le caractère, puis la main est là pour façonner l’argile et transcrire l’image à sa manière. C’est le plaisir ! Le feu vient ensuite lécher les pièces, sa technique est le raku.

Christian FOESSEL
Sculpteur autodidacte depuis 1989, Christian Foessel réalise des oiseaux à taille réelle après de nombreuses heures d’observation sur le terrain... Sculptées dans du fruitier, ses œuvres représentent principalement des passereaux, taillés, poncés, polis à la main.

Anne-Lise KOEHLER
Elle réalise des sculptures d’animaux en taille réelle (en papier maché et fil de fer). Dans ses travaux, elle est très intéressée par le mouvement et l’espace.
Elle réalise également des dessins d’animation, des flip-books et des décompositions de mouvements.

Jean-Louis Orengo
Les traces d’animaux de Jean-Louis Orengo représenteront cette année la biodiversité par l’empreinte.
Résultat d’observations et de moulages de terrain, ces sculptures naturelles sont d’émouvants témoignages de vie de notre faune sauvage.

VASSIL
Convaincu de l’universalité des émotions, Vassil cherche à communiquer au public sa passion et sa compréhension de l’animal, et par extension, de la vie sous toutes ses formes. Dans chaque sculpture, le regard a son importance qu’il soit de loup, d’ours ou de félin. La terre, le bronze mais aussi le marbre sont autant de matières dans lesquelles il recherche la meilleure expression.

Bernard BERTRAND
“Rêve de migrateurs”
Artiste polyvalent, Bernard Bertrand, pratique tout autant la chasse photo que la chasse aux crayons. Cette année, il a choisi de nous faire partager sa passion pour les migrateurs, à travers une exposition photographique retraçant la migration automnale d’un groupe d’oies naines (photos extraites de l’ouvrage “Le rêve de Nils Holgersson”)

Régis GALLAIS et Antoine FOUQUET
Régis GALLAIS et Antoine FOUQUET sont deux naturalistes étudiants qui ont mené à bien leur projet d’aller au Costa Rica pour y photographier la faune et la flore. Tous deux, débutants en photographie, ont effectué du volontariat pour les zones protégées du pays. Cette démarche, par la position privilégiée qu’elle procurait pour observer la vie sauvage, leur a facilité la prise de photos parfois en des lieux interdits au public. Le premier est breton, originaire des alentours de Rennes et le second du Nord des Deux-Sèvres, mais ils partagent une passion commune pour la nature sous tous ses aspects, puisque leurs photos illustrent plantes, insectes, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Gilles Martin
Résidence du Lac - 229, avenue de Grammont
37000 TOURS
Cette exposition est le fruit du talent d’un photographe naturaliste de premier plan. Gilles Martin nous conduit par l’image, d’un continent à l’autre, dans le monde extraordinaire et diversifié des insectes, fleurs, batraciens, lézards, caméléons...

Vincent MUNIER
“Le ballet des grues” présente le côté esthétique de la migration de ces grands échassiers. Toujours sensible à la lumière et au respect des ambiances sauvages, Vincent nous fait revivre, au travers de ses clichés, les instants privilégiés qu’il a vécus auprès des grues. Son travail a été primé au BBC Wildlife of the year 2000.

Franck RENARD
Tout naturellement, ses sujets de prédilection sont les animaux, la forêt et la nature en général. La recherche d’images l’emmène régulièrement à travers le monde.
Le photographe a réalisé en 1993 avec Serge Sorbi et André Drèze, le livre “Oiseaux de la Passion” consacré au Tétras lyre et à la Chouette de Tengmalm. Ses images sont diffusées dans de nombreuses publications tant en Belgique qu’à l’étranger.
Les Éditions Hesse présentent :
4 rue de la Brigaudière
41350 ST CLAUDE DE DIRAY

JEAN CHEVALLIER
Une exposition exceptionnelle d’un choix d’aquarelles et de dessins de Jean Chevallier conçus pour une collection d’albums jeunesse, “Les oiseaux du bord de mer” ( textes de Philippe Huet ). Cette collection doit présenter, espèce par espèce, les principaux oiseaux de mer de nos rivages. En octobre 2001, sortiront “le Goéland”, “Le Flamant”, “Le Macareux“. Cette exposition et les premiers titres de cette collection sont présentés en avant-première au Festival de Ménigoute.

