Vous êtes ici : Accueil Animations les expositions

POUR INFORMATION LES EXPOSITIONS DU 32e FESTIVAL DE MÉNIGOUTE. Les expositions 2017 seront mises en ligne au printemps.

En plus du Salon d'art animalier, les visiteurs du 32e Festival auront accès librement à diverses expositions thématiques où ils pourront à loisir admirer, découvrir, s'inspirer ou, simplement, s'informer ...

 

"UN CONTE D'HIVER"

 

De l'Islande au Spitzberg, des Cévennes au Japon, de la Camargue aux Alpes : les photographies présentées pour l'exposition "Un conte d'hiver" ont été prises dans des conditions hivernales souvent difficiles.
Animaux sauvages, (chevaux de Przewalski sur le Causse Méjean, cygnes chanteurs, renard, macaques, grues du Japon sur l'Ïle d'Hokkaïdo, sternes arctiques, flamants roses sous la neige, en Camargue), icebergs, paysages, ambiances glacées : les photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux.
L'exposition est composée de trois parties correspondant à trois couleurs : le bleu, le blanc et le rose, avec un parti pris pictural et graphique. La vingtaine de photographies sont tirées sur papier d'art de type aquarelle et montés sur dibond.
En correspondance avec l'exposition, un ouvrage sera publié aux Editions Hesse en octobre 2016 avec une cinquantaine de photographies.

Venez découvrir l'exposition de Thierry Vezon dans la Chapelle de Ménigoute.

"LES 34 MERVEILLES DU MONDE"

Il s'agit d'une exposition centrée sur la photo, proposant aux visiteurs un tour du monde des hotspots (sites mondiaux où la biodiversité est la plus menacée) et un aperçu des actions de terrain qui y sont conduites. Chaque spot fait l'objet d'un panneau.

Venez découvrir l'exposition de la LPO  dans le hall de la mairie de Ménigoute.


"OISEAUX DES HAIES EN DEUX-SEVRES"

Les haies sont encore relativement abondantes dans le bocage Deux-Sévrien. Elles constituent une partie importante de la "trame verte" favorable à la biodiversité et à la circulation des espèces animales, dont font partie les oiseaux, lesquelles y trouvent leur nourriture, s'y réfugient pour se reposer en toute quiétude ou pour y construire leurs nids tout en utilisant la possibilité de s'y cacher rapidement en cas d'alerte lors de leurs déplacements. A titre d'exemple, certaines espèces d'oiseaux y sont très présentes tels que des petits passereaux, des pics ainsi que des rapaces diurnes et nocturnes.
Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) a proposé en 2015 aux bénévoles la participation à une enquête portant sur une meilleure connaissance de la présence des oiseaux des haies  tant sur les espèces que sur leur densité au cours des saisons. Il en résultera un état des lieux temporel qui pourra être comparé dans plusieurs années lors d'une reprise d'une étude identique.
Le GODS est très attaché à cette étude des oiseaux des haies qui a pour but  de mieux connaître les espèces qui vivent dans ce type de milieu et d'attirer l'attention de chacun sur l'importance de celui-ci en tant qu'habitat essentiel pour nombre d'espèces d'oiseaux sauvages parfois en danger recensées notamment sur une "liste rouge" concernant les espèces menacées d'extinction (Bruant jaune, Fauvette des jardins, ...).
Ce regard sur les oiseaux des haies tout au long de l'année vous sera également proposé par Jacques Pellerin, photographe animalier amateur, qui vous fera découvrir les oiseaux des haies Deux-sévriennes. Les photographies, prises pour la plupart en affût, sont le résultat de longues attentes, pour conjuguer au mieux les effets artistiques du cadre général de la nature, de la posture de l'oiseau, de l'éclairage, voire du coup de chance au regard de certaines attitudes saisies parfois au 1/8000 de seconde. Une belle photographie d'oiseau est avant tout celle qui ne l'a pas dérangé tout en saisissant au mieux la beauté de l'être dans son milieu naturel.