ROBERT HAINARD
Pour les amateurs de nature, Robert Hainard reste l’auteur des “Mammifères sauvages d’Europe”, un ouvrage où se mêlent des considérations scientifiques et quantité de récits d’affûts savoureux et évocateurs. Mais l’activité de Robert Hainard ne s’est pas arrêtée à la création artistique et à l’observation de la nature et des bêtes sauvages. C’est aussi un philosophe qui a analysé, avec originalité, les rapports entre notre civilisation occidentale et la nature.
Au cours de ses périples et de plusieurs milliers de nuits passées à l’affût, le plus souvent lors de la pleine lune, il a rassemblé un bestiaire unique : quelques 35 000 dessins, près d’un millier de gravures et des centaines de sculptures, d’aquarelles et de peintures.

PHILIPPE LEGENDRE-KVATER
Depuis maintenant vingt ans, en tant qu’illustrateur et parfois comme auteur, Philippe Legendre-Kvater réalise pour différents éditeurs des albums destinés à la jeunesse. Depuis 1995, les Éditions Hesse lui ont confié les illustrations en aquarelles et dessins de la collection “Raconte...” consacrée aux animaux sauvages : le loup, le renard, l’aigle, la chouette et la marmotte ont ainsi été confrontés à son crayon et à son pinceau.

LE MARAIS POITEVIN :
“L’homme et son milieu”
De la Venise Verte aux vasières de la baie de l’Aiguillon, le Marais Poitevin étale la diversité de ses richesses naturelles sur plus de 90 000 hectares. Partout, l’eau et la terre sont indissociables.
Paradis pour les oiseaux et les plantes, lieu de vie privilégié pour le maraîchin, ce site touristique est incontournable.
L’exposition du Parc Interrégional du Marais Poitevin vous invite à un voyage pour découvrir l’homme et son milieu au travers de ce patrimoine remarquable.

LE MARAIS POITEVIN :
"La rivière et son bassin versant"
L'objectif est de faire prendre conscience que les enjeux liés à la gestion de l'eau ne peuvent être compris et traités qu'au niveau du bassin versant. Quelles sont les conséquences des transformations radicales qui ont
accompagné la mise en place de l'agriculture industrielle ? Comment ça "marchait" avant ? Pourquoi ça ne fonctionne plus maintenant ? Comment faire évoluer les choses ?



LES FILMS

LE MARAIS POITEVIN À TIRE D’AILE
Année : 2001 - Durée : 22 min
Réalisation : Philippe GARGUIL
Production : PARC INTERRÉGIONAL DU MARAIS POITEVIN
Pays : FRANCE
La grande voie atlantique de migration qui draine des centaines de milliers d’oiseaux en provenance du Groënland, d’Europe du Nord et de Sibérie, est jalonnée de lieux accueillants : marais, lacs, étangs, forêts où les voyageurs fatigués peuvent faire des haltes réparatrices. Par sa situation géographique, le Marais Poitevin est l’un de ces lieux mythiques, où les oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous...

BEFORE IT’S TOO LATE, WHALESONG
Année 2000 - Durée : 50 min
Réalisation : Mike SEARLE
Production : STORYTELLER PRODUCTION
Pays : AUSTRALIE
(version anglaise doublée en Français)
Sur la côte ouest de l’Australie, un lieu peu connu accueille près de 5000 baleines. Elles s’y reproduisent, élèvent leurs petits, leur apprennent à survivre… Les Jenners les ont étudiées pendant 10 ans et avouent n’avoir rien vu de tel auparavant.

ANIMAL ROC
Année : 2001 - Durée : 61 min
Réalisation : Anne et Éric LAPIED
Prod. : IBEX PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Autodidacte, farouche, contemplatif, traîne-buison, bosseur, butté, borné, Serge Lombard, le sculteur.

DANS LA PEAU DE L’OURS
Année : 2000 - Durée 52 min
Réalisation : Catherine GARANGER
Production : AMIP / France 3
Pays : FRANCE
Valentin Pajetnov vit au cœur de la Russie Centrale. Depuis 20 ans, il recueille des oursons nouveaux-nés dont la mère a été tuée par des chasseurs. Il les élève, sans les apprivoiser, pour pouvoir, en moins d’un an, les rendre au monde sauvage.

TRACES DE LA VIE SAUVAGE
Année : 2000 - Durée : 52 mn
Réalisation : Denis DODOKAL
Prod. : KRYZALID’NATURE
Pays : FRANCE
Une petite balade nous emmène au cœur d’un village typique, à travers la campagne fleurie, dans la forêt profonde, autour des zones humides et sur les rives de la Loire sauvage. Pistons ensemble les animaux de notre région en repérant les indices qu’ils laissent derrière eux...

TRIUMPH OF LIFE, WINNING TEAMS
Année : 2000
Durée : 53 min 30’
Réalisation : Sam FORSYTH
Production : GREEN UMBRELLA
Pays : GRANDE BRETAGNE
(version anglaise doublée en français)
Dans les sociétés animales, la lutte pour la survie passe aussi parfois par un travail d’équipe... Ainsi, la danse scintillante d’un banc de poissons dissuade le prédateur de s’attaquer à une cible unique.

MANGOUSTES ET SURRICATES
Année : 2001 - Durée : 20 min
Réal. : Willy LANG
Production : Willy LANG
Pays : LUXEMBOURG
(version allemande doublée en Français)
Dans leur milieu naturel africain, Willy Long a observé et filmé ces drôles de petits carnivores que sont les mangoustes et les suricates.

THE DAM, AN OASIS IN THE CONCRETE
Année : 2000 - Durée : 24 min
Réal. : ANTHONY G. IRVING
Production : IMAGEWORKS
Pays : AFRIQUE du SUD
(version anglaise doublée en français)
Durant l’une des pires sécheresses qu’ait connu récemment l’Afrique du Sud, une petite retenue d’eau s’assèche et meurt. Pendant près de deux ans, aucune vie puis, un filet d’eau commence à couler redonnant vie à une multitude d’êtres vivants.

THE UNDISCOVERED COUTRY
Année 2001 - Durée 40 min
Réalisation : Mark PERCIVAL
Production : RSPB FILM UNIT
Pays : GRANDE BRETAGNE
(version anglaise doublée en français)
L’histoire étonnante d’un des plus rares habitats du monde, un paysage unique de tourbières, et de lacs dans une contrée oubliée d’Écosse. Un monde peuplé d’une faune arctique et secrète.

PELICANS, GIANTS OF THE AFRICAN SKY
Année : 2000 - Durée : 52 min
Réalisation : Ersnt SASSE
Production : Ersnt SASSE FILM PRODUCTION
Pays : ALLEMAGNE
(version anglaise doublée en française)
Magnifiques en vol, les pélicans blancs sont d’efficaces pêcheurs. Le continent africain tout entier constitue leur territoire pourvu qu’ils trouvent de l’eau et des poissons.

GIANTS OF THE SAVANNAH
ELEPHANTS AT MOUNT KILIMANJARO
Année : 2001 - Durée : 52 min
Réalisation : Jens-Uwe HEINS
Production : STUDIO HAMBURG FA NDR NATURFILM
Pays : ALLEMAGNE
(version anglaise doublée en français)
Le Parc Naturel d’Amboseli, au pied du mont Kilimanjaro, accueille d’énormes troupeaux d’éléphants ; ils vivent là, comme dans un jardin d’Eden...

AU PAYS DES OURS
Année : 2000 - Durée : 35 min
Réalisation : Virginie BOYAVAL
Production : PROTECT BEAR
Pays : FRANCE
Situé au nord-ouest du Canada, l’Alaska est à peine cartographié. La nature préservée constitue un des derniers sanctuaires pour de nombreux animaux, notamment l’ours.

BLUE DANUBE, BLACK SEA
Année : 2000 - Durée : 50 min
Réalisation : Paul REDDISH
Production : FREE SPIRIT FILM
Pays : AUTRICHE
(version anglaise doublée en Français)
Le delta du Danube en Roumanie est une réserve naturelle écologiquement intacte, où vivent de nombreuses colonies de pélicans, des loups, des poissons géants…

THE BOW-BILLED FIGHTER
Année : 2001 - Durée : 52 min
Réalisateurs : Georg VON RONN, Britta KIESEWETTER
Production : STUDIO HAMBURG FA NDR NATURFILM
Pays : ALLEMAGNE
(version anglaise doublée en Français)
La vie turbulente du Manchot de Magellan. En septembre, les tempêtes printanières sévissent sur les côtes sauvages de Patagonie. Le moment est venu pour des dizaines de milliers d’entre eux de retourner sur leurs sites de reproduction. Tout n’est pas simple pour Pablo, qui fait partie des jeunes célibataires en quête d’une partenaire.