Légendes de l’exposition réalisées par Laurent Bertin, Enlumineur de France, www.laurentbertin.fr

Venez découvrir cette exposition proposée par Jacques Pellerin, dans le hall de la salle la Romane de Ménigoute.

"CHAUVES-SOURIS, ET REPTILES"

Entrez dans le monde fascinant des chauves-souris !
A travers des photos grand format, ces petits mammifères vous dévoilent un peu plus leur monde mystérieux. Prises en vol en pleine partie de chasse ou en hibernation, blotties dans la plus profonde des grottes ou dans vos greniers... Partez à la découverte de quelques-unes des 23 espèces présentes en Deux-Sèvres.

Discrets et encore trop méconnus, les reptiles sont victimes de nombreux préjugés. Ces animaux sont avant tout fascinants et inoffensifs et font partie intégrante de notre patrimoine naturel. 11 espèces vivent en Deux-Sèvres et se révèlent sous le regard bienveillant des photographes pour vous faire partager quelques-uns de leurs plus beaux secrets.

Venez découvrir cette exposition en extérieur place de l'Eglise et du Château Boucard.


"BRETAGNE TERRE SAUVAGE"

Un voyage au cœur d’une terre sauvage

Quiconque parcourt la Bretagne éprouve tôt ou tard le sentiment d’une nature à l’état brut. Cette sensation est immédiate lorsque l’on visite certains de ses hauts lieux, tels la pointe du Raz, prodigue en spectacles grandioses, les chaos rocheux du Huelgoat ou des gorges du Corong… Non que cette région n’ait pas été marquée par l’intervention de l’homme. Loin de là. Elle est même sans doute celle dont les paysages et les milieux ont subi le plus de modifications au cours des cinquante dernières années. Cependant, la nature y reprend vite ses droits, et la péninsule bretonne regorge également de lieux délaissés de longue date, connus ou plus secrets, qui ont retrouvé leur équilibre naturel, et par là même leur dimension sauvage.

Vous pourrez également découvrir sur le stand d'Erwan Balança son livre "Bretagne terre sauvage" (édition Glénat), duquel seront extraites les photos de son exposition.

Depuis les crêtes jusqu’aux récifs de l’Atlantique, en passant par les landes, les chaos, les vasières des estuaires et les falaises, ce livre nous convie à un voyage au cœur de cette terre sauvage. Servis par les images spectaculaires d’Erwan Balança, les textes très documentés du naturaliste Jean-Yves Monnat nous dévoilent les différents aspects des paysages de la Bretagne, de leur faune et de leur flore, sans omettre leurs liens avec les activités des femmes et des hommes qui les ont utilisés et façonnés.

Venez découvrir l'exposition d'Erwan Balança dans le salon d'art animalier du Forum découvertes nature et patrimoine.

Bretagne, terre sauvage

"ORCHIDEES, TEMOINS DE LA BIODIVERSITE"

La société française d'orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée a pour objectif de développer la connaissance, l'étude et la sauvegarde des orchidées tant indigènes qu'exotiques et d'encourager la culture des orchidées issues de semis ou de méristèmes. Cette exposition met l'accent sur la diversité et la complexité des rapports entre orchidées et petite faune essentiellement insectes et araignées.

Venez découvrir cette exposition espace sous le Forum découvertes nature et patrimoine.

"CURIOSITES SOUS-MARINES" Florian Bernier

"Curiosités sous-marines" de Florian BERNIER qui  nous invite à plonger dans les eaux limpides de Méditerranée à la rencontre de ses incroyables habitants.
50 photographies, prises dans des conditions particulières liées au monde sous-marin, qui témoignent d'un monde merveilleux qui fourmille d’une vie multicolore, étonnante et riche.
Le photographe, Florian Bernier, est depuis toujours passionné par la Nature. Après une Licence de Biologie Animale et un Master de réalisation de documentaires animaliers à l’IFFCAM , il poursuit son rêve aujourd’hui et réalise des vidéos institutionnelles et des documentaires environnementaux parallèlement à son poste de technicien audiovisuel à l’IUT de Dijon-Auxerre.
Il pratique également depuis longtemps la plongée et il est maintenant encadrant technique, formateur en vidéo sous-marine et formateur en biologie marine au sein du club de Dijon-Plongée. Ces activités lui permettent de partager avec d’autres passionnés ses connaissances et sa pratique du monde sous-marin.