NÉS POUR ÊTRE LIBRE
Année : 1999 - Durée : 52 min
Réal. : Pierre STINE
Production : Gédéon Programme
Pays : FRANCE
David, Sophie, Agathe et Koutou sont 4 chimpanzés sub-adultes vivant en semi-liberté au Congo. Dans quelques jours, ils vont connaître les plus forts moments de leur vie : la remise en liberté dans une forêt accupée aussi par des chimpanzés sauvages.

DOVES AND PIGEONS
Année : 2001 - Durée : 50 min
Réalisation : Karl KÖNIGSBERGER
Production : INTERSPOT FILM
Pays : AUTRICHE
(version anglaise doublée en français)
Les pigeons vivent parmi nous depuis la nuit des temps. Venus de Sumer et de Babylone, ils ont conquis le monde. C’est le côté prolifique de leurs populations qui pose aujourd’hui problème.

JUMTA LIKUMS
Année : 2001 - Durée : 30 min
Réalisation : Maris MASKALANS
Production : VIDES FILMU STUDIJA
Pays : LETTONIE
(version anglaise doublée en Français)
Au début des années 80, 200 couples de sternes Pierregarin furent obligés d’abandonner leurs derniers sites naturels de nidification, et ont élu domicile sur le toit d’une imprimerie.

UNE PLAGE ET TROP DE MANCHOTS
Année : 2000 - Durée : 52 min
Réalisation : Bertrand LOYER
Production : ST THOMAS / CANAL +
Pays : FRANCE
Une parodie du célèbre feuilleton “Alerte à Malibu” revisitée chez les manchots goguenards qui peuplent les plages de surf sub-antartiques.
FOREST RAMBLER

THE MALAYAN NIGHT HERON
Année : 2000 - Durée : 23 min
Réalisation : Yen, YEN-TEH
Production : TAIWAN ENDEMIC SPECIES RESEARCH INSTITUTE
Pays : TAIWAN
(version anglaise doublée en Français)
À la saison de leur reproduction, des biologistes taiwanais étudient une espèce endémique de l’île, il s’agit du Bioreau Malais.

LE LYNX ET L’AGNEAU
Année : 2001 - Durée : 26 min
Réalisation : Loïc COAT
Production : LYNCEE PRODUCTION
Pays : France
Les forêts du massif jurassien regorgent de proies, les plus convoitées par le lynx sont chamois, chevreuils, et parfois moutons… La chasse est le mode de vie de ce grand prédateur.

LES PHOQUES EN FRANCE
Année : 2001 - Durée : 26 min
Réalisation : Jean-Roch MESLIN
Production : JRM PRODUCTION/SEASONS
Pays : France
Vifs, rapides et curieux à la fois, les phoques enchantent les eaux côtières du littoral français. Là, sous nos yeux, à côté de chez nous, ces pinnipèdes se nourrissent, se reproduisent et voyagent dans la plus grande discrétion.

LA TORTUE QUI PLEURAIT
Année 2001 - Durée : 26 min
Réalisation : Frédéric FEBVRE, Philippe HUET
Production : PHASMY PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Ce sont d’énormes tortues, dites «sillonnées» ou «sulcatas» que seuls les Peuls avaient baptisé «tortue qui pleure», parce que ces animaux secrètent des larmes en permanence pour protéger leurs yeux de la poussière.

BOWERBIRDS THE ART OF SEDUCTION
Année : 2000 - Durée : 49 min
Réalisation : Paul REDDISH
Production : FREE SPIRIT FILM
Pays : GRANDE BRETAGNE
(version anglaise doublée en Français)
Les oiseaux à berceau sont les meilleurs architectes du règne animal. Les mâles sont de surcroît des décorateurs d’intérieur hors pair. Leur but est d’être les meilleurs au jeu de la séduction qui mène à l’accouplement.

LE ROMAN DE GOUPIL LE RENARD
Année : 2001 - Durée : 52 min
Réalisation : Marie-Hélène BACONNET
Production : ÉCOMÉDIA
Pays : FRANCE
Dans la grande forêt d’Alsace, Fine La Renarde élève ses 5 renardeaux en bonne mère de famille. Parmi eux, le jeune Goupil, héros de ce film, se montre plus débrouillard que les autres.

LEGACY OF THE ICE AGE
Année : 2000 - Durée : 50 min
Réalisation : Mickaël SCHLAMBERGER, Norbert WINDING, Klaus FEICHTENBERGER
Production : SCIENCE VISION
Pays : AUTRICHE
(version allemande doublée en Français)
Quand l’hiver tombe sur les Alpes, les montagnes offrent leur visage le plus hostile. Des animaux semblent profiter de ces conditions difficiles : marmottes, lagopèdes ou aigle royal…

PANTANAL, SEA OF GRASS
Année : 2000 - Durée : 52 min
Réalisation : Haroldo PALO JR
Production : TV NEW ZEALAND LTD NATURAL HISTORY UNIT
Pays : NOUVELLE ZÉLANDE
(version anglaise doublée en Français)
Le Pantanal, au Brésil, connaît un des plus grands rassemblements d’oiseaux d’eau que l’on puisse observer au monde. Tandis que les lagunes et les cours d’eau s’assèchent, une faune aussi riche que colorée vient se nourrir dans ce qu’il reste d’espace aquatique.

A BALLAD OF A WATERHOLE
Année : 2000 - Durée : 7 min
Réalisation : Paul VAN SCHALKWYK
Production : INTV PRODUCTION
Pays : NAMIBIE
Un point d’eau situé au cœur du Parc National namibien d’Etosha… Tout au long de la journée, les animaux sauvages vont et viennent, s’y rassemble…

PELICANS, TAKING THE PLUNGE?
Année : 2001 - Durée : 29 min
Réalisation : James C. HONEYBORNE
Production : BBC
Pays : GRANDE BRETAGNE
(version anglaise doublée en Français)
Imaginez-vous en train de plonger d’une falaise, de heurter la surface de l’eau à plus de 70 km/h, ce défi pourrait vous être fatal. À Acapulco, au Mexique, les pélicans le relèvent chaque jour pour trouver leur nourriture.

UN BRACONNIER D’IMAGES EN MONTAGNE
Année : 2001 - Durée : 52 min
Réalisation :Jean-Bernard BUISSON
Production : CHAMOIS PRODUCTIONS/ SEASONS
Pays : FRANCE
René-Pierre BILLE, précurseur de la photographie animalière et du cinéma animalier en montagne, nous confie ses émotions et sa philosophie sur la nature. Nous le suivons , pas à pas sur les traces des animaux qui l’ont fasciné toute sa vie.

SACRED ANIMALS OF THE INCA
Année : 2000 - Durée : 52 min
Réalisation : Heinz V. MATTHEY, Teresa CLARE
Production : MATTHEY FILM PRODUCTION
Pays : ALLEMAGNE
(version anglaise doublée en Français)
Entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, dans les hautes plaines des Andes, vivent des animaux qui se sont merveilleusement adaptés aux températures extrêmes, comme aux descendants de l’Inca. Les fils du soleil ont gardé des relations privilégiées avec ces animaux sacrés.

DES POISSONS DANS LES ARBRES
Année : 2000 - Durée : 50 min
Réalisation : Maurice A. DUBROCA
Production : ATTA PRODUCTION
Pays : FRANCE
Au Sud-Ouest du Brésil : le Pantanal est la plus grande plaine inondable du monde en eau douce. Le cycle de l’eau a créé ici un prodigieux sanctuaire pour la faune.

BEFORE IT’S TOO LATE:
MADAGASCAR, THE ISLAND ARC
Année 2000 - Durée : 50 min
Réalisation : Mike SEARLE
Production : STORYTELLER PRODUCTION
Pays : AUSTRALIE
(Version anglaise doublée en Français)
Il y a 160 millions d’années, un morceau du continent africain se détacha pour former une île : Madagascar devint alors une véritable « arche de Noé ». Une multitude d’espèces ainsi sauvegardées constituent aujourd’hui le fragile patrimoine malgache.

PASSEZ MOI ES JUMELLES !
MORT AU BARBU, OU LE CRASH DU GYPAÈTE
Année : 2001 - Durée : 30 min 23’
Réalisation : Claude DELIEUTRAZ
Production : TÉLÉVISION SUISSE ROMANDE
Pays : SUISSE
Sous le crayon habile du bédéiste Baba, le gypaète est un personnage plutôt loufoque.