Venez découvrir cette exposition sur le site de l'IFFCAM - la Grimaudière de Coutières

"REGARDS DE FEMMES SUR LA NATURE" Michel QUERAL

"Regards de femmes sur la nature" de Michel QUERAL qui a sélectionné quelques photographies de Nathalie ANNOYE, Pascale BECUE, Sylvie LOISON, Corinne ROLLAND et Chantal VIALLET.
Rarement mises en avant dans le monde la photographie de nature, les filles font pourtant preuve d'une créativité et d'une sensibilité exceptionnelles. Ces cinq photographes proposées par Michel QUERAL en sont la preuve. Outre un amour passionné pour la nature, elles partagent un regard affuté, une quête esthétique perceptible, une maitrise technique certaine, et l'envie affirmée de faire partager leur passion à travers les images qu'elles proposent.

Venez découvrir cette exposition sur le site de l'IFFCAM - la Grimaudière de Coutières


"PAYSAGES ET BIODIVERSITE DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE"


L'estuaire de la Gironde (Charente-Maritime) est le plus grand estuaire d''Europe occidentale avec ses 75 km de long sur 12 km de large. Il présente des fonds et des habitats naturels variés et bénéficie d'une faune et d'une flore riches et rares, mais malheureusement menacées. L'histoire de cet estuaire vous sera dévoilée à travers 15 panneaux informatifs, imagés et illustrés, accessibles au grand public et aux enfants. Les plus petits (à partir de 7 ans) pourront également suivre sur ces panneaux les aventures de "Darwin, le goéland", lors de son voyage dans l'estuaire.
Cette exposition permettra aux visiteurs de se questionner sur les problématiques actuelles de l'estuaire, notamment celle de son avenir, de son aménagement et de l'impact des activités humaines sur ce patrimoine paysager et vivant.
L'exposition a été réalisée par le Conservatoire régional d'espaces naturels de Poitou-Charentes en partenariat avec le Pôle-Nature du Parc de l'Estuaire, associés au Conservatoire de l'estuaire de la Gironde, à l'université de Poitiers, aux municipalités de Royan et de Saint-Georges-de-Didonne.

Venez découvrir cette exposition dans l'espace buvette du Forum découvertes nature et patrimoine.

"LES OISEAUX DU POITOU-CHARENTES"

Réalisées par des photographes amateurs mais passionnés de nature, membres actifs d'associations ornithologiques de Poitou-Charentes, la vingtaine de photos composant l'exposition qui vous est proposée sont toutes extraites du livre "Les oiseaux du Poitou-Charentes".
Paru en janvier 2016, cet ouvrage collectif de 432 pages, comprenant 500 photographies couleur ou graphiques et accompagné d'un cédérom interactif, vous présente plus de 460 espèces d'oiseaux observés en Poitou-Charentes, nicheurs, migrateurs, hivernants, occasionnels... On y découvre aussi les milieux qu'ils fréquentent, l'histoire régionale de l'ornithologie, les grands paysages régionaux ainsi que l'importance de la région pour les oiseaux... Une vraie référence destinée à tout public !
Membres de Charente nature, du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, de la LPO France, de la LPO Charente-Maritime et de la LPO Vienne, la centaine de contributeurs, rédacteurs ou photographes, sont tous des naturalistes confirmés réunis autour d'une même passion : faire découvrir et protéger les oiseaux ! Quelques séances de dédicace de l'ouvrage seront proposées sur le stand de Poitou-Charentes nature.

Venez découvrir cette exposition dans l'espace bar du Forum découvertes nature et patrimoine